
Enseignant-chercheur - Génie-Industriel F/H - Campus de Metz
Référence : 2025-1856145
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) - Campus de Metz - Localisation : Campus de Metz
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Pour nos formations :
Un(e) enseignant(e) chercheur(se) pouvant intervenir et développer des enseignements, en Organisation Industrielle, Mathématiques et Informatique, pour l’ensemble de nos formations initiales du bachelor au doctorat et pour nos actions de formations continues
En Programme d’Ingénieur de Spécialité (formation sous statut apprenti), les interventions pourront concerner :
En deuxième année :
- Modélisation des données et de la connaissance
- Système de données technologiques
En Programme Grande Ecole (PGE), les interventions pourront concerner :
En première année :
- ORHI : Gestion de la production
En deuxième année :
- ORIA : Modélisation et simulation des systèmes de production
- MINA et OREXA : Systèmes d’Information
- MINA : Optimisation des systèmes
- OREXA : Amélioration continue
Pour notre recherche :
Au sein du laboratoire LCFC
Un(e) enseignant(e) chercheur(se) pour renforcer nos actions de recherche dans le domaine du Génie Industriel. Les compétences recherchées sont essentiellement dans les domaines Evaluation et analyse de performances, Détection, Diagnostic et Pronostic.
Le Laboratoire de Conception Fabrication Commande (LCFC) développe des activités de recherche sur :
- La Co-conception Produit / Processus de fabrication / Système de Production : développement de méthodes et d’outils pour la conception robuste, fiable et sécuritaire par l’intégration des facteurs humains.
- L’Optimisation des Procédés / Processus de Fabrication / Système de Production : structuration et formalisation des connaissances, développement de méthodes et outils de caractérisations expérimentales et numériques des procédés pour la maitrise et l’optimisation des processus de fabrication.
- L’Optimisation de la commande des systèmes de production : développement d’approches et modèles de commande non linéaire et d’observateur pour la commande robuste des systèmes de production.
L’enseignant(e) chercheur(se) est recruté(e) pour renforcer les actions de recherche sur la première activité de recherche, mais peut donner lieu à des interactions et des collaborations avec les autres activités du laboratoire.
Plus particulièrement pour le développement d’approches holistiques de l’analyse des performances des systèmes de production :
Son axe « Conception » développe, entre autres, des activités dans le domaine de la conception et de l’exploitation des systèmes de production. Cette équipe souhaite conforter ses activités de recherche et de transfert vers le tissu industriel local dans plusieurs domaines dont :
- La caractérisation et l’identification des domaines de performance des systèmes industriels par des techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage adaptatif.
- La détection et le diagnostic des pertes de performance des systèmes industriels par des techniques d’intelligence artificielle avec une vision intégrée Produit/Process et en tenant compte des configurations du système de production et des variantes du produit
Profil recherché
Modalités de candidature :
Période d’enregistrement des candidatures et de dépôt des documents :
- Dossier de candidature à déposer sous forme électronique du 6 mars 2025 à 12 H au 5 avril 2025 à 12h sur : https://dematec- metz.ensam.eu
Constitution du dossier de candidature (pièces à fournir) :
Diplôme requis : Doctorat
Pièces requises :
- Déclaration de candidature avec la signature du candidat
- Lettre de motivation datée et signée
- Pièce d’identité avec photographie
- Curriculum vitae donnant une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités
- Rapport de soutenance du diplôme produit
- Les documents concernant l’évaluation de la rémunération : diplômes et tout document officiel attestant de l’expérience professionnelle et de leur durée
Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français
Pour les candidat(e)s issu(e)s de pays non francophone, vous pouvez demander à envoyer votre dossier par mail à Madame Jenny SILECCHIA jenny.silecchia@ensam.eu
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ali.siadat@ensam.eu
- catherine.brisse@ensam.eu
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1780, l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution.
Etablissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire.
Sa première mission : Former des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Descriptif du service
Le campus de Metz forme des ingénieur(e)s en formation initiale et par apprentissage pour accompagner les transformations digitales et environnementales de l’industrie. Le développement des activités de recherche du laboratoire LCFC sur le Campus de Metz est basé sur le renforcement des compétences dans les domaines Génie Industriel
Le projet de recherche du laboratoire LCFC pour les prochaines années est basé sur le développement d’actions de recherche dans les domaines Génie Industriel et Génie Mécanique
Nous recherchons des enseignant(e)s chercheur(se)s à fort potentiels, motivé(e)s par les défis des transformations industrielles pour participer aux dynamiques en cours d’Arts et Métiers Sciences et Technologies. Vous serez accompagné(e) pour déployer votre projet, en lien avec notre stratégie pendant vos deux premières années et une proposition de poste pérenne vous sera faite à l’issue, sous réserve de votre bonne intégration aux dynamiques en cours (stratégie de tenure track).
Sur ce poste, nous recherchons plus spécifiquement :
À propos de l'offre
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Pour notre projet stratégique
Un(e) enseignant(e) chercheur(se) :
1. Motivé(e) pour transférer dans nos formation les résultats de nos activités de recherche. Ainsi il sera demandé une participation active au projet « Evolutive Learning Factory » qui est développé sur chacun des campus de l’établissement.
2. En capacité de s’intégrer dans la dynamique du campus et du laboratoire, de développer une activité de recherche en lien fort avec des problématiques industrielles, en cohérence avec la reconnaissance de notre recherche partenariale portée par notre institut Carnot ARTS, de contribuer à la proposition de projets de recherche avec des partenaires publics et/ou privées afin d’obtenir les ressources nécessaires aux développements des projets.
Vous disposerez d’un environnement exceptionnel pour développer vos projets, notamment notre filiale de valorisation AMVALOR notre filiale de formation continue AMTALENT et l’ensemble de leurs équipes pour accompagner vos projets avec l’industrie, notre cellule Europe et internationale pour accompagner l’ensemble de vos projets européens et internationaux.
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- L’évaluation et le pronostic des performances des systèmes industriels par l’emploi de la simulation des informations, comportements et des flux et par la prise en compte des variabilités des éléments du système de production, des variantes de produits et des événements stochastiques inhérents à tout système de production.
Le laboratoire attend du candidat(e) à la fois une appétence pour les actions expérimentales, une capacité d’abstraction pour la conception des modèles mais également des qualités de programmation pour le développement de prototypes, d’outils, ou de « proof of concept » permettant une confrontation au réel ou aux futurs usagers et partenaires industriels (Outils de l’IA et du traitement de données ; Python et Java sont par exemple des langages maitrisés et couramment utilisés dans l’axe conception).
Les candidat(e)s sont invité(e)s à présenter un projet de recherche en mettant en cohérence leurs expériences, parcours et compétences scientifiques et les attendus précédemment cités.
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Article L954-3 - Code de l'éducation
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur