Enseignant-chercheur contractuel titulaire de la chaire hydraulique mécatronique F/H
Référence : 2026-2169720
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Technologie de Compiègne
Université de technologie de Compiègne - Localisation : Rue du docteur Schweitzer 60200 Compiègne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission en enseignement
La personne recrutée interviendra principalement dans la formation d'ingénieur, incluant la modalité par alternance, ainsi qu’en master et en cycle préparatoire intégré. Elle enseignera en hydraulique de puissance, en ingénierie et simulation de systèmes mécatroniques, ainsi qu’en conception mécanique intégrée dans le cadre d’ateliers projet. Elle participera également à des enseignements plus transverses comme la conception et le dimensionnement de systèmes mécaniques.
La personne recrutée pilotera le label Hydraulique – Mécatronique et sera responsable du cours d’hydraulique de puissance.
Mission en recherche
La personne recrutée rejoindra le laboratoire Roberval, au sein de l’équipe Systèmes intégrés – produit process, en tant qu’enseignant-chercheur contractuel et titulaire de la chaire Hydraulique – Mécatronique de l’UTC.
Elle pilotera des activités de recherche en hydraulique de puissance, électrohydraulique, ingénierie et simulation système, modélisation multi-physique, simulation fluidique. Elle devra être en capacité de collaborer avec d’autres membres du laboratoire dans les domaines de l’acoustique et des vibrations, de l’électrification, de la modélisation multiphysique, de l’usure des composants et équipements hydrauliques.
Des compétences dans les thématiques scientifiques suivantes sont attendues : hydraulique de puissance, ingénierie système et conception mécanique.
En tant que titulaire de la chaire, elle participera activement à la stratégie de partenariat et de valorisation de la chaire Hydraulique – Mécatronique, en pilotant et développant ses activités à travers des projets internes et externes.
Informations complémentaires
Moyens
· La personne recrutée bénéficiera de l'expérience reconnue du titulaire actuel de la chaire Hydraulique – Mécatronique et de l'équipe Systèmes intégrés : produit - process et dans les domaines de l’industrie du futur et de l’ingénierie intégrée et robuste appliqués notamment à la conception et la mise en œuvre des systèmes et équipements d’hydraulique de puissance.
· Elle disposera également des nombreux équipements industriels et d’outils logiciels développés et mis en œuvre depuis plusieurs années au sein de la plateforme hydraulique du laboratoire Roberval.
Type de contrat et date prévisionnelle de recrutement
Contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable, à pourvoir en juillet 2026.
Date de recrutement anticipée possible, suivant disponibilité.
Salaire mensuel brut
de 3 000 euros à 5 000 euros suivant expérience
Profil recherché
Profil et mots-clés
Profil : Hydraulique de Puissance, Système Mécatronique, Conception Mécanique
Mots-clés : Génie Mécanique, Ingénierie Système, Génie Industriel
Diplôme, formation
Doctorat recommandé ou expérience industrielle notable dans les domaines de la mécanique, du génie mécanique, du génie industriel ou domaines apparentés.
Autres informations
· Capacité de pilotage des programmes de recherche existants et développement de nouveaux programmes, notamment internationaux
· Intérêt majeur pour la recherche technologique et la recherche partenariale avec les entreprises
· Participation à la mise en œuvre du schéma directeur Développement Durable & Responsabilité Sociétale et Environnementale - DD&RSE
· Capacités de travail en équipe
· Coopérations nationales et internationales souhaitées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Mécanique générale et de précision, usinage
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Université de technologie de Compiègne (UTC), membre de l’Alliance Sorbonne Université (ASU) et du réseau des universités de technologie, figure parmi les premières écoles d'ingénieurs dans de nombreux classements nationaux et offre un cadre privilégié pour l'enseignement et la recherche.
Descriptif du service
Le département
Parmi les 6 départements de l’UTC, le département Ingénierie Mécanique dispense des enseignements :
· en tronc commun (cycle préparatoire intégré) ;
· dans la spécialité mécanique en cycle ingénieur (formation sous statuts étudiant et apprenti, formation continue), avec une offre diversifiée de filières : Acoustique et vibrations pour l’ingénieur (AVI), Conception mécanique intégrée (CMI), Données et fiabilité pour l’industrie (DFI), Ingénierie du design industriel (IDI), Mécanique des matériaux et procédés (MMP), Mécatronique, actionneurs, robotisation & systèmes (MARS), Production intégrée et logistique (PIL), Simulation en ingénierie mécanique (SIM), Management des projets innovants (MPI) ;
· en cycle master dans la mention ingénierie des systèmes complexes, parcours Systèmes mécatroniques et Structures et systèmes mécaniques complexes ;
· en 3ème cycle (doctorat).
Le département héberge le laboratoire Roberval et entretient des relations solides avec l’industrie tant en formation qu’en recherche. Le département cultive des liens étroits avec des institutions nationales et internationales.
https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/ingenierie-mecanique-im/
À propos de l'offre
-
Le laboratoire Roberval est une unité de recherche de l'Université de technologie de Compiègne. Il opère dans le domaine de la mécanique, de l’énergie et de l’électricité. L'activité du laboratoire est fondée sur la synergie entre recherche amont et recherche finalisée, pour répondre aux grands enjeux de la société : transport de demain ; renouveau industriel ; énergie.
L'activité scientifique du laboratoire est organisée autour de 5 équipes aux compétences complémentaires : mécanique numérique ; acoustique et vibrations ; matériaux et surfaces ; mécatronique, énergie, électricité, intégration ; systèmes intégrés : produit/process.
Les travaux sont menés en étroite collaboration avec des partenaires métiers, notamment industriels. Plusieurs plateformes et démonstrateurs, développés au sein du laboratoire, illustrent cette volonté de confronter la recherche fondamentale à la complexité des applications. A ceci s'ajoutent des services communs, qui apportent leur support administratif et technique aux membres du laboratoire au quotidien.
Le laboratoire est particulièrement impliqué dans deux chaires industrielles, une internationale et une de professeur junior, et dans quatre laboratoires communs avec des partenaires socio-économiques. Il cultive des liens étroits avec l’Alliance Sorbonne Université à travers plusieurs instituts et initiatives ; il est également impliqué dans de nombreux réseaux thématiques avec le CNRS, ou encore dans l’International Research Project ADONIS. -
La Chaire Hydraulique est co-portée par l’UTC et le CETIM. Son activité s’articule autour des deux objectifs suivants :
• Proposer une formation initiale spécialisée en hydraulique-mécatronique correspondant aux besoins de recrutement des industriels. La formation initiale des élèves ingénieurs est complétée par la délivrance d’un Label Hydraulique-Mécatronique signalant un parcours spécifique des étudiants et reconnu par le syndicat professionnel des transmissions (ARTEMA),
• Développer une activité de recherche-développement et innovation qui réponde aux besoins de R&D des industries produisant ou intégrant des équipements, matériels et systèmes de petites et moyennes séries mettant en œuvre des technologies de transmissions par fluides et mécatronique : composants hydrauliques et mécatroniques, engins (machinisme pour travaux publics, manutention, machinisme agricole), machines et équipements pour l’industrie manufacturière (machines-outils, machines spéciales…)…
L’activité de recherche-développement et innovation se développe en étroite coopération avec le milieu industriel : en particulier le CETIM et les entreprises des secteurs industriels concernés. Les besoins en innovation exprimés par la profession hydraulique et mécatronique, portent sur l’amélioration de l’efficacité énergétique des composants et systèmes, l’intégration des outils et méthodes de simulation dans les processus de développement, la tribologie, la vibro-acoustique des composant... -
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur