
Enseignant coordonnateur (H/F) - classe relais - Sens (89)
Référence : MENJ-07-2025-26373
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : 5, rue Colette 89100 SENS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon la grille indiciaire du corps d'origine. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Important : merci de doubler votre candidature sur ce site par un envoi (CV et lettre de motivation) par mél à dap@ac-dijon.fr à l'attention de Paul SIERRA-MORENO - directeur de la pédagogie adjoint - référent académique des Dispositifs relais.
Les missions de l’enseignant-coordonnateur du Pôle Ressources Relais Innovant consistent à exercer prioritairement des fonctions d’enseignement, ainsi que des fonctions de coordination d’équipe, d’aide et de suivi individuel d’élèves repérés en risque de marginalisation sociale et de déscolarisation.
Il incombe à l’enseignant-coordonnateur du Pôle Ressources Relais Innovant de :
- Accueillir, accompagner et remobiliser l’élève dans le cadre d’un parcours individualisé.
- Enseigner.
- Fixer les objectifs d’apprentissage et les moyens pédagogiques à mettre en œuvre dans le cadre du parcours individualisé : avec l’élève, ses représentants, l’équipe pédagogique de l’établissement.
- Mettre en place des activités de soutien scolaire, de remédiation pédagogique et d’appropriation des règles de vie sociale et scolaire.
- Établir les alliances éducatives, internes et externes, autour de l’élève et de sa famille pour le soutenir dans son raccrochage scolaire.
- Assurer le suivi individuel de l’élève, l’aider à élaborer un projet d’orientation et à s’investir dans un parcours scolaire ou de formation. Lui faire acquérir et développer des compétences à s’orienter.
- Évaluer l’action du Pôle Ressources Relais Innovant, son impact sur l’engagement et la trajectoire scolaires de l’élève.
- Renseigner les différentes enquêtes relatives à sa mission dans le cadre du dispositif RELAIS académique, dont l’enquête CISAD.
- Dans le cadre du financement du dispositif par les fonds européens « FSE + », renseigner les tableaux de bord et assurer les saisies « ma démarche FSE ». Veiller à observer les obligations de visibilité, transparence et communication.
- Aider à la constitution du dossier d’admission et faire preuve de réactivité.
- Faire un point régulier avec le chef d’établissement support et/ou l’IEN-IO sur l’activité du dispositif.
Profil recherché
- Connaissance du système éducatif et des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire.
- Expérience dans le domaine de l'ingénierie de formation ou de la coordination pédagogique.
- Aptitude à travailler en équipe.
- Maîtrise des techniques d’entretien.
- Qualités rédactionnelles, relationnelles et de communication.
La détention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage (CPLDS) est un atout sérieux.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Crédits photo : Architecture DPM
En résidence administrative au collège des Champs Plaisants à Sens (89100).
En savoir plus sur le collège → https://clg-champsplaisants-sens.eclat-bfc.fr/
Académie de Dijon, audacieuse et engagée !
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). De l’urbain au rural, elle est riche de ses territoires !
Elle emploie près de 27 000 agents et scolarise 253 532 élèves (écoliers, collégiens et lycéens) dans 1923 établissements scolaires (écoles et établissements du second degré publics et privé sous contrats).
5 ambitions sont portées par son projet académique :
- Une École qui fait réussir ses élèves,
- Une École qui protège et assure l’épanouissement des élèves,
- Une École ouverte sur son territoire et sur le monde,
- Une École qui encourage les initiatives et l’innovation,
- Une École qui permet l’accomplissement professionnel de ses personnels.
N’hésitez-pas à nous rejoindre et faire partie des femmes et des hommes qui changent la vie pour toute la vie !
En
À propos de l'offre
-
En résidence administrative au collège des Champs Plaisant de Sens, l’enseignant-coordonnateur est placé sous l’autorité du chef d’établissement support du Pôle Ressources Relais Innovant. Il organise son activité sous l’autorité administrative du chef d’établissement et sous l’autorité fonctionnelle de l’IENIO dans le cadre de ses missions d’enseignement et de coordination du dispositif expérimental innovant. Son obligation règlementaire de service est celle afférente à son statut.
-
Les dispositifs relais (classes, ateliers et internats) constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire. Dans ce cadre, ils doivent contribuer à réduire les sorties sans diplôme ainsi que les sorties précoces. Ils participent à la stratégie de prévention du décrochage scolaire ainsi qu’à la politique de lutte contre l'absentéisme.
Le Pôle Ressources Relais Innovant s’adresse à des collégiens du réseau chalonnais entrés dans un processus de désengagement scolaire se manifestant par une passivité dans les apprentissages, un absentéisme non justifié et des problèmes de comportement qui perdurent malgré les dispositifs internes à l’établissement d’origine mis en place.
Il vise à proposer à ces élèves entrant dans une spirale d’échec et d’abandon une prise en charge internalisée, individualisée, adaptée et régulière.
Dans ce cadre, l’enseignant-coordonnateur du Pôle Ressources Relais Innovant se déplace dans les collèges du réseau chalonnais dans lesquels des élèves repérés ont prioritairement besoin d’être accompagnés. Il met en place un sas internalisé hebdomadaire par établissement concerné. La mise en œuvre hebdomadaire du sas est organisée pour permettre l’accompagnement personnalisé d’un ou plusieurs élèves du collège.
-
Enseignante / Enseignant