ENSEIGNANT CHERCHEUR - ECOLE DE GUERRE
Référence : DEF_19-00057795
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Etat-major des armées
- Localisation : 1 PLACE JOFFRE 75007 PARIS 07
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Référent(e) académique de plusieurs groupes de stagiaires français et internationaux que l'enseignant chercheur de l’École de Guerre accompagnera tout au long de la scolarité par un enseignement en français et possiblement en anglais. De même, assurera la préparation et la conduite des séances de travaux dirigés en partenariat avec l’encadrement militaire de ces groupes en français et le cas échéant en anglais. Sa participation aux autres activités permettra une interaction quotidienne avec les stagiaires. Délivrera autant que de besoin un enseignement magistral dans le cadre des cycles organisés par les départements de l’EdG. De plus contribuera à l’élaboration des programmes des cycles d'enseignement et participera à la direction et à l’évaluation des mémoires rédigés par les stagiaires au cours de la scolarité en assurant le tutorat d'un comité, en guidant les stagiaires dans leurs travaux destinés à une diffusion publique (anthologies, rédaction d'articles ou d'essai, etc.). De même, assurera les travaux de recherche confiés par la direction de l’EdG. Rattaché(e) à un laboratoire de recherche, contribuera au rayonnement de l’EdG dans le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et à l’international. Dans ce cadre, apportera sa contribution aux activités transverses de l’Académie de défense de l’école militaire (ACADEM), à laquelle appartient l’EdG.
Profil recherché
Maître/Maîtresse de conférences ou professeur(e) du secondaire (agrégé(e) ou certifié(e)), le ou la candidat(e) est titulaire d’un doctorat et a obtenu sa qualification au CNU dans le(s) champ(s) disciplinaire(s) correspondant(s) des SHS, du Droit ou de l’Économie. Dispose de compétences reconnues dans les études sur la guerre, les politiques de sécurité ou les relations internationales. Dans ce cadre, une attention particulière sera accordée aux candidatures de chercheurs/chercheuses spécialistes des questions géopolitiques (Eurasie, Proche et Moyen Orient, Indo-Pacifique). Détaché(e) au ministère des Armées pour une période de trois ans (renouvelable une fois), sera affecté(e) à la Direction de l’Enseignement militaire supérieur (DEMS) et employé(e) à l’École de guerre (EdG) au sein d’une équipe d’enseignants chercheurs.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dems.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr
- j.leleu@academie.def.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
La Direction de l’enseignement militaire supérieur (DEMS) est un opérateur de formation du ministère des Armées, créé par un arrêté du 4 mars 2009 qui en fait un organisme relevant du chef d’état-major des armées (CEMA). La DEMS est dirigée par un officier général, également directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale. Ce directeur de l’enseignement militaire supérieur est assisté par un officier général adjoint et a autorité sur trois entités : le Centre des hautes études militaires (CHEM), l’École de guerre (EDG) et la Bibliothèque de l'École militaire (BEM). Les officiers lauréats du concours de l’École de guerre et les officiers désignés par le ministre des Armées pour intégrer le Centre des hautes études militaires (CHEM) suivent une scolarité d’un an sur le site prestigieux de l’École militaire et l'Académie de défense de l'école militaire (ACADEM) défère les structures de formation, recherche et doctrine en défense et sécurité à l'école militaire à Paris. . La mission de l'École de guerre : former les décideurs de demain pour agir dans un monde en crise. Les valeurs d’exigence et d’excellence de l'École de guerre en font une référence et un vecteur de rayonnement de la France sur le plan international.
À propos de l'offre
-
En rejoignant le ministère des Armées et des Anciens combattants, vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel, notamment pour la préparation aux concours. Le ministère offre en outre de nombreux avantages:
- Restauration sur place avec contribution employeur ;
- Accessibilité en transport en commun : métro (6, 8, 10) "École Militaire" "La Motte-Piquet - Grenelle", bus (28, 82, 86, 92).
- Rythme de travail : 8h45 - 17h30 (15h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d'accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr -
Aptitude essentielle à travailler en réseau. Discrétion requise sur les informations recueillies au cours des activités professionnelles.
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur