
Enseignant - Histoire, Théorie, Critique - ENSAD (75)
Référence : 2025-2004635
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)
- Localisation : 31 rue d'Ulm 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’Ensad recrute un enseignant dont le travail porte sur les géographies humaines, les différentes formes de l'habiter et les représentations des territoires.
En plus de cours historiques et théoriques, l’enseignant sera aussi amené à intervenir dans les secteurs, en particulier le secteur Architecture Intérieure, de manière à accompagner les étudiant·es pour penser les formes construites, les gestes de construction et les ambiances des lieux à vivre.
Outre le service d’enseignement face élève, l’enseignant a également pour mission de procéder aux évaluations et examens, de participer aux jurys de diplômes et de concours, ainsi qu’à prendre part à l’encadrement des mémoires et des stages des élèves et aux réunions pédagogiques et administratives qui rythment la vie de l’école.
Il pourra également prendre part aux activités de recherche conduites au sein du laboratoire de recherche de l’École, EnsadLab, en particulier sur la question du design des territoires.
Il doit avoir le goût du travail en collectif et devrait être en mesure d’assumer des missions de coordinations pédagogiques.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Capacité à articuler les approches pratique, technique et théorique.
- Sens rigoureux de l’organisation
- Avoir une expérience de workshop/atelier ou de l’enseignement dans des écoles supérieures d’art et design ou à l’université
- Sens et goût de la pédagogie et aptitudes à l’accompagnement des projets personnels des étudiants
- Ouverture à l’international
- Maîtrise de l’anglais indispensable
Savoir-faire
- Réelles compétences méthodologiques et engagement personnel dans la transmission
- Aisance relationnelle
- Esprit d’initiative, dynamisme et persévérance
- Capacité́ à ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des pratiques et des projets de recherche des étudiants
- une pratique intégrant l’écologie
Savoir-être
- Sens aigu du service public ;
- Très forte implication dans le projet de l’établissement et grande disponibilité́ ;
- Capacité de développer des relations avec les autres spécialisations de l’école ;
- Ouverture à la recherche ;
- Ouverture d’esprit et souplesse nécessaire pour déborder le champ de sa spécialité́ et favoriser l’ouverture et la transversalité́ des pratiques ;
- Capacité́ à piloter un projet dans ces dimensions pédagogiques, scientifiques, organisationnelles et administratives ;
- Capacité́ à s’insérer dans une réflexion pédagogique globale en cours, tant au niveau de l’organisation des études que dans l'affirmation et la consolidation du projet de l’école ;
- Qualités relationnelles et forte capacité́ à travailler en équipe.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’École des Arts Décoratifs - PSL est un établissement public d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle est établissement composante de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) et porte administrativement le Campus d’excellence Mode, Métiers d’Art & Design
Installée à Paris, elle propose une formation de 1er, 2ème et 3ème cycle en art et design. Fondée en 1766, elle est une institution de renommée internationale qui accueille environ 800 étudiants chaque année
Son modèle pédagogique se fonde sur une organisation en dix secteurs (Art-Espace, Architecture Intérieure, Cinéma d’Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo-Vidéo, Scénographie) permettant les croisements disciplinaires. La formation valorise les compétences théoriques, pratiques et techniques, facilitées par l’exploitation de 19 ateliers
Son laboratoire de recherche Ensadlab est le premier en art & design en France. Il propose un doctorat basé sur la pratique à l’interface de l’art, du design, des humanités et des sciences
Au-delà de son site parisien, la pédagogie s’enrichit de programmes innovants tels que « La Renverse » ou « Design des territoires », programme national de transformation des territoires par le design
L’école forme les créateurs à répondre aux grandes questions de l’habitabilité des milieux de vie par des approches esthétiques, visuelles, matérielles, écologiques, sociales et solidaires
Descriptif du service
La direction des études est composée de 12 agents administratifs et supervise les 100 enseignants permanents de l’école. Ses missions principales sont : assurer la coordination pédagogique générale des formations de 1er et 2ème cycle, élaborer le planning des études, coordonner les épreuves d’admission, les passages en années supérieures et l’organisation des diplômes. Elle participe au développement de l’offre de formation et met en œuvre les réformes correspondantes au projet d’établissement. Elle prépare les réunions des instances de la vie étudiante et de la formation et participe aux démarches d’évaluation et d’accréditation des formations. Elle consolide l’adossement des formations à la recherche en lien avec la direction de la recherche, dialogue avec les partenaires (artistiques, culturels, etc.) en lien avec le service de la communication et du développement. Elle garantit la qualité de la vie étudiante.
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
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Enseignante / Enseignant dans le supérieur