
Enseignant confirmé H/F
Référence : 2025-1890618
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)
ECOLE NATIONALE DE L'AVIATION CIVILE - Localisation : 7 avenue Edouard Belin - Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au titre de votre fonction principale, vous aurez en charge des enseignements (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, encadrement de projet et participation à des jurys de projet, de mémoire de fin d'études ou de concours d'admission) dans les domaines de la sûreté des systèmes d’informatiques. Plus précisément, les thématiques d’enseignement visées sont (liste non exhaustive à préciser en fonction de l’expérience de la personne retenue) :
- La sûreté des systèmes d’information : audit, technique d’intrusion…
- Gouvernance de la sécurité
- La programmation sûre.
Par ailleurs, vous aurez vocation à remplir des fonctions de professeur référent et/ou de gestionnaire de ressource et/ou de responsable de stage de formation continue dans votre domaine. A cette fin et pour les enseignements dont vous avez la charge, vous mettrez en œuvre l'ingénierie pédagogique associée et éventuellement adapter les moyens correspondants :
- définir les objectifs pédagogiques
- déterminer les pré requis
- superviser l'élaboration et l'évolution des contenus (pédagogiques et techniques)
- mener les coordinations nécessaires avec les autres enseignants impliqués
- participer à la sélection d'éventuels vacataires
- définir les modalités d'évaluation, suivre leur bonne application, s'assurer de leur pertinence
- assurer la veille dans le domaine d'enseignement
- collaborer avec les différentes parties prenantes (Inspecteurs d'Etude, bureau des programmes, Responsables de Formation, Direction de l’International et du Développement, ...)
- contribuer à l'amélioration continue de la qualité des enseignements de l'école
- participer à des jurys de projet, de mémoire de fin d'étude (PFE)
- gérer les moyens pédagogiques (PC, métrologie, ...) d'une ou plusieurs salles de TP spécifiques au domaine.
Profil recherché
Connaissances et compétences :
- Connaissance dans le domaine de la sûreté des systèmes d’information
- Avoir exercé une activité conséquente d'enseignement ou d'expertise à l'ENAC, dans un centre de la DGAC ou dans toute entité de formation sur une durée minimum de 2 à 3 années
- Bon niveau d’anglais.
Savoir-faire / Savoir être :
- démontrer un intérêt avéré pour l'enseignement et la pédagogie
- capacité à s'exprimer face à un groupe d'élèves, à savoir gérer un groupe d'élèves
- capacité à animer
- autonomie, sens de l'organisation, esprit d'initiative et d'équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créée il y a 70 ans, l’École Nationale de l’Aviation Civile est la plus importante des Grandes Écoles ou universités aéronautiques en Europe. Elle assure la formation initiale et le perfectionnement des cadres et des principaux acteurs de l’aviation civile : ingénierie, navigation aérienne, pilotage, gestion aéroportuaire, recherche, expertise, développement à l’international.
L’ENAC a une filière Ingénieur bénéficiant des dernières avancées pédagogiques et technologiques. Elle propose également des Masters, dont des Mastères Spécialisés en ingénierie offrant des compétences théoriques et pratiques uniques. Ses laboratoires de recherche sont à la pointe de l’innovation et travaillent activement en coopération avec des universités internationales de haut niveau pour un transport aérien toujours plus sûr, efficace et durable.
Elle dispose de moyens pédagogiques exceptionnels : une flotte de 102 avions, de nombreux simulateurs de vol, des simulateurs de contrôle du trafic aérien de pointe, des laboratoires d’aérodynamique, d’électronique, d’informatique, de langues…
L’ENAC est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel – grand établissement (EPSCP-GE), doté de l’autonomie pédagogique, juridique et financière, sous tutelle de la Direction Générale de l’Aviation Civile au sein du Ministère de la Transition Écologique, en charge des Transports.
L’ENAC comprend une direction générale localisée à Toulouse et 8 sites en France, 7 dédiés à la formation pratique au pilotage et 1 dédié à la maintenance de la flotte avions (Biscarosse, Carcassonne, Castelnaudary, Grenoble, Montpellier, Melun, Muret, Saint-Yan).
Descriptif du service
La subdivision Logiciels, Systèmes et Interactions (LSI) est responsable des enseignements dans le domaine de l'ingénierie au sens large, recouvrant la sécurité (safety), la sûreté des systèmes informatiques (security), la démarche d'ingénierie système (ingénierie des besoins, vérification et validation, management de projet, qualité, etc.), l'interaction homme-machine et le génie logiciel. Ces enseignements sont délivrés dans les formations initiales et continues ainsi qu'à l'international dans le cadre de contrats.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur