Enseignant-chercheur (F/H) à l'Unité de Mathématiques Appliquées de l'ENSTA Paris H/F

Référence : 2024-1441550

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA)
    L'ENSTA Paris est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de la Défense.
  • Localisation : Palaiseau
Postuler par mail

Date limite de candidature : 29/02/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales

La personne recrutée sera intégrée à l’équipe POEMS et assurera une mission d'enseignant-chercheur de rang professoral au sein de l’UMA, ce qui implique de définir, encadrer et organiser les enseignements de son domaine, de participer à ces enseignements et de conduire une activité de recherche et d'encadrement doctoral.

Activités liées à la recherche

Les activités de recherche de POEMS visent à modéliser, analyser et simuler les phénomènes de propagation d’ondes, qu’il s’agisse d’ondes mécaniques (ondes sonores, ultrasonores, sismiques ou hydrodynamiques) ou d’ondes électromagnétiques. Les modèles mathématiques sous-jacents sont généralement déterministes, exprimés à l’aide d’équations aux dérivées partielles, et les méthodes numériques combinent des approches éléments finis avec des techniques spécifiques lorsque le domaine de propagation est non borné (en particulier des équations intégrales). Les défis à relever concernent le développement de modèles et de méthodes adaptés à des milieux de plus en plus complexes, par leur microstructure et/ou leur géométrie (solides élastiques anisotropes, métamatériaux électromagnétiques, géométries fractales etc…) et l’accélération des solveurs pour des systèmes linéaires de grande taille (méthodes de décomposition de domaine, méthodes de compression, etc…).

Profil recherché

Profil des candidats

Les candidates et candidats devront être titulaires d'une Habilitation à Diriger des Recherche. Les candidatures seront évaluées sur les critères suivants :

-        expérience en recherche et enseignement en adéquation avec les besoins exprimés ;

-        publications scientifiques de haut niveau ;

-        capacité à travailler en équipe tant pour l'enseignement que pour la recherche ;

-        qualités pédagogiques ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : ensta paris

Qui sommes-nous ?

L’ENSTA Paris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de la Défense. Elle a pour mission la formation d’élèves ingénieurs généralistes de haut niveau, d’étudiants de masters et de doctorat ainsi que la conduite d’activités de recherche. Elle possède six laboratoires qui mènent des recherches fondamentales et appliquées en relation étroite avec l’industrie, dont l'Unité de Mathématiques Appliquées (UMA).

L’UMA (environ 75 personnes, dont 35 permanents, 30 doctorants) possède une forte expertise et visibilité internationale dans la modélisation directe et inverse pour les ondes et en optimisation. Elle est organisée en trois équipes, IDEFIX, OC et POEMS, cette dernière équipe étant une UMR CNRS-ENSTA-INRIA.

À propos de l'offre

  • Modalités de candidature

    Les candidats potentiels sont invités à contacter dès à présent le Directeur de l’Unité de Mathématique Appliquées, Frédéric Jean (frederic.jean@ensta-paris.fr).

    Le poste proposé est sous un statut de CDD de 3 ans pouvant être renouvelé et transformé en CDI. L’ENSTA Paris peut accueillir les personnels fonctionnaires en détachement.

    Le dossier de candidature devra comporter obligatoirement un CV, les copies des diplômes, un résumé des activités d’enseignement, de recherche et de responsabilités académiques ou autres, les rapports d’HDR, une liste de publications, une lettre de motivation, et les coordonnées d'au moins deux références nationales ou internationales.

    Les dossiers de candidature complets devront être adressés par courrier électronique au Directeur de l’UMA frederic.jean@ensta-paris.fr avant le 1er mars 2024.

    Les candidatures sélectionnées sur dossier seront convoquées pour une audition fin mars 2024. Le recrutement est prévu à l’automne 2024.

    Renseignements :

    Directeur de l'Unité : Frédéric Jean frederic.jean@ensta-paris.fr

    Responsable de l'équipe POEMS : Anne-Sophie Bonnet-Ben Dhia anne-sophie.bonnet-bendhia@ensta-paris.fr

    Division des Ressources Humaines : drh.recrutement@ensta-paris.fr

  • Vacant à partir du 01/03/2024
  • Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser