ENSEIGNANT-CHERCHEUR MAÎTRE DE CONFERENCES - Sciences et Génie de l'Environnement H/F

Référence : 2025-1846463

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne
    Mines Saint-Etienne
  • Localisation : 158 Cours Fauriel 42023 Saint-Étienne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous mènerez vos recherches au sein du laboratoire CNRS Environnement Ville Société (UMR 5600 EVS), qui étudie les interactions entre environnement, ville et société dans une approche interdisciplinaire. Ce laboratoire analyse le rôle des sciences et des techniques dans la société en s’appuyant sur des disciplines variées comme la géographie, l’urbanisme, le droit, l’ingénierie ou encore l’architecture. Présent sur plusieurs campus à Lyon et Saint-Étienne, il est structuré en sept « ateliers » thématiques favorisant le partage des connaissances. Vous intégrerez l’atelier « Flux et circulations », dédié à l’étude des circulations matérielles. 
Vous aurez  pour objectif de contribuer à la consolidation des travaux de recherche existant au sein du département GEO /EVS dont les activités de recherche se structurent autour de trois thématiques : « économie circulaire et soutenabilité », « soutenabilité absolue » et « résilience des territoires et changement climatique ». Vous contribuerez plus particulièrement au développement des activités de recherche et de formation en forte croissance dans la sous-thématique : Economie Circulaire et Soutenabilité. En effet, les approches et modèles de soutenabilité (dichotomie soutenabilités faible-forte, modèle du donut, approches low-tech) sont de plus en plus discutées et se formalisent pour les rendre plus opérationnelles, notamment dans le domaine des sciences de l’environnement.

Les contextes et objectifs des missions sont les suivants :
- Sur l’aspect formation : Concevoir et animer des enseignements novateurs en soutenabilité forte, économie circulaire, low-tech, adaptés aux défis contemporains, pour former les leaders et ingénieurs de demain. En outre, la personne recrutée devra intervenir dans les enseignements des cursus suivants : Ingénieur civil des mines, diplôme ingénieur par alternance (ISTP), master, mastères spécialisés ou encore ingénieur de spécialisation..
- Sur l’aspect recherche : 1) Mener des travaux à fort impact sur l’économie circulaire et la soutenabilité. L’orientation des travaux de recherche s’axera autour de deux questions principales suivantes : comment mettre en œuvre / opérationnaliser ces approches dans des démarches d'économie circulaire ?  En quoi et comment le déploiement d'approches participatives contribue à cet objectif ? 2) Valoriser les travaux et résultats par des publications scientifiques reconnues et la participation aux ateliers de l’UMR 5600, 3) collaborer avec le monde socio-économique (industrie, services, collectivités, …) pour des solutions innovantes et durables. Les compétences attendues portent sur les  approches socio-techno-écologiques pour la conception, l’analyse et/ou l’évaluation de systèmes anthropiques, ainsi que sur l’application des principes de la soutenabilité forte et démarches participatives, multi-acteurs.
- Sur l’aspect innovation : Contribuer activement à des projets transversaux, au croisement de plus

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un doctorat (ou PhD) en Sciences et Génie de l’Environnement. Une autre spécialité peut aussi être pertinente selon la nature des travaux déjà réalisés. Vous possédez :

•             Des compétences scientifiques en économie circulaire, en symbiose territoriale, en soutenabilité forte, approches participatives

•             Une expérience confirmée en enseignement (second ou troisième cycle).

•             Une expertise avérée en publication scientifique et valorisation de la recherche.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Compétences attendues

Des compétences scientifiques en économie circulaire, en symbiose territoriale, en soutenabilité forte, approches participatives
•             Une expérience confirmée en enseignement (second ou troisième cycle).
•             Une expertise avérée en publication scientifique et valorisation de la recherche.
•             Une maîtrise de l'anglais (niveau C1) et idéalement, une expérience internationale.
Vos atouts supplémentaires :
•             La qualification CNU par les sections 62, 23 ou 24 sera favorablement appréciée
•             Des aptitudes pour le travail interdisciplinaire et les collaborations pluridisciplinaires
•             Des collaborations avec l'industrie et recherche appliquée.
•             Un engagement avéré dans des actions de culture scientifique.

Localisation

Localisation : 158 Cours Fauriel 42023 Saint-Étienne

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Rejoindre Mines Saint-Étienne, c’est s’engager dans une institution où la science et l’innovation bâtissent un avenir plus durable. Une école d’excellence où chacun a l’opportunité de révéler son plein potentiel et de contribuer à relever les défis de demain.

Classée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en France et reconnue mondialement, notre école, membre de l’Institut Mines-Télécom, forme les talents de demain tout en contribuant activement à relever les grands défis industriels, numériques et environnementaux. Avec nous, vous intégrez une communauté de 500 collaborateurs, 2500 étudiants, et participez à un projet ambitieux : conjuguer excellence académique, recherche d’avant-garde, et impact sociétal positif.

À propos de l'offre

  • Pourquoi rejoindre Mines Saint-Étienne ?

    Nous accompagnons chacun de nos collaborateurs sur le chemin de l’excellence, avec la conviction qu’ensemble, nous pouvons avoir un impact durable et significatif sur notre monde.

    Rejoindre Mines Saint-Etienne, c’est l’opportunité de trouver :

    • Un environnement stimulant : Des moyens expérimentaux de pointe, un cadre de travail accueillant et un réseau international solide (T.I.M.E., EULIST).

    • Un impact réel : Des projets de recherche contractuelle à hauteur de 11 M€/an, majoritairement avec des partenaires industriels.

    • Une qualité de vie incomparable : 49 jours de congés et RTT, télétravail partiel, prise en charge des transports en commun à 75 %, soutien financier au covoiturage et au vélo et un baromètre social où 83 % des collaborateurs plébiscitent la qualité de vie au travail.

    Construisons un avenir plus durable, à travers la science, l’ingénierie, et des projets qui font sens.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous