Enseignant coordonnateur (H/F) - classe relais au collège le Parc Dijon

Référence : MENJ-07-2025-27863

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Dijon
  • Localisation : 2, rue normalien fusillés camarades 21000 DIJON
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Date limite de candidature : 03/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon la grille indiciaire du corps d'origine. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Important : merci de doubler votre candidature sur ce site par un envoi (CV et lettre de motivation) par mél à dap@ac-dijon.fr à l'attention de Paul SIERRA-MORENO - directeur de la pédagogie adjoint - référent académique des Dispositifs relais.


Les missions de l’enseignant-coordonnateur de la classe relais consistent à exercer prioritairement des fonctions d’enseignement, ainsi que des fonctions de coordination d’équipe, d’aide et de suivi individuel d’élèves repérés en risque de marginalisation sociale et de déscolarisation.

Profil recherché

  • Connaissance du système éducatif et des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire.
  • Expérience dans le domaine de l'ingénierie de formation ou de la coordination pédagogique.
  • Aptitude à travailler en équipe.
  • Maîtrise des techniques d’entretien.
  • Qualités rédactionnelles, relationnelles et de communication.


La détention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage (CPLDS) est un atout sérieux.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

(crédits image : @collegeleparc)


En résidence administrative au collège Le Parc à Dijon.

En savoir plus sur le collège → https://clg-leparc-dijon.eclat-bfc.fr/

Académie de Dijon, audacieuse et engagée !

L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). De l’urbain au rural, elle est riche de ses territoires !

À propos de l'offre

  • En résidence administrative au collège le Parc à Dijon, l’enseignant-coordonnateur est placé sous l’autorité du chef d’établissement support de la classe-relais. Il organise son activité sous l’autorité administrative du chef d’établissement et sous l’autorité fonctionnelle de l’IEN-IO dans le cadre de ses missions d’enseignement et de coordination du dispositif. Son obligation règlementaire de service est celle afférente à son statut.

  • Les dispositifs relais (classes, ateliers et internats) constituent un des moyens de lutte contre la marginalisation scolaire et sociale de jeunes soumis à l'obligation scolaire. Dans ce cadre, ils doivent contribuer à réduire les sorties sans diplôme ainsi que les sorties précoces. Ils participent à la stratégie de prévention du décrochage scolaire ainsi qu’à la politique de lutte contre l'absentéisme.

    Le Pôle Ressources Relais Innovant s’adresse à des collégiens du réseau chalonnais entrés dans un processus de désengagement scolaire se manifestant par une passivité dans les apprentissages, un absentéisme non justifié et des problèmes de comportement qui perdurent malgré les dispositifs internes à l’établissement d’origine mis en place.

    Il vise à proposer à ces élèves entrant dans une spirale d’échec et d’abandon une prise en charge internalisée, individualisée, adaptée et régulière.

    Dans ce cadre, l’enseignant-coordonnateur du Pôle Ressources Relais Innovant se déplace dans les collèges du réseau chalonnais dans lesquels des élèves repérés ont prioritairement besoin d’être accompagnés. Il met en place un sas internalisé hebdomadaire par établissement concerné. La mise en œuvre hebdomadaire du sas est organisée pour permettre l’accompagnement personnalisé d’un ou plusieurs élèves du collège.


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