
Enseignant-chercheur(e) contractuel(le) - Organisation Industrielle, Mathématiques et Informatique
Référence : 2025-1993792
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - Localisation : Campus de Metz
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Pour notre recherche :
Au sein du laboratoire LCFC - Renforcer nos actions de recherche dans le domaine du Génie Industriel. Les compétences recherchées sont essentiellement dans les domaines Evaluation et analyse de performances, Détection, Diagnostic et Pronostic.
Le Laboratoire de Conception Fabrication Commande (LCFC) développe des activités de recherche sur :
• La Co-conception Produit / Processus de fabrication / Système de Production : développement de méthodes et d’outils pour la conception robuste, fiable et sécuritaire par l’intégration des facteurs humains.
• L’Optimisation des Procédés / Processus de Fabrication / Système de Production : structuration et formalisation des connaissances, développement de méthodes et outils de caractérisations expérimentales et numériques des procédés pour la maitrise et l’optimisation des processus de fabrication.
• L’Optimisation de la commande des systèmes de production : développement d’approches et modèles de commande non linéaire et d’observateur pour la commande robuste des systèmes de production.
L’enseignant(e) chercheur(se) est recruté(e) pour renforcer les actions de recherche sur la première activité de recherche, mais peut donner lieu à des interactions et des collaborations avec les autres activités du laboratoire.
Plus particulièrement pour le développement d’approches holistiques de l’analyse des performances des systèmes de production :
Son axe « Conception » développe, entre autres, des activités dans le domaine de la conception et de l’exploitation des systèmes de production. Cette équipe souhaite conforter ses activités de recherche et de transfert vers le tissu industriel local dans plusieurs domaines dont :
• La caractérisation et l’identification des domaines de performance des systèmes industriels par des techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage adaptatif.
• La détection et le diagnostic des pertes de performance des systèmes industriels par des techniques d’intelligence artificielle avec une vision intégrée Produit/Process et en tenant compte des configurations du système de production et des variantes du produit.
• L’évaluation et le pronostic des performances des systèmes industriels par l’emploi de la simulation des informations, comportements et des flux et par la prise en compte des variabilités des éléments du système de production, des variantes de produits et des événements stochastiques inhérents à tout système de production.
Le laboratoire attend du candidat(e) à la fois une appétence pour les actions expérimentales, une capacité d’abstraction pour la conception des modèles mais également des qualités de programmation pour le développement de prototypes, d’outils, ou de « proof of concept » permettant une confrontation au réel ou aux futurs usagers et partenaires industriels (Outils de l’IA et du traitement de données ; Python et Java sont par exemple des langages maitrisés et couramment utilisés dans l’axe conception).
Profil recherché
Nous recherchons des enseignant(e)s chercheur(se)s à fort potentiels, motivé(e)s par les défis des transformations industrielles pour participer aux dynamiques en cours d’Arts et Métiers Sciences et Technologies. Vous serez accompagné(e) pour déployer votre projet, en lien avec notre stratégie pendant vos deux premières années et une proposition de poste pérenne vous sera faite à l’issue, sous réserve de votre bonne intégration aux dynamiques en cours (stratégie de tenure track).
Nous recherchons un enseignant(e) chercheur(se) :
1. Motivé(e) pour transférer dans nos formation les résultats de nos activités de recherche. Ainsi il sera demandé une participation active au projet « Evolutive Learning Factory » qui est développé sur chacun des campus de l’établissement.
2. En capacité de s’intégrer dans la dynamique du campus et du laboratoire, de développer une activité de recherche en lien fort avec des problématiques industrielles, en cohérence avec la reconnaissance de notre recherche partenariale portée par notre institut Carnot ARTS, de contribuer à la proposition de projets de recherche avec des partenaires publics et/ou privées afin d’obtenir les ressources nécessaires aux développements des projets.
Activités de formation : Le candidat est invité à présenter une expérience d’activité pédagogique antérieure mettant en avant ses compétences dans le domaine visé.
Activités de recherche : Les candidat est invité à présenter un projet de recherche en mettant en cohérence leurs expériences, parcours et compétences scientifiques et les attendus précédemment cités.
Vous disposerez d’un environnement exceptionnel pour développer vos projets, notamment notre filiale de valorisation AMVALOR notre filiale de formation continue AMTALENT et l’ensemble de leurs équipes pour accompagner vos projets avec l’industrie, notre cellule Europe et internationale pour accompagner l’ensemble de vos projets européens et internationaux.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- christophe.lescalier@ensam.eu
- ali.siadat@ensam.eu
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1780, l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution.
Etablissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire.
Sa première mission : Former des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Descriptif du service
Sur ce poste, nous recherchons un(e) enseignant(e) chercheur(se) pouvant intervenir et développer des enseignements en Organisation Industrielle, Mathématiques et Informatique, pour l’ensemble de nos formations initiales du bachelor au doctorat et pour nos actions de formations continues.
En Programme Grande Ecole (PGE), les interventions pourront concerner :
• En première année :
- Programmation orientée objet
- Dimensionnement des systèmes de production
• En deuxième année :
- Statistiques et Excellence opérationnelle
- Optimisation des systèmes
Ces activités d’enseignement seront placées sous la supervision d’un enseignant permanent du campus (l’enseignant recruté interviendra en binôme avec un enseignant permanent). L’enseignant chercheur recruté participera également aux propositions et à l'encadrement de projets étudiants (1ère et 2ème année PGE), aux BachelorArbeiten (projets de recherche des étudiants du parcours franco-allemand), encadrement de stages (1ère, 2ème et 3ème année de cycle ingénieur), ainsi qu'à l'accompagnement de stages de master en lien avec les activités recherche du laboratoire LCFC. Il(elle) participera également au développement de la ligne d’assemblage école en cours de déploiement dans le cadre des Evolutive Learning Factories de notre établissement.
La maîtrise de l’environnement logiciel de l’établissement est bienvenue (Excel, Access, Odoo, Python).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur