
ENSEIGNANT-CHERCHEUR CONTRACTUEL N°RPT0400 Physiologie/Biostatistiques/Biophysique
Référence : 2025-1922812
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Bretagne Sud
- Localisation : Vannes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 27 000€ € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Enseignement : 192 HETD (soit 803,5h de travail effectif)
la personne recrutée devra avoir des compétences pluridisciplinaires en Physiologie humaine (L1 & L3), Biostatistiques (L3), Biophysique (Spectroscopies vibrationnelles, L3 & M1) ; elle dispensera ses enseignements en licence Sciences de la Vie et de la Terre et master Ingénierie et Gestion des Ressources Côtières (IGREC). Une expérience en modélisation et simulation des régulations aux échelles cellulaires et de l’organisme est requise.
La personne recrutée devra développer des enseignements visant à la modélisation des différents niveaux d’organisation du vivant. Sont concernées la modélisation des voies métaboliques, des signaux pulsatiles (activités neuronales, pics hormonaux) et leurs réponses à l’échelle cellulaire ou bien macroscopique. La régulation des voies métaboliques intégrera les notions de vitesse, les effets non-linéaires des effecteurs, les questions de stabilité, d’attracteurs tous propres aux systèmes de systèmes.
Depuis 3 ans, nous proposons aux étudiants inscrits dans le parcours Biologie Cellulaire et Moléculaire de la licence Sciences de la Vie et de la Terre de réaliser leur 3ème année en alternance. La personne recrutée devra participer au développement de ce parcours en aidant les étudiants de L2 à construire leur projet : CV, lettre de candidature et recherche d’entreprises. Elle devra promouvoir notre formation auprès d’autres établissements et d’entreprises susceptibles d’accueillir des alternants. Pour ces différentes raisons, la personne recrutée devra impérativement avoir 1) une expérience de la communication via les réseaux sociaux, 2) une expérience en entreprise et 3) un réseau de professionnels régionaux et/ou nationaux susceptibles de recruter un alternant issu de notre formation.
- Recherche : 803,5h de travail effectif
Au sein de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL) de l’Université Bretagne Sud (UBS)
La personne recrutée devra s’intégrer aux différents projets de recherche du laboratoire qui nécessiteraient une approche innovante d’un point de vue statistique.
La personne recrutée devra proposer des expériences numériques, répondant à des problématiques en santé humaine et en santé environnementale et d’orienter les futures étapes de recherches des projets existants à l’aide de modélisations numériques.
La personne recrutée participera, tout particulièrement, à l’étude des matériaux plastiques, de leur interaction avec des nanoparticules métalliques ; leurs impacts en santé humaine seront évalués en utilisant comme modèle le nématode C. elegans. Une pratique en spectroscopie IR et une analyse statistique solide des données sont requises.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université Bretagne Sud a été créée officiellement le 7 février 1995, mais elle s’est construite progressivement par l’ouverture successive de ses deux instituts, 3 facultés, une école d’ingénieur et un IAE avec un rayonnement à l’international reconnu. En 2025, l’établissement va célébrer ses 30 ans.
Université entreprenante et engagée, l’Université Bretagne Sud développe 4 domaines d’excellence dans l’innovation et la recherche: Mer & littoraux, Industrie du futur, Environnement, santé & handicap, Cyber & Intelligence des données qui répondent aux enjeux de transition environnementale, économique et sociale des territoires. Cette stratégie scientifique est portée par 14 laboratoires de l’Université.
Un environnement de travail qui par sa diversité permet :
- d’évoluer dans un contexte de travail innovant et créatif ; et dans un écosystème porteur de valeurs fortes,
- de faire partie de collectifs de travail qui contribuent au développement de projets pédagogiques, numériques, de recherche et sociétaux majeurs, et s’y épanouir,
- de participer à l’accompagnement des transformations de la société et de relever les défis de demain !
Une université proche du monde socio-économique
L’Université Bretagne Sud travaille en étroite relation avec les entreprises et met en place différentes formes de rapprochement entre le monde universitaire et le monde économique. La Fondation de l’université est un exemple, mais ce n’est pas le seul. Un bon nombre de promotions sont parrainées par de grandes entreprises ou institutions. Ces collaborations permettent entre autres d’enrichir le contenu pédagogique des formations et vient s’ajouter aux connaissances théoriques reçues à l’Université.
À propos de l'offre
-
candidatures à adresser impérativement par courriel à : drh.ens.recrutement@listes.univ-ubs.fr en fournissant les pièces demandées dans le profil
Nous vous rappelons que les candidatures faites en ligne sur le site de la BIEP ne seront pas prises en compte.
Tout dossier incomplet sera considéré comme irrecevable et donc rejeté.Pièces à transmettre obligatoirement :
- Lettre de motivation
- CV
- Liste des publications, le cas échéant
- Copie du diplôme le plus élevé (si doctorat : copie de la soutenance)
-
- Ne pas avoir fait l'objet de condamnations inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire, incompatibles avec l'exercice des fonctions
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau Doctorat
- Justifier d’une qualification professionnelle antérieure : Aucune expérience exigée
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur