Enseignant-coordonnateur - Ateliers Relais - ARGENTAN (61)
Référence : MENJ-70-2026-35854
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : COLLÈGE JEAN ROSTAND 61200 ARGENTAN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération brute mensuelle variable selon le diplôme détenu et/ou son expérie € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’atelier relais contribue à réduire les sorties prématurées et sans diplôme du système éducatif. Il accueille des élèves des collèges du BEF Centre Orne ayant besoin d’une prise charge éducative globale et personnalisée. Le dispositif repose sur une démarche de prévention du décrochage scolaire, en intervenant en amont afin d’éviter que les difficultés ne s’installent durablement.
Profils des élèves :
· Absentéisme injustifié,
· Problème de comportement empêchant la disponibilité aux apprentissages
· Extrême passivité dans les apprentissages, en échec scolaire
Dans le cadre du remplacement de la titulaire du poste, nous recherchons un·e enseignant·e du second degré pour assurer la fonction de coordonnateur·trice de l’Atelier Relais.
Le candidat ou la candidate recruté.e sera rattaché.e administrativement au collège Jean Rostand d’Argentan mais travaillera en réseau avec des collèges du BEF Centre Orne, notamment ceux de : Vimoutiers, Argentan, Trun, Ecouché et Putanges.
Le service hebdomadaire est fixé à 21 heures (18 heures + 3 HSA). En plus de ses missions d’enseignement, le coordonnateur ou la coordonnatrice de l’atelier relais veille à la cohérence des actions conduites dans le dispositif et à leur articulation avec les activités extrascolaires.
Vous pouvez prendre connaissance des programmes de l'éducation nationale en consultant le site internet : https://eduscol.education.fr
Profil recherché
Mission :
· Assurer le retour de l’élève dans des formations de droit commun (l’établissement d’origine ou tout établissement adapté à son projet) en l’engageant à se réinvestir dans les apprentissages et en l’aidant à se resocialiser.
Tâches :
· Participer à la procédure d’admission de chaque jeune dans la structure ;
· Être garant.e de la construction et de la mise en œuvre du projet de chaque élève
· Élaborer en coopération avec les acteurs du dispositif relais, les partenaires associés et l’équipe de l’établissement d’origine de l’élève, un projet individuel pour chaque élève, dont il assure la mise en œuvre ;
· Assurer le suivi et le renforcement des connaissances et des compétences des élèves, en référence aux programmes nationaux, par le biais d’un enseignement adapté et individualisé.
Expérience avérée auprès des publics scolaires en grande difficulté, dans une perspective de prévention du décrochage. Solide expérience dans le domaine de la remobilisation scolaire et du travail en partenariat.
· Sens des relations et de la communication, qualités d’écoute, respect de la confidentialité ;
· Autonomie de travail ; forte adaptabilité aux différents profils d’élèves accueillis ainsi qu’aux partenaires
· Maîtrise de la démarche de projet (projet individuel et collectif) : identification des besoins, propositions d’actions, mise en œuvre, évaluation des effets et révision des projets.
• Incarner les valeurs de la République
• Avoir le sens de l’écoute
• Installer une relation de confiance en développant une posture fondée sur l’écoute, le respect
• S’adapter, faire preuve d’autonomie et d’initiative
• Faire preuve de curiosité intellectuelle
• Avoir des qualités de communication et un bon relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.ac-normandie.fr
À propos de l'offre
-
Les professeurs sont placés sous la responsabilité du chef d’établissement où ils exercent et sont soumis à son autorité et au règlement intérieur de l’établissement.
Dans le cadre de ses fonctions, l’agent est tenu au respect des mêmes obligations que les titulaires de la fonction publique, au principe de laïcité, au respect de l’individu et doit se comporter de façon éthique et responsable.
L’agent sera accompagné dans sa prise de fonction par le chef d’établissement et les corps d’inspection pour faciliter son adaptation professionnelle. Il pourra bénéficier de tutorat et de formations.
Après avoir exercé pendant 6 années continues (sans interruption supérieure à 4 mois), il est possible de conclure un contrat à durée indéterminée.
Les enseignants contractuels se forgent une expérience professionnelle précieuse, qui peut leur être bénéfique s'ils souhaitent accéder au statut de fonctionnaire titulaire par voie de concours.
En effet, après avoir cumulé trois années de services publics, sous réserve de remplir l'ensemble des conditions, ils peuvent accéder au concours internes de recrutement d'enseignants (hors agrégation).
Ils peuvent également, sous réserve de satisfaire aux conditions nécessaires, se présenter à un concours externe.
-
Enseignante / Enseignant