Enseignant-chercheur Systèmes embarqués (H/F)

Référence : 2025-1807598

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut National des Sciences Appliquées de Rennes
    INSA Rennes
  • Localisation : 20 Av. des Buttes de Coesmes, 35700 Rennes, France
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Enseignements :
La personne recrutée interviendra principalement au sein du département E&T, mais aussi dans la formation par apprentissage en Electronique – Systèmes Embarqués et Télécommunications (E-SET) ainsi qu’au premier cycle. Il ou elle participera aux missions du projet RIS3 incluant le montage de formations dans l’école de recherche universitaire RIS3 ainsi que dans les formations continues RIS3 à créer. Elle s’impliquera également dans le suivi des apprentis E-SET, faisant le lien avec les entreprises partenaires de l’INSA. Les enseignements incluront des cours, travaux pratiques (TP) et travaux dirigés (TD) ainsi que du contenu numérique à créer sur les méthodes et algorithmes permettant de garantir la sécurité de la couche physique des systèmes de communications. D’autre part, des enseignements nouveaux devront être proposés sur les systèmes embarqués sécurisés tant au niveau matériel que logiciel. Le service d’enseignement est ramené 48 HTD la première année, puis 96 HTD la deuxième année et enfin 192 HTD la dernière année.

Profil recherché

L’enseignant-chercheur recruté devra s’impliquer dans les axes de l’équipe ASIC et participer particulièrement au développement des problématiques autour de la sécurité matérielle des systèmes embarqués.

Les travaux s’inscriront dans la modélisation, simulation, puis implantation de mécanismes logiciels et matériels permettant de concevoir des systèmes embarqués sécurisés. L’équipe se focalise notamment sur les attaques à partir d’observations indirectes ainsi que par injection de fautes à partir de logiciel et/ou matériel.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 20 Av. des Buttes de Coesmes, 35700 Rennes, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • philippe.mary@insa-rennes.fr
  • jean-christophe.prevotet@insa-rennes.fr

Qui sommes-nous ?

L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9
départements d’enseignement, dont 7 de spécialités d’ingénieurs et 1 par apprentissage, et tutelle de 6 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants,
BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.

À propos de l'offre

  • Constitution du dossier :

    • Lettre de motivation et CV détaillé (avec liste complète des publications).
    • Dossier décrivant l’expérience d’enseignement, les axes de recherche en cours ainsi qu’un projet de recherche d’intégration à l’équipe et au projet RIS3.
    • Copie du diplôme le plus élevé (si doctorat : copie du PV ainsi que du rapport de soutenance).
    • Attestation d’inscription en thèse et attestation de l’école doctorale d’engagement à soutenir dans les 2 mois si doctorat en cours.
    • Pour les candidats auditionnés, une mise en situation professionnelle pourra être demandée.

    Les candidatures devront être adressées avant le 30 avril 2025 à minuit. Les entretiens auront lieu au cours du mois de juin.

    Contrat en CDD de 36 mois.

    Rémunération selon expérience, selon la grille indiciaire des maîtres de conférences.

    Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

    Contacts :
    Sur le plan administratif :

    Direction des ressources humaines- Mme Elise MARGAT : recrutement@insa-rennes.fr

    Sur le plan recherche et pédagogie :

    Porteur du projet RIS3 – M. Philippe Mary, Professeur des Universités : philippe.mary@insa-rennes.fr

    Responsable de l’équipe ASIC : M. Jean-Christophe Prévotet, Professeur des Universités : jean-christophe.prevotet@insa-rennes.fr

  • Ne pas avoir fait l'objet de condamnations inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire, incompatibles avec l'exercice des fonctions.

    Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 8 ou être sur le point de soutenir sa thèse.

  • Vacant à partir du 20/01/2025
  • Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • ASSISTANT.E ADMINISTRATIF.VE ET PEDAGOGIQUE

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Rennes
    • En ligne depuis le 20 janvier 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Enseignant-chercheur Signal, Mathématiques Appliquées (H/F)

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut National des Sciences Appliquées de Rennes
    • En ligne depuis le 20 janvier 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • COMMERCIAL.E DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Rennes
    • En ligne depuis le 17 janvier 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche