
Enseignant Eco-Conception avec mission recherche
Référence : 2025-1984769
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - Localisation : Campus de Bordeaux-Talence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le(la) candidat(e) recruté(e) assurera ses enseignements dans le cadre des Unités d'Enseignement d’Ingénierie liées à la conception mécanique, dans un contexte de conception durable et circulaire (analyse des systèmes mécaniques, transmission de puissance, dimensionnement de composants et de systèmes, écoconception et économie circulaire…).
Le(la) candidat(e) recruté(e) participera également aux enseignements liés à la CAO et aux usages de la maquette numérique.
Une partie importante de l’enseignement se fera sous la forme de séquences d’apprentissage par projets, en utilisant des méthodologies de conception, depuis l’expression du besoin jusqu’à la définition détaillée du produit.
Les enseignements considérés se feront essentiellement dans le cadre de la formation d’ingénieurs Arts et Métiers ‘Programme Grande Ecole’. Les principaux sujets abordés concernent la conception de systèmes mécaniques complexes, comportant des calculs d’assemblages frettés ou boulonnés, de guidages, de systèmes de transmission de puissance basés sur les engrenages ou les liens flexibles, etc... Un lien doit être établi entre la mise en équation, les méthodes de dimensionnement, l’intégration dans l’environnement CAO et le développement de méthodes/procédures itératives pour la conception détaillée de produits et systèmes de complexité industrielle.
Il/elle pourra aussi assurer des enseignements sur les méthodes d’écoconception et de conception intégrée, et si possible des outils d’évaluation environnementale simplifiée ou en lien avec les stratégies d’économie circulaire.
Tous ces enseignements sont basés sur une forte culture technique, technologique et scientifique, ainsi que sur la maîtrise des méthodes et démarches de conception architecturales et détaillées. C’est pourquoi, une expérience d'enseignement, ainsi qu'une formation ou une expérience technologique seront appréciées.
Le campus de Bordeaux fait évoluer ses moyens et pratiques pédagogiques en lien avec les axes numériques liées à l’Usine du Futur, qui sont les supports des différentes phases de développement des produits ou systèmes. Ainsi, l’enseignant(e) recruté(e) s’intégrera dans un contexte de ‘Learning Factory’. Parmi les projets une des propositions est d’accompagner la maîtrise de la chaîne numérique depuis les étapes de digitalisation-rétro-engineering, jusqu’à la fabrication additive, et les enjeux de circularité et d’impacts environnementaux associés.
Le(la) candidat(e) pourra être amené à faire des propositions d‘évolution des enseignements orientées vers les métiers de l’industrie du futur (et nouvelles connaissances associées) et les applications industrielles liées aux activités de recherche.
Enfin, l'enseignant-chercheur pourra s’impliquer dans les suivis de projets de 2e et 3e années, ainsi que dans l’encadrement de stages de fin d’étude de 3ème année.
Mots-clés enseignement : Conception de systèmes mécaniques, Conception préliminaire, Conception détaillée, CAO, chaîne numérique
Profil recherché
Un(e) enseignant(e) chercheur(se) :
1. Motivé(e) pour transférer dans nos formation les résultats de nos activités de recherche. Ainsi il sera demandé une participation active au projet « Evolutive Learning Factory » qui est développé sur chacun des campus de l’établissement.
2. En capacité de s’intégrer dans la dynamique du campus et du laboratoire, de développer une activité de recherche en lien fort avec des problématiques industrielles, en cohérence avec la reconnaissance de notre recherche partenariale portée par notre institut Carnot ARTS, de contribuer à la proposition de projets de recherche avec des partenaires publics et/ou privées afin d’obtenir les ressources nécessaires aux développements des projets.
Vous disposerez d’un environnement exceptionnel pour développer vos projets, notamment notre filiale de valorisation AMVALOR notre filiale de formation continue AMTALENTS et l’ensemble de leurs équipes pour accompagner vos projets avec l’industrie, notre cellule Europe et internationale pour accompagner l’ensemble de vos projets européens et internationaux.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dominique.scaravetti@ensam.eu
- thierry.palin-luc@ensam.eu
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1780, l’Ecole Nationale Supérieure Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution.
Etablissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle unique du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, il est composé de huit campus et de trois instituts répartis sur le territoire.
Sa première mission : Former des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
Descriptif du service
Le campus Bordeaux-Talence forme des ingénieur(e)s en formation initiale et par apprentissage pour accompagner les transformations digitales et environnementales de l’industrie. Le développement des activités de recherche du laboratoire I2M (UMR CNRS 5295) sur le Campus de Bordeaux-Talence est basé sur le renforcement des compétences dans les domaines des Matériaux, des Procédés de fabrication, de l’Ingénierie Mécanique, de la Conception, de l’Énergétique, de l’Acoustique, du Génie Civil et de l’Environnement.
Le projet de recherche du laboratoire I2M pour les prochaines années est notamment basé sur le développement d’actions de recherche dans les domaines des méthodes de conception, de modélisation et d’optimisation de composants multi-matériaux multifonctionnels et structures anisotropes complexes.
Nous recherchons des enseignant(e)s-chercheur(se)s à fort potentiels, motivé(e)s par les défis des transformations industrielles pour participer aux dynamiques en cours d’Arts et Métiers Sciences et Technologies. Vous serez accompagné(e) pour déployer votre projet, en lien avec notre stratégie pendant vos deux premières années et une proposition de poste pérenne vous sera faite à l’issue, sous réserve de votre bonne intégration aux dynamiques en cours (stratégie de tenure track).
À propos de l'offre
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Pour notre recherche :
Au sein du laboratoire Institut de Mécanique et d’Ingénierie (I2M, UMR CNRS 5295)
Selon ses compétences et son expérience, le/la candidat(e) effectuera ses travaux de recherche dans un des six départements de recherche de l'I2M.
Voir : www.i2m.u-bordeaux.fr
Nom laboratoire : Institut de Mécanique et d’Ingénierie (I2M), Bordeaux
N° unité du laboratoire : UMR CNRS 5295 (INSIS)
Mots clefs Recherche :
Conception mécanique, XR, génie mécanique, optimisation, procédés de fabrication, génie civil, mécanique des solides et des fluides
Pour avoir plus de renseignements sur les sujets recherche à I2M :
Directeur I2M : thierry.palin-luc@ensam.eu
Directeur adjoint : nicolas.perry@ensam.eu
Site Web du laboratoire : https://www.i2m.u-bordeaux.fr/
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur