
Enseignant-chercheur en Electronique – Systèmes communicants (H/F)
Référence : 2025-1850701
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Rennes
Université de Rennes - Localisation : Rennes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Enseignement
Dans le cadre du projet ESOS, lauréat de l’appel à projets Compétences et Métiers d’Avenir, la personne recrutée La personne recrutée rejoindra l’équipe pédagogique de l’ISTIC pour des enseignements en électronique embarquée. Il (elle) interviendra en Licence et Master, de l’ISTIC (elle pourra être aussi amenée à enseigner à l’ESIR) et plus particulièrement en licence et master EEEA parcours Systèmes Embarqués.
Les enseignements seront variés et concerneront pour une large part des enseignements sous des formats cours, TD, TP ou projets, prioritairement dans les domaines des microcontrôleurs FPGA et capteurs et, en complément en informatique (systèmes, algorithmique et programmation).
On s’attachera aussi, autant que possible, dans ces domaines à effectuer une analyse de cycle de vie et à avoir une approche d’écoconception en lien avec le projet ESOS.
En complément, la personne recrutée s’inscrira dans le développement de l’offre de formation continue dans le domaine de l’Electronique. Selon les compétences et les appétences de l’enseignant-chercheur, il s’agira de venir compléter le catalogue et/ou soutenir la formation continue existante.
Recherche
La personne recrutée devra intégrer l’équipe ASIC (Architecture, Systems, Infrastructure and electroniCs) du département SC (Signal & Communication) de l'IETR afin de mener des travaux de recherche dans un ou plusieurs domaines suivants : systèmes embarqués sobres en énergie, cybersécurité matérielle, réseaux internet des objets, FPGA, SOC, systèmes distribués hétérogènes, optimisation énergétique des systèmes numériques.
Une attention particulière sera portée aux profils ayant une expérience préalable en systèmes soutenables et ouverts, ou un engagement fort à orienter leurs recherches sur ces thématiques.
Profil recherché
La personne recrutée devra être titulaire d’une thèse.
Les compétences recherchées sont les suivantes :
Expérience dans le domaine de l’électronique embarquée à faible consommation énergétique.
Appétence pour l’accompagnement de projets étudiants et l’utilisation de techniques d’enseignement novatrices.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Université de Rennes recrute un.e enseignant.e-chercheur.se contractuel.le pour dispenser des enseignements à l'ISTIC et exercer des travaux de recherches à l'IETR.
Descriptif de la composante d'enseignement : L’ISTIC, UFR informatique et électronique de l’Université de Rennes accueille chaque année 1600 étudiants de la L1 au Master. L'équipe enseignante (80 enseignants et enseignants-chercheurs) est fortement impliquée dans les pédagogies actives, notamment via des projets, l'utilisation des outils numériques et le développement de l'alternance en lien avec les entreprises du secteur. https://istic.univ-rennes.fr
Descriptif du laboratoire : L'IETR (Institut d'Electronique et des Technologies du numéRique), UMR CNRS 6164, mène des travaux de recherche adressant de multiples défis scientifiques majoritairement liés à la transformation numérique de la société, mais aussi à ses transitions en matière d’environnement, d’écologie, d’énergie et de santé. Ces travaux s'appuient sur un large spectre d'expertises et compétences de haut niveau couvrant les domaines disciplinaires suivants : systèmes de communications numériques et traitements associés, électronique connectée et systèmes embarqués, analyse et traitement de l’image, automatique, antennes & dispositifs hyperfréquence, télédétection, imagerie multimodale, propagation des ondes, CEM et électromagnétisme pour le biomédical, matériaux multifonctionnels, microtechnologies et microcapteurs.igence
À propos de l'offre
-
Poste proposé en Contrat à Durée Déterminée de trois ans.
Emploi à pourvoir : entre le 01/05/2025 et le 01/09/2025
Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation au plus tard le 30/03/2025
Contacts:
Responsables scientifiques : Christophe Moy, christophe.moy@univ-rennes.fr
Jordane Lorandel, jordane.lorandel@univ-rennes.fr
-
Conditions particulières d’exercice :
Fonction exercée à temps complet (50% enseignement / 50% recherche)
Emploi situé dans les locaux de l’IRISA, université de Rennes, campus de Beaulieu, 35042 Rennes
La rémunération sera fonction du diplôme détenu et de l’expérience professionnelle acquise. -
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur