
Enseignant chercheur contractuel
Référence : 2025-1979185
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
- Localisation : BELFORT - SEVENANS - MONTBELIARD
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2320 € brut par mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le ou la candidat(e) interviendra essentiellement dans les Unités d’Enseignement (UEs) de Connaissances scientifiques (CS), et Techniques et méthodes (TM) dans les domaines de la commande automatique des systèmes de puissance (sources hybrides à pile à combustibles, Conception et dimensionnement installation électrique, réseaux électriques), de l’électronique analogique, de l’informatique industrielle, gestion des flux énergétiques et de la simulation numérique notamment à l’aide du logiciels Matlab/Simulink. Des compétences en enseignements et expérimentation en compatibilité électromagnétique seront très appréciés.
De plus, l’investissement du (ou de la) candidat(e) dans la proposition de projets aux élèves ingénieur.e.s ainsi que leur encadrement, dans le cadre des UEs hors emploi du temps « Projet d'apprentissage et d'évaluation », est particulièrement exigé.
Le(a) candidat(e) devra s'intégrer dans l'équipe SHARPAC « Systèmes Hydrogène, ActionneuRs, Production, stockAge, Conversion de l’énergie électrique » du département ENERGIE de l'institut FEMTO-ST (UMR CNRS
6174). Il(elle) devra participer aux travaux de recherche en lien avec les axes thématiques de l’équipe :
• Systèmes pile à hydrogène,
• Systèmes électrolyseur d'eau,
• Stockage pour les systèmes électriques et hydrogène,
• Convertisseurs statiques et machines électriques,
• Commande, gestion de l’énergie et dimensionnement des systèmes électriques.
Plus particulièrement, des compétences avérées en compatibilité électromagnétique appliquées aux systèmes électriques et/ou hydrogène seront considérés comme un atout fort dans la candidature.
Il (elle) devra participer activement aux activités scientifiques et aux projets en cours au sein de l’équipe.
Compétences attendues :
Les domaines d’application concernent tant le stationnaire que la mobilité.
Le(a) candidat(e) devra s'insérer dans l’une ou plusieurs des thématiques de recherche de l’équipe SHARPAC, en lien avec les projets de recherche actuellement en cours. Ceux-ci peuvent être des projets partenariaux à périmètre européen, national ou régional. Ils sont très couramment menés avec des partenaires industriels et requièrent le développement d’activités de validation expérimentale. Compte-tenu de la nature internationale de certain de ces projets, des compétences particulières sont attendues, en expression orale et écrite, en langue anglaise.
Au-delà des compétences académiques, il est également attendu une forte implication du (de la) candidat(e) dans
la vie de l’équipe de recherche (séminaires, présentations, accueil et visites, organisation de manifestations scientifiques, …).
https://www.utbm.fr/utbm/emploi-a-lutbm/#contractuels
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’UTBM est une université de technologie, membre du groupe UT, qui forme des ingénieurs en 3 et 5 ans sous statut étudiant dans les spécialités de la mécanique, mécanique et ergonomie, systèmes industriels, informatique, énergie, et sous statut apprentis en 3 ans dans les domaines de la mécanique, de la logistique industrielle, de l’informatique et du génie électrique. Elle forme des ingénieur.es humanistes, reconnu.es internationalement, ayant vocation à adresser les enjeux sociétaux et environnementaux par le prisme de l’excellence technologique dans les domaines de l’énergie et des réseaux, des transports et de la mobilité, de l’industrie du futur.
Descriptif du service
Le poste sera affecté au pôle Énergie et Informatique de l’UTBM au sein de la Formation d’ingénieurs sous Statut Étudiant ou Apprenti spécialité Informatique (FISE/FISA EGE). La FISE/FISA EGE donne de solides connaissances dans le domaine de l’Électrotechnique, l’Électronique, l’Automatique (EEA) et de l’informatique industrielle.
Aujourd’hui, les FISE/FISA EGE sont bien intégrées dans le paysage économique national et international. Les ingénieurs-es- qu’elles forment, réussissent à trouver leur premier emploi au plus tard un mois après leur fin de cursus. La proportion des postes qu’ils occupent, par secteur d’activité, reflètent parfaitement les filières proposées.
À propos de l'offre
-
BECHERIF Mohamed
Fonction : Responsable de la FISE énergie
Tél : +33 (0) 3 84 58 33 46
Courrier électronique : mohamed.becherif@utbm.fr
Recherche
CHRENKO Daniela
Fonction : Directrice adjoint du département FEMTO-ST/Energie
Tél : 03 84 58 38 95
Courrier électronique : daniela.chrenko@utbm.fr
-
Contrat de droit public pour une durée d’un an
Salaire mensuel brut : 2320 euros ou plus selon expérience
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025
Transmettre le dossier de candidature (CV + lettre de motivation) en un seul doc PDF au plus tard le 15 août 2025 à : recrutement.enseignant@utbm.fr
Planning provisoire :
1- Sélection des candidats pour audition au plus tard le 22 août 2025, les candidats auditionnés seront prévenus par mail.
2- Auditions des candidats sélectionnés le 27 août 2025
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur