
ENSEIGNANT COORDONNATEUR "JOB ULIS" ULIS LP - LP ROSA PARKS - THIONVILLE
Référence : MENJ-12-2025-27116
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 7 impasse COLBERT 57100 THIONVILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2145€ brut / moisLa spécificité de ce poste pourra conduire à une majoration de rémunérat € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Enseignant coordonnateur « JOB ULIS » de l’ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) LP (Lycée Professionnel) au Lycée Professionnel Rosa Parks de THIONVILLE
MISSIONS :
Objectifs du dispositif :
• FAVORISER la transition lycée professionnel / emploi en milieu ordinaire sans rupture de parcours
• DÉVELOPPER et optimiser les partenariats entre les ULIS et les acteurs du service public de l’emploi – Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale, tout autre partenaire (alternance…), en collaboration avec l’association Pyramide Est
• AUGMENTER le nombre d’embauches en milieu ordinaire de jeunes en situation de handicap issus de dispositifs ULIS et inscrits en formation CAP ou BAC PRO
• ANIMER auprès des jeunes, des ateliers collectifs et/ou individuels de techniques de recherche d’emploi
• SUIVRE les jeunes en stage ou en emploi pour mettre en place des compensations et adaptations de poste de travail en lien avec CAP Emploi
• ACCOMPAGNER les équipes de professeurs lors de la réalisation des fiches de poste en lien avec les compétences maitrisées par l’élève (c’est-à-dire la modularisation des CAP)
• ACCOMPAGNER également les équipes sur l’élaboration des attestations de compétences professionnelles relevant des compétences de l’Éducation nationale
• COMMUNIQUER : informer et mobiliser les partenaires, les entreprises, les familles et les jeunes
• PRÉPARER et ANIMER le comité de pilotage JOB ULIS 57
Profil recherché
COMPETENCES
L’enseignant spécialisé est un professeur du premier ou du second degré. Il maîtrise les compétences décrites par le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013, annexe 1).
1.Le professeur spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d'un dispositif d'éducation inclusive:
en contribuant à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un projet d'établissement inclusif;
en concevant son action pédagogique en articulation avec toutes les classes de l'établissement ;
en concevant avec d'autres professeurs des séquences d'enseignement et en co-intervenant dans le cadre de pratiques inclusives;
en œuvrant à l'accessibilité des apprentissages dans le cadre des programmes en vigueur et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
en s'inscrivant dans une démarche de coopération avec différents acteurs et partenaires ;
en coordonnant des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l'accompagnement des élèves.
2.Le professeur spécialisé exerce une fonction d'expert de l'analyse des besoins éducatifs particuliers et des réponses à construire :
en assurant une mission de prévention des difficultés d'apprentissage ;
en contribuant à l'élaboration de parcours de formation adaptés visant une bonne insertion sociale et professionnelle ;
en se dotant et utilisant des méthodes et outils d'évaluation adaptés ;
en définissant des stratégies d'apprentissage personnalisées et explicites ;
en adaptant les situations d'apprentissage, les supports d'enseignement et d'évaluation ;
en élaborant ou en contribuant à l'élaboration et la mise en œuvre de projets individualisés dans une perspective d'un parcours de réussite.
3.Le professeur spécialisé exerce une fonction de personne-ressource pour l'éducation inclusive dans des situations diverses :
en s'appropriant et en diffusant les enjeux éthiques et sociétaux de l'École inclusive ;
en répondant dans le contexte d'exercice aux demandes de conseils concernant l'élaboration de réponses pédagogiques concernées à des besoins éducatifs particuliers ;
en mobilisant les éléments des cadres législatif et réglementaire dans la variété de ses missions ;
en connaissant et en coopérant avec la diversité des partenaires et des acteurs de l'École inclusive ;
en construisant des relations professionnelles avec les familles en les associant au parcours de formation ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
CADRE
JOB’ULIS est un dispositif départemental d’insertion professionnelle à destination des élèves en situation de handicap ayant bénéficié des ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) en LP, voire IM Pro ou ITEP Pro.
Une lettre de mission est établie pour chaque année scolaire et fait l’objet d’une évaluation annuelle par l’IEN ASH de la Moselle et du conseiller technique école inclusive du rectorat, sur la base d’un rapport d’activités élaboré par l’intéressé et transmis sous couvert du chef d’établissement du Lycée polyvalent de Rosa Parks à Thionville.
L’enseignant coordonnateur du dispositif JOB ULIS 57 sur le bassin Hayange/Thionville est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’IEN ASH 57 et sous la responsabilité fonctionnelle du chef d’établissement où il est affecté.
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Nancy-Metz, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges).
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
À propos de l'offre
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OBLIGATIONS DE SERVICE & REGIME INDEMNITAIRE
Obligations de service : 24H00 devant élèves et 108H00 Annualisées (Cf Décret n° 2017-444 du 29 mars 2017)
Régime indemnitaire 1er D : Décret n°2017-964 du 10 MAI 2017 2nd D : Décret n° 2017-966 du 10 mai 2017
Casier judiciaire vierge
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Enseignante / Enseignant