Enseignant chercheur en surveillance de l'espace aérien ou exo-atmosphérique / traitement du signal H/F
Référence : 2024-1486332
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole de l'Air et de l'Espace
École de l'air et de l'espace Affectation : Centre de Recherche de l'École de l'air - Localisation : École de l'air et de l'espace
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités d’enseignement :
La personne recrutée enseignera auprès des officiers de l’Armée de l’air et de l’espace en formation initiale ou continue dans les différents cursus de licence, ingénieur, master et mastères spécialisés portés par l’établissement.
Le profil enseignement correspond aux besoins de dispenser des enseignements dans les sciences de l’ingénieur relatives aux technologies aérospatiales en général. Les enseignements concernés sont en particulier traitement du signal, traitement d’images, télécommunications, systèmes de détection radar ou optronique, notamment pour des applications de guerre électronique. La personne recrutée pourra également être sollicitée pour exercer des responsabilités pédagogiques dans ces cursus.
L’école propose un mastère spécialisé Defense and Security in Space (DefSis). Selon son expérience professionnelle antérieure, la personne recrutée pourra être amenée à exercer des responsabilités d’animation et de pilotage de cette formation.
Modalités : Cours magistraux, Travaux dirigés, Travaux pratiques, Approche par problèmes et projets. Dans le cadre des enseignements mettant en œuvre une approche par projet dans les parcours, la personne recrutée devra contribuer à la proposition de sujets de projets et en assurer leur encadrement.
Par ailleurs, le titulaire du poste devra être capable de dispenser des cours en langue anglaise et connaitre des outils d’enseignement numérique (ex : Moodle) ainsi que des pratiques d'approches pédagogiques innovantes.
Activités de recherche :
Les travaux de recherche de la personne recrutée s’inscriront dans l’axe de développement de la recherche du laboratoire en lien avec le thème suivant Systèmes aérospatiaux - Etude et modélisation des systèmes aéronautiques et spatiaux (EMSAS) et plus particulièrement sur l’axe de surveillance de l’espace aérien. Ce thème de recherche traite de la modélisation (analytique et numérique), du développement d'outils de simulations et de validations expérimentales en vue de comprendre, prédire et optimiser la conception des systèmes aéronautiques et spatiaux. L’objectif est d’améliorer les performances de ces systèmes ou de répondre à de nouvelles problématiques.
Plus particulièrement, la personne recrutée devra pouvoir s'intégrer sur des projets porteurs au laboratoire portant sur l'amélioration de la conception et les usages des systèmes aérospatiaux. La recherche menée devra être finalisée pour des applications relevant du domaine aérospatial ou des drones.
La surveillance de l’espace aérien jusqu'à l’espace exo-atmosphérique est devenue depuis une dizaine d’année un enjeu majeur, autant civil que militaire. La connaissance de la situation spatiale, la gestion du trafic à toutes les altitudes ou la gestion des débris spatiaux sont des exemples de ces enjeux. L’exploitation des signaux issus des communications de nouvelle génération (téléphonie 5G- 6G ou signaux satellitaires) devrait permettre d’assurer cette surveillance.
Profil recherché
La personne recrutée a vocation à soutenir son HDR d’ici 5 à 10 ans ou déjà titulaire d’une HDR, le candidat relève de la section CNU 61. Sa production scientifique et ses actions de recherche doivent démontrer un potentiel de recherche dans l’un des domaines d’activité précités liés à l’aérospatial. Le candidat devra démontrer un intérêt pour les domaines d’application des forces armées aériennes et spatiales et du monde de défense en général. Une ouverture disciplinaire permettant la collaboration interdisciplinaire en enseignement ou recherche est attendue. Il devra pouvoir faire l’objet d’une habilitation d’accès aux informations classifiées de défense.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- recrutement@ecole-air.fr
- annie.leroy@ecole-air.fr
Qui sommes-nous ?
L’École de l’air est une grande école militaire (ayant le statut d’EPSCP-GE) implantée à Salon-de-Provence, habilitée à délivrer le titre d’ingénieur. Elle est membre du groupe ISAE. L'école assure la formation initiale de l’ensemble des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle vise à devenir un pôle d’excellence des armées et de l’écosystème de l’enseignement supérieur dans le domaine aérospatial de défense.
Placée sous tutelle du ministre des Armées, elle a pour missions :
- d’assurer la formation initiale des officiers aviateurs et de contribuer à leur formation continue au cours de leur carrière ;
- de dispenser d’autres formations dans le domaine aérien ou spatial ;
- de participer, dans le domaine aérien ou spatial, à la recherche scientifique et technologique ;
- de contribuer au rayonnement de l’armée de l’Air et de l’Espace, notamment par transmission de son patrimoine culturel.
Le Centre de recherche de l’école de l’air et de l’espace (CREA), est l’unité de recherche de l’Ecole de l’air et de l’espace. Il s’agit d’un laboratoire pluridisciplinaire dont le programme de recherche concerne l’étude de la transformation des usages des systèmes aérospatiaux militaires. Le CREA est situé sur la Base aérienne 701, et entretient des relations privilégiées avec le centre d’instruction et de formation des équipages drones (CIFED) et le Centre d’excellence cyberdéfense aérospatiale (CEC).
Descriptif du service
Ce positionnement offre au CREA la capacité d’accéder à des moyens aéronautiques comme des aéronefs ou des zones de vol, ainsi qu’à des moyens expérimentaux (e.g., soufflerie, simulateurs etc.) dédiés à la recherche théorique et appliquée. Le Centre contribue également à la préparation de l’avenir de l’armée de l’Air et de l’Espace (formation du personnel, organisation, technologie). A cette fin, il entretient des partenariats avec les principaux acteurs de la défense et de l’aéronautique : DGA, CEA, ONERA, ISAE, Dassault Aviation, Airbus, pôle de compétitivité SAFE, mais aussi académiques nationaux et internationaux. Rattaché aux écoles doctorales d’Aix Marseille université, le CREA participe activement à l’animation du programme doctoral Programme Doctoral Défense et Sécurité Intérieure.
L'école est inscrite dans deux grands appels de France 2030 dont les résultats sont attendus au printemps 2024. Le consortium COMETES sur l’AMI CMA nouvel espace, et le 3IA côte d’azur sur l’AMI IA Cluster.
À propos de l'offre
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Restauration sur place. Crèches et écoles à proximité. Accès aux installations sportives de l’École de l’air. Club sportif et artistique : nombreuses activités pour cadre et famille. Comités social et des fêtes très actifs.
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Mode de recrutement : détachement jusqu’à 5 ans (renouvelable) pour les personnels titulaires ou CDD de 3 ans pour les agents contractuels ouvrant potentiellement sur CDI
Catégorie : A ou niveau I, MCF
Discipline ou section CNU : 61
Collège : Sciences de l’ingénieur
Les pièces listées ci-dessous devront obligatoirement être transmises :
- Un CV académique
- Une lettre de motivation
- Dernier arrêté d’échelon et arrêté de titularisation
- Une pièce d’identité à jour
→ Envoi des pièces sur la plateforme BEETWEEN à l'adresse mail ci-dessous :
job-ref-5ktgb7vmkh@emploi.beetween.com
ou recrutement@ecole-air.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Toutes demandes d’informations complémentaires peuvent être demandées par mail auprès du responsable de collège :
Mme Annie LEROY, annie.leroy@ecole-air.fr , Tél : 04.13.93.82.59
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur