ENSA PARIS-VAL DE SEINE-2025-2131016-PROF TPCAU n°1
Référence : 2025-2131016
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val-de-Seine (ENSAPVS)
Ministère de la culture - Localisation : ENSA de PARIS VAL DE SEINE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
Ce poste vise à renforcer les apprentissages fondamentaux constituant les outils de conception et de projet et à explorer les questions de transformation du bâti existant, en lien avec les enjeux de vulnérabilité et d’habitabilité du cadre bâti. Il doit contribuer à former des praticiens et chercheurs en architecture préparés à agir dans un monde où il est primordial d’atténuer fortement l’impact des activités humaines sur l’environnement au sens large et de développer des stratégies d’adaptation face à un réchauffement climatique et à un effondrement du vivant avérés.
Il devra contribuer à porter et à développer la chaire Archidessa (https://chaire-archidessa.fr) dont le périmètre est appelé à s’élargir. Le.la candidat.e est également appelé.e à enseigner de manière équilibrée en Licence et en Master.
En licence : l’enseignant interviendra dans le cadre du studio notamment de S5 "transformer l'existant". Le studio de projet est couplé d'un enseignement dit "transversal" impliquant des enseignant.es du champ HCA et du champ STA, avec pour objectif d'explorer les articulations des disciplines convoquées par l'exercice de projet.
En master : l’enseignant interviendra dans le cadre du Domaine d'Etudes Transformations. La pédagogie du DE part du postulat du devoir de connaissance comme préalable à l'acte de conception, et se fonde sur une approche pluridisciplinaire revendiquée, impliquant une collégialité forte. Les enseignements du DE sont adossés à de nombreux et solides partenariats et collaborations (UPC, CAUE 94, SUPELEC, AP-HP, IUAV). Il est attendu une participation en appui en M1 aux studios de projet, et une coordination d'un studio de projet en M2, en s'inscrivant dans et en faisant évoluer les dynamiques et collaboration déjà en place.
Il sera associé au cours processus de conception (M1), et devra participer aux séminaires (M1), et à l'encadrement de mémoires (M2).
Une participation aux activités scientifiques de l'école sera appréciée.
L’enseignant devra contribuer aux séminaires, et aux recherches dans le cadre de l'offre scientifique de la Chaire Archidessa, Architecture, Design, Santé, sur les questions de la vulnérabilité et de l’habitabilité de l'environnement bâti.
Profil recherché
1/ Expériences et compétences souhaités
Disposer d’un profil combinant expérience avérée de l’enseignement en école d’architecture, encadrement de studios de projet, cours magistraux, et participation à la formation à la recherche (séminaire).
Faire preuve d'une expérience avérée dans les questions de transformation du cadre bâti.
Il est souhaité que l’œuvre architecturale construite dispose d’une reconnaissance étayée par des publications, prix ou récompenses. Le cas échéant, la relation entre pratique d’agence (recherche / action) et articulation avec les questions de la recherche pourra être mise en avant. Il est attendu une capacité à s’inscrire dans une dynamique collégiale, à coordonner des équipes pluridisciplinaires, et à porter et faire évoluer les partenariats déjà en place dans le DE Transformations.
2/Démarche
L’enseignant (H/F) inscrira son expertise (pédagogie et recherche) en lien avec les axes stratégiques 2025-2030 de l’Ecole.
Il est attendu du ou de.la candidat.e :
- une proposition pédagogique avec des scénarios d’évolution de la Chaire Archidessa
- la capacité à problématiser les pédagogies et à les situer dans l’offre au sein du DE Transformations et plus largement de l'école et faire évoluer le projet pédagogique du DE en lien avec l’évolution du projet de l’école
- un point de vue critique sur les questions écologiques ( transformation, de régénération et de vulnérabilité)
- une démarche capable d’intégrer d’autres champs disciplinaires, de déployer une approche multiscalaire dans l’apprentissage du projet
- des propositions de thématiques de travail autour du cadre bâti et de sa transformation, reconversion, maintenance pour enrichir les axes et les recherches de l’Ecole.
3/Diplôme requis ou expérience professionnelle souhaités
Architecte (DPLG ou HMONP).
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
L'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine, créée en 2001 , est l'un des vingt et un établissements publics d'enseignement supérieur placés sous la tutelle du ministère de la Culture. Communauté d’enseignement supérieur et de recherche en architecture de 2300 personnes (2000 étudiants, 230 enseignants et 70 agents administratifs), la diversité des sensibilités, des approches théoriques et des programmes de recherches constitue l’un des atouts de l’ENSA Paris-Val de Seine. L’Ecole est située dans un campus universitaire et partenaire de l'université Paris-Cité. Elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles. En 1er cycle, le programme de l’Ecole vise à offrir une formation suffisamment générale pour que l’étudiant puisse acquérir les outils de la démarche de projet, une solide formation et un regard critique.
En 2ème cycle, l’enseignement est organisé autour d’un parcours personnalisé de l’étudiant qui a le choix entre 9 domaines d’études (DE) de réflexion et d’enseignement refondus en 2025 : A-lto, ARTS !, ATLAS, Écologie radicale (DEER), Infrastructures Terrestres, Matière et expérience, Praxis, Situations et Transformations. Elle organise un master en apprentissage ainsi qu’un double diplôme architecte-ingénieur.
En 3ème cycle, l’Ecole propose des formations doctorales (séminaires et encadrements de thèses) liées aux activités de recherche de ses deux laboratoires.
Descriptif du service
Service d'enseignement et de recherche
Liaisons hiérarchiques : Directeur de l'ENSA Paris-Val de Seine.
À propos de l'offre
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Poste ouvert à la mutation ou au détachement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Les obligations de service des enseignants -chercheurs sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique (1607 heures par année).
Le temps de travail de référence des profeseurs des ENSA-P est constitué :
1° Par les services d'enseignement déterminés et répartis annuellement par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés (TD) ou 192 heures de cours magistraux (CM), ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d'enseignement s'accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes ;
2° Par une participation aux travaux d'une unité de recherche, dans les conditions fixées par II de l'article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des ENSA-P.Les enseignants chercheurs sont astreints à résider sur le lieu d'exercice de leurs fonctions. Des dérogations individuelles limitées peuvent être accordées par le directeur de l'établissement.
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Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/
Liste de pièces à fournir :
Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSA -
Vacant à partir du 01/09/2026
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Enseignante / Enseignant dans le supérieur