ENSEIGNANT-E COODONNATEUR-TRICE

Référence : 2023-1328229

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : GIP - Formation Académie de Rennes / Réseau des GRETA
  • Localisation : Lycée CHAPTAL à SAINT BRIEUC

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'enseignant-e coordonnateur-trice aura pour missions principales :
1. Dans le domaine de la prévention :
- Collaboration ponctuelle à l'activité des GPDS (groupes de prévention du décrochage scolaire) en lien avec les
référents décrochage scolaire des établissements.
- Aide au diagnostic de situation des élèves repérés en risque de décrochage et à la préconisation d’une réponse adaptée à leurs besoins (aide au montage de parcours aménagés).
2. Dans le domaine de l'intervention :
- Aide à la réalisation, à la synthèse et au suivi des entretiens de situation effectués par les établissements scolaires et les services d’orientation.
- Identification de solutions nouvelles à mettre en place compte tenu des problématiques du territoire (nature des actions, des partenariats à développer pouvant apporter des ressources complémentaires et/ou
innovantes à celles offertes par l'éducation nationale).
- Coordination administrative, financière et pédagogique d’une ou de plusieurs actions MLDS sous la responsabilité du chef d'établissement support :
• Élaboration du projet pédagogique et financier;
• Contribution à la constitution de l'équipe pédagogique;
• Organisation de l'accueil et du suivi des jeunes dans l'établissement support;
• Mise en place d'interventions collectives et individuelles;
• Recherche de solutions pour les jeunes;
• Réalisation d’un bilan pédagogique et financier des actions mises en place, selon les outils et calendriers définis au niveau académique.
3. Dans le domaine de la remédiation :
- Participation aux réunions avec les partenaires mobilisés dans les réseaux FOQUALE et les PSAD.
- Collaboration à la réflexion et à la mise en oeuvre de nouvelles solutions.
- Contribution au processus de positionnement, d’orientation et d’affectation des décrocheurs sur les places vacantes.
- Aide à la mise en oeuvre d’un dispositif pour faciliter l’intégration des élèves arrivant dans l’établissement ;
- Proposition de mise en place de parcours de formation adaptés.

Profil recherché

Profil recherché et compétences attendues :
- Être titulaire a minima d’une licence.
- Très bonne connaissance du système éducatif.
- Bonne connaissance du territoire et des acteurs/partenaires éducatifs, sociaux et associatifs.
- Bonne connaissance du public décrocheur et migrant peu ou pas scolarisés.
- Capacité à gérer et animer des groupes hétérogènes.
- Capacité au travail en équipe.

Procédure de candidature :
Transmettre un CV et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : mickael.brignon@ac-rennes.fr au plus tard pour le 20 septembre 2023.

Qui sommes-nous ?

Dans le cadre de l’accueil d’élèves en voie de décrochage et d’élèves allophones de plus de 16 ans dans les actions de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), le rectorat recrute un-e enseignant-e coordonnateur-trice
de dispositifs MLDS.

À propos de l'offre

  • Type de contrat : CDD enseignant à 50% (648 heures annuelles d’enseignement pour un temps plein) du 01
    octobre 2023 au 05 juillet 2024.
    Lieux de travail : Lycée Chaptal à St-Brieuc.

  • Vacant à partir du 02/10/2023
  • Enseignante / Enseignant

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