
Enseignant-Chercheur Contractuel intelligence Artificielle
Référence : 2025-1907802
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Technologie de Troyes
Université de Technologie de Troyes - Localisation : TROYES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 36 k€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée aura une activité de recherche dans le développement de méthodes d’apprentissage automatique ou statistique.
Enseignement :
La personne recrutée interviendra dans les enseignements du Bachelor en IA, en particulier dans ceux qui concernent l’intelligence artificielle en ayant un intérêt particulier pour les problématiques liées à l’explicabilité et aux biais des algorithmes. Elle participera au développement de nouveaux enseignements dans la formation de Bachelor en IA et sera force de proposition dans la conception de cas pratiques pour les activités de mise en situation des étudiants.
Elle devra participer aux tâches collectives (jurys d’admission, de suivi, journées portes ouvertes, …) et s’investir dans le suivi des étudiants en apprentissage.
Recherche :
La personne recrutée intègrera le Laboratoire Informatique et Société́ Numérique (LIST3N) et plus spécifiquement l’axe « Modélisation stochastique, apprentissage et décision » (MSAD).
Elle viendra renforcer par ses recherches les thématiques du LIST3N, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle Un intérêt particulier pour la conception responsable des systèmes de machine learning ou d’IA sera apprécié. Elle assurera le renforcement de ces thématiques qui sont essentielles dans l’adossement de la formation de Bachelor en IA à recherche.
Elle pourra s’appuyer sur toutes les compétences développées au sein de l’axe MSAD du LIST3N dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Profil recherché
Le candidat recherché devra avoir une expertise approfondie en intelligence artificielle.
En termes de recherche, elle devra justifier d’une activité reconnue sur le plan académique et s’être déjà intéressée à des problèmes appliqués.
La personne recrutée devra posséder les qualités pédagogiques appropriées pour une formation de Bachelor en IA destinée à un public postbac et comportant des activités de formation incluant des mises en situations réelles.
Le candidat recherché devra être en capacité d’enseigner en langue anglaise.
Compétences souhaitées :
▪ Compétences disciplinaires en apprentissage automatique ou statistique
▪ Bonne connaissance de l’environnement technologique de l’intelligence artificielle (collecte, stockage, traitement, visualisation)
▪ Motivation, travail collaboratif et gestion de groupe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données, Enseignement formation
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’Université de Technologie de Troyes (UTT). Établissement à la fois École d’Ingénieurs et Université, l’UTT est aujourd’hui parmi les toutes meilleures écoles d’ingénieurs post-bac en France, avec un rayonnement à l’international remarquable.
L’UTT pilote l’initiative d’université européenne EUt+ qui regroupe 9 universités, plus de 110.000 étudiants et plus de 7.000 enseignants-chercheurs avec une ambition de structure fédérée multi campus, multicultures et multilingues.
Elle forme chaque année plus de 3000 étudiant(e)s, de post-bac à bac+8. Son modèle de formation à la carte pour chaque étudiant(e), spécifique aux Universités de Technologie, conjugue formation scientifique et technologique avec une attention particulière apportée au développement durable et à une vision humaniste de la technologie.
En effet l’UTT s’appuie sur ses 5 unités de recherche pour proposer des formations couvrant tout le spectre universitaire : Licence, Master, Ingénieur et Doctorat, des formations courtes professionnalisantes (Diplômes d’Université), des programmes de Mastère spécialisé®, de la VAE et des certifications en langues.
Descriptif du service
L’UTT, avec ses partenaires IPParis, HEC, le CNRS et l’INRIA, fait partie du cluster IA Hi! Paris qui a été retenu par France 2030 en mai 2024. Au sein de ce cluster à l’ambition mondiale, l’UTT met en place un Bachelor en IA, une formation professionnalisante en IA d’une durée de trois ans et dont l’ouverture est attendue pour septembre 2025.
La personne recrutée participera aux enseignements du Bachelor en IA, dans le domaine de l’intelligence. Elle interviendra en cours/TD/TP, et participera à l’encadrement de projets et de suivi d'apprentis. Elle sera également sollicitée pour s’impliquer dans la vie pédagogique de la formation en lien avec l’admission et le suivi des étudiants.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur