
Enseignant-e 2nde degré Lettres Modernes MAD de l'INSPE de GUYANE
Référence : MENJ-33-2025-23361
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guyane
- Localisation : Guyane (973), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Domaines d'intervention :
·Formation initiale des étudiants inscrits en Master Métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation (MEEF) 1er degré et des Professeurs des Écoles stagiaires ;
·Formation des étudiants L2 et L3 inscrits en préprofessionnalisation 1er et 2nd degrés
·Formation continue des enseignants
·Formation des étudiants de Licence en contrat AED (modules de préprofessionnalisation) ;
·Préparation au concours de Professeur des écoles (CRPE) ;
·Principal domaine disciplinaire visé : Français
Missions communes à tous les formateurs :
·Cours magistraux, travaux dirigés, cours intégré et/ou travaux pratiques ;
·Suivi d’étudiants et/ou de Professeurs des Écoles stagiaires au cours de leur stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) ou en responsabilité ;
·Suivi de travaux de recherche : mémoires, écrits réflexifs, projets de recherche (direction, tutorat et séminaires) ;
·Évaluation des étudiants et des Professeurs des Écoles stagiaires (cours, stages, rédaction de bulletins de visite et soutenances de mémoire) ;
·Usage des environnements numériques de travail (formations et collaboration) ;
·Participation, valorisation et diffusion de pratiques pédagogiques innovantes ;
·Contribution aux projets de l’INSPE ;
·Participation aux jurys, commissions et/ou groupes de travail.
Missions spécifiques :
·Interventions spécifiques sur des modules de didactique et pédagogie du français (apprentissage de la lecture, de l’écriture, langage oral, outils de la langue) ;
·Interventions sur des modules transdisciplinaires ( autorité, gestion de la classe, gestes et postures professionnelles ).
Connaissances et compétences attendues :
·Animer des séquences de formation ;
·Accompagner les publics dans leur projet de formation (parcours, recherche, stages) ;
·Mettre en œuvre des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux différents publics ;
·Connaître les outils numériques de communication et d’organisation ;
·Maîtriser la déontologie et l’éthique professionnelle ;
·Avoir des compétences dans le domaine de la communication et du travail en équipe ;
·Avoir une bonne capacité d’adaptation ;
·Être autonome et avoir le sens de l’organisation.
Profil recherché
·Être professeur titulaire agrégé ou certifié en lettres modernes
·Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en lettres modernes.
·Être titulaire du CAFFA de préférence
·Expérience d’enseignement de la didactique du français dans le secondaire ou dans le supérieur.
·Expérience d’enseignement du français à l’école primaire.
·Expérience en FLS et FLE (éventuellement).
·Expérience dans le domaine du numérique éducatif appréciée
·Facilité d’adaptation et d’intégration dans une équipe de formateurs.
·Connaissance des instructions et programmes officiels.
·Bonne connaissance des outils informatiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
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CV et lettre de motivation à renvoyer pour le 8 juillet 2025, délai de rigueur (voir personnes à contacter). Candidature sur la plateforme obligatoire
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·Quotité de service : 50% du service statutaire d’un enseignant du 1er ou 2nd degré affecté dans l’enseignement supérieur, soit 192 heures équivalent TD annuelles ;
·Textes de référence :
1-Circulaire n° 2016-148 du 18 octobre 2018 relative aux missions des formateurs des 1er et 2nd degrés ;
2-Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs. BO n°30 du 23 juillet 2015.
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Enseignante / Enseignant