ENSAP LILLE-2024-1776863-PROF TPCAU n°2 H/F
Référence : 2024-1776863
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL)
Ministère de la culture - Localisation : ENSAP de LILLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Ce poste de Professeur.e TPCAU a pour objectif de renforcer à l’ENSAP de Lille l’enseignement du champ TPCAU autour des enjeux contemporains de la transformation de l’existant au prisme des enjeux environnementaux actuels.
La situation contemporaine incite à de nouvelles considérations au sujet du devenir de l’architecture comme des paysages. Elle interroge les formations, les doctrines et postures, et motive les initiatives scientifiques et pédagogiques qui visent de meilleures connaissances historiques et techniques des constructions, de leur sauvegarde, de l’intervention et de l’adaptation raisonnée aux usages contemporains (confort, énergie, bilan carbone).
Il est attendu une proposition pédagogique claire et un positionnement argumenté sur ces enjeux et problématiques. Ils doivent permettre de comprendre l’orientation pédagogique et les appétences disciplinaires du/ de la candidat.e. Sa capacité à effectuer des liens transversaux et à problématiser des axes de recherche sera appréciée.
Selon le profil du/de la candidat.e et ses motivations ou intérêts, il/elle inscrira sa proposition pédagogique :
- soit dans le Domaine d’Etudes "Histoire Théories et Projets" dont les connaissances et pratiques de l'histoire et des théories de l'architecture sont considérées comme opératoires dans la pratique de la conception avec l’existant, selon des méthodes et approches spécifiques, de type diagnostic par exemple.
- soit dans le Domaine d’Etudes « Conception » dont les enseignements concentrent leur attention sur les dimensions culturelles de la complexité.
Charges pédagogiques :
Elles seront précisées en fonction du candidat retenu, et correspondent pour le moment, à :
- l’enseignement du projet en Licence (128h), encadrement d’un atelier TPCAU en collaboration avec l'équipe pédagogique, sur l’un des thèmes abordés par les semestres de Licence, S1/S2 « l’entrée en matières », S3 : « Concevoir avec l'existant », S4 « L’habiter », S5 « Initiation au projet urbain » et S6 « Projet de synthèse »
- l’enseignement du projet en master (144h), encadrement d’un atelier TPCAU en collaboration avec l'équipe du domaine d'étude, dans lequel sont intégrés les étudiants de M1, M2 et PFE, prioritairement des Domaines d’Etudes « Histoire » ou « Conception ».
- En outre, le candidat devra faire une proposition d’un enseignement complémentaire (24h : CM, Exploratoire…) venant enrichir l’approche spécifique du domaine d’étude au sein duquel il souhaite prendre part.
- l’inscription dans l’encadrement de la semaine intensive écologie (8h) selon les modalités d’organisations pédagogiques variables selon les années de cette semaine transversale à toutes les promotions étudiantes (propositions d’actions bienvenues).
Autres tâches : direction d'étude des PFE, suivi des stages, participations aux différents jurys, coordination pédagogique, responsabilités d’expertise et d’évaluation, participation aux instances de l’école (notamment CPS).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Ensapl forme à l’architecture, au paysage et à l’urbanisme (parcours CoMUA cohabilité avec l'IAUGL). L’articulation entre ces disciplines dessine le champ de formation de l’école, son identité originale et l’opportunité de mettre en œuvre des processus interdisciplinaires. En formation initiale, l’Ensapl délivre un DEEA (grade de licence), un DEA (grade de master) et un DEP (grade de master). Elle a créé en 2015 un Cycle Préparatoire aux Etudes de Paysage de deux ans dont la première année est commune avec l’architecture. Les croisements entre architectes et paysagistes sont favorisés dès la troisième année d’étude. Afin d’articuler formation initiale et recherche, les domaines d’étude de Master sont liés étroitement aux domaines de recherche du laboratoire. L’Ensapl attache une grande importance au mémoire d’initiation à la recherche qui se déroule sur deux semestres de master.
Inscrite dans un territoire en pleine transformation et en quête de son avenir post-industriel, l’Ensapl s’attache à jouer un rôle actif sur ce territoire complexe en développant les mises en situation (Solar Decathlon 2019, Ateliers publics de paysage, La piste rurale), en créant une chaire partenariale sur le bassin minier, en participant à la formation à la transition écologique des acteurs de la construction du cadre bâti (lauréats du PIA 2 avec les Compagnons du devoir).
Descriptif du service
Le LACTH, laboratoire de recherche de l’Ensapl, réunit 29 chercheurs (dont 8 HDR titulaires de l'Ensapl), 20 doctorants et 15 chercheurs associés. Il est organisé selon quatre domaines de recherche: Conception et société, Territoire, Histoire et Matérialité.
Les programmes de recherche en cours s’intéressent notamment à la connaissance du logement social expérimental et innovant des années 60 et 70 (Architecture XXe siècle), à l’hôpital comme milieu (Hocomi), à l’histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle (Hensa20), aux infrastructures paysagères (Likoto), au métabolisme et morphologies territoriales (Popsu Métropoles et Transitions), aux projets transfrontaliers (chaire Will CROSSPOINT), au potentiel de l’impression 3D dans la production du bâtiment (Matrice -croissance intelligente durable et inclusive).
L’Ensapl et le Lacth sont associés à deux écoles doctorales de l’Université de Lille: l’ED SHS et l’ED Sesam afin de délivrer conjointement des doctorats en architecture ou en architecture (mention paysage). Le Lacth organise chaque année un séminaire pour la formation doctorale. Le LACTH publie chaque année une revue de rang A, Les Cahiers thématiques, selon un thème proposé par un des quatre domaines de recherche.
À propos de l'offre
-
Postes ouverts à la mutation ou au détachement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.eLes candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
-
En application de l’article 6 du décret n°2018-105 du 15 février 2018, les obligations de service des professeurs et des maîtres de conférences sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique, soit 1 607 h par référence à l’article L611-1 du code général de la fonction publique.
Dans ce cadre, ils concourent à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
Le temps de travail de référence des professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture est précisé par l’article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d’architecture.
-
Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/
Liste de pièces à fournir :
Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSAP de Lille -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur