
Enseignant d’Anglais écrit - Pôle d'enseignement des jeunes sourds (PEJS) - 86
Référence : MENJ-13-2025-21697
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Poitiers
- Localisation : Collège Henri 4, lycée Nelson Mandela, lycée Aliénor d'Aquitaine 86000 Poitiers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le pôle d’enseignement pour les jeunes sourds (PEJS) est un dispositif académique constitué d’un ensemble d’établissements des premiers et seconds degrés, implanté à Poitiers (école Paul Blet, Collègue Henri IV, Lycée Mandela et Lycée Aliénor d'Aquitaine). L’académie de Poitiers assure la continuité du parcours scolaire des élèves pour lesquels les familles ont fait le choix d'un mode de communication en langue des signes française / français écrit.
Principes majeurs d'un PEJS :
- Permettre une scolarisation en classe ordinaire qui réponde aux besoins de chaque élève et au choix linguistique de chaque famille.
- Rendre effectif le libre choix de communication : communication bilingue (langue des signes et langue française écrite).
- Permettre aux élèves ayant fait le choix d'une communication bilingue de maîtriser la LSF comme langue de communication.
- Organiser un parcours continu et cohérent de l'école maternelle au lycée.
Les élèves sourds, dispensés de l'évaluation de l'anglais oral dans le cadre des épreuves du brevet et du baccalauréat, doivent pouvoir bénéficier d'un enseignement de l'anglais écrit dans le cadre de leur parcours de scolarisation dans le second degré de la 6ème à la terminale.
Vos missions principales sont de :
- concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre des programmes nationaux.
- faire acquérir des compétences incluant des capacités, des attitudes et des savoir-faire.
- concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves.
- assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d’orientation.
Vous contribuez également au bon fonctionnement de l’établissement et au travail de l’équipe pédagogique.
Votre temps de travail (pour un temps complet) est réparti comme suit :
- le temps en classe (18 heures d'enseignement hebdomadaires - en face à face avec les élèves).
- les temps de préparation de la classe et de correction, que chaque professeur est libre d’organiser.
- la participation à la vie de l’établissement (conseils de classe, rencontres avec les parents, temps de concertation…).
Profil recherché
- Bac+3 et niveau C2 en anglais écrit.
- Pratique de la Langue des Signes Française (niveau B1 à C1).
- Savoir adapter les contenus du programme à l'enseignement de l'anglais écrit et en fonction du niveau des élèves (débutant, niveau A1).
- Capacité à organiser son emploi du temps sur 3 établissements en consacrant 2h d'enseignement par niveau de la 6ème à la terminale.
- Capacité à échanger en langues des signes française pour passer des consignes aux élèves sourds, à engager et maintenir l'engagement des élèves dans la tâche (Niveau B2).
- Aptitude au travail en équipe dans les 3 établissements (chefs d'établissements et équipes pédagogiques, comme au sein du PEJS avec la coordinatrice du PEJS).
- Connaissances de l’environnement règlementaire et institutionnel relatif à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
- Connaissance des différents parcours possibles de scolarisation des élèves sourds.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Les 29000 personnels de l’académie de Poitiers se mobilisent au quotidien pour assurer les parcours scolaires de 300000 élèves de la maternelle au post-bac. L’académie est engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation et vise à préparer chaque élève au meilleur avenir possible. Le service public d’éducation de l’académie de Poitiers participe aux dynamiques territoriales en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne pour des territoires urbains, péri-urbains et ruraux attractifs. Offrant un cadre de vie agréable, l’académie de Poitiers est reliée aux grandes métropoles (Paris, Bordeaux) par des axes routiers et ferroviaires rapides.
À propos de l'offre
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- CDD du 1er septembre 2025 au 4 juillet 2026
- Mobile pour enseigner en temps partagé sur 3 établissements à Poitiers : Collège Henri 4 à Poitiers, Lycée Nelson Mandela à Poitiers, Lycée Aliénor d'Aquitaine.
- Rémunération pour un temps plein : entre 1 850 € bruts à 2 254 € bruts selon diplôme et expérience + indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE) : 212.50€ brut mensuel + prime grenelle en fonction de l'indice de rémunération.
Tutorat par des enseignants expérimentés durant les premiers mois d’exercice, pour échanger et partager les pratiques, notamment pour concevoir des séquences et des supports pédagogiques (pour lesquelles des ressources en ligne sont également disponibles).
Formations disciplinaires en ligne pour connaître les programmes et savoir les enseigner.
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Enseignante / Enseignant