Enseignant chercheur en Intelligence artificielle pour le multi-domaine aérospatial H/F
Référence : 2024-1483771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole de l'Air et de l'Espace
École de l'air et de l'espace Affectation : Centre de Recherche de l'École de l'air - Localisation : École de l'air et de l'espace
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités d’enseignement :
La personne recrutée enseignera auprès des officiers de l’Armée de l’air et de l’espace en formation initiale ou continue dans les différents cursus de licence, ingénieur, master et mastères spécialisés portés par l’établissement.
Le profil enseignement correspond aux besoins de dispenser des enseignements dans les sciences de l’ingénieur relatives aux technologies aérospatiales en général. Ils se rapporteront préférablement (mais non exclusivement) aux thématiques suivantes : informatique généraliste, sécurité cyber et intelligence artificielle.
Modalités d’enseignement : Cours magistraux, Travaux dirigés, Travaux pratiques, Approche par problèmes et projets.
Dans le cadre des enseignements mettant en œuvre une approche par projet dans les parcours, la personne recrutée devra contribuer à la proposition de sujets de projets et en assurer leur encadrement. La personne recrutée pourra également être sollicitée pour exercer des responsabilités pédagogiques dans ces cursus (L2 à M2, mastère spécialisé, responsabilité des stages).
Par ailleurs, le titulaire du poste devra être capable de dispenser des cours en langue anglaise et connaitre des outils d’enseignement numérique (ex : Moodle) ainsi que des pratiques d’approches pédagogiques innovantes.
Activités de recherche :
Exploitation des données à vocation tactique dans le multi-domaine aéronautique, spatial embarqué et champ cyber.
Les travaux de recherche de la personne recrutée s’inscriront dans l’axe de développement de la recherche du laboratoire en lien avec le thème suivant Systèmes aérospatiaux : Etude et modélisation des systèmes aéronautiques et spatiaux.
Ce thème de recherche traite de la modélisation (analytique et numérique), du développement d'outils de simulations et de validations expérimentales en vue de comprendre, prédire et optimiser la conception des systèmes aéronautiques et spatiaux. L’objectif est d’améliorer les performances de ces systèmes ou de répondre à de nouvelles problématiques.
Le multi-domaine aéronautique, spatial embarqué et champ cyber se caractérise désormais par l’omniprésence de l’information de toute nature, le plus souvent sensible, dont l’exploitation en tant que renseignement tactique permet une analyse de la situation. Cette analyse assiste la composante décisionnelle en préconisant les actions adéquates selon les modèles numériques ou l’ingénierie de connaissances choisis. De plus, les systèmes aéronautiques, spatiaux, et cyber nécessitent l'acquisition, la transformation et l'interprétation de grands ensembles de données, souvent en temps réel. La fiabilité et la temporalité de l’exploitation pour produire le renseignement tactique sont essentielles pour une prise de décision rapide et précise.
Profil recherché
La personne recrutée a vocation à soutenir son HDR d’ici 5 à 10 ans et devra s’intégrer dans les projets en cours de montage en enrichissant la liste de nos partenariats institutionnels, industriels et académiques, parmi lesquels l’institut interdisciplinaire 3IA Côte d’Azur. Notre objectif est de renforcer la thématique pour atteindre une masse critique nous permettant d’avoir la capacité nécessaire pour l’activité de recherche : encadrer des doctorants, répondre aux appels à projet, publier, développer les preuves de concept et mener les expériences, etc.
Sa production scientifique et ses actions de recherche doivent démontrer un potentiel de recherche dans l’un des domaines d’activité précités liés à l’aérospatial. Le candidat devra démontrer un intérêt pour les domaines d’application des forces armées aériennes et spatiales et du monde de défense en général. Une ouverture disciplinaire permettant la collaboration interdisciplinaire en enseignement ou recherche est attendue. Il devra pouvoir faire l’objet d’une habilitation d’accès aux informations classifiées de défense.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement@ecole-air.fr
- annie.leroy@ecole-air.fr
Qui sommes-nous ?
L’École de l’air est une grande école militaire (ayant le statut d’EPSCP-GE) implantée à Salon-de-Provence, habilitée à délivrer le titre d’ingénieur. Elle est membre du groupe ISAE. L'école assure la formation initiale de l’ensemble des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle vise à devenir un pôle d’excellence des armées et de l’écosystème de l’enseignement supérieur dans le domaine aérospatial de défense.
Placée sous tutelle du ministre des Armées, elle a pour missions :
- d’assurer la formation initiale des officiers aviateurs et de contribuer à leur formation continue au cours de leur carrière ;
- de dispenser d’autres formations dans le domaine aérien ou spatial ;
- de participer, dans le domaine aérien ou spatial, à la recherche scientifique et technologique ;
- de contribuer au rayonnement de l’armée de l’Air et de l’Espace, notamment par transmission de son patrimoine culturel.
Le Centre de recherche de l’école de l’air et de l’espace (CREA), est l’unité de recherche de l’Ecole de l’air et de l’espace. Il s’agit d’un laboratoire pluridisciplinaire dont le programme de recherche concerne l’étude de la transformation des usages des systèmes aérospatiaux militaires. Le CREA est situé sur la Base aérienne 701, et entretient des relations privilégiées avec le centre d’instruction et de formation des équipages drones (CIFED) et le Centre d’excellence cyberdéfense aérospatiale (CEC).
Descriptif du service
Ce positionnement offre au CREA la capacité d’accéder à des moyens aéronautiques comme des aéronefs ou des zones de vol, ainsi qu’à des moyens expérimentaux (e.g., soufflerie, simulateurs etc.) dédiés à la recherche théorique et appliquée. Le Centre contribue également à la préparation de l’avenir de l’armée de l’Air et de l’Espace (formation du personnel, organisation, technologie). A cette fin, il entretient des partenariats avec les principaux acteurs de la défense et de l’aéronautique : DGA, CEA, ONERA, ISAE, Dassault Aviation, Airbus, pôle de compétitivité SAFE, mais aussi académiques nationaux et internationaux. Rattaché aux écoles doctorales d’Aix Marseille université, le CREA participe activement à l’animation du programme doctoral Programme Doctoral Défense et Sécurité Intérieure.
L'école est inscrite dans deux grands appels de France 2030 dont les résultats sont attendus au printemps 2024. Le consortium COMETES sur l’AMI CMA nouvel espace, et le 3IA côte d’azur sur l’AMI IA Cluster.
À propos de l'offre
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Restauration sur place. Crèches et écoles à proximité. Accès aux installations sportives de l’École de l’air. Club sportif et artistique : nombreuses activités pour cadre et famille. Comités social et des fêtes très actifs.
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Mode de recrutement : détachement jusqu’à 5 ans (renouvelable) pour les personnels titulaires ou CDD de 3 ans pour les agents contractuels ouvrant potentiellement sur CDI
Catégorie : A ou niveau I, MCF
Discipline ou section CNU : 27
Collège : Sciences de l’ingénieur
Les pièces listées ci-dessous devront obligatoirement être transmises :
- Un CV académique
- Une lettre de motivation
- Dernier arrêté d’échelon et arrêté de titularisation
- Une pièce d’identité à jour
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Toutes demandes d’informations complémentaires peuvent être demandées par mail auprès du responsable de collège :
Mme Annie LEROY, annie.leroy@ecole-air.fr , Tél : 04.13.93.82.59
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur