![Logo ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2021/11/2020_logo_MENJS.png)
Enseignant en centre éducatif fermé LE VERNET D'ARIEGE
Référence : MENJ-16-2025-16496
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de l'Académie de Toulouse
- Localisation : Ariège (09), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La personne recrutée est rémunérée sur la base de l'indice brut 469 (indice majoré : 415). € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe pluri-professionnelle (éducateur psychologue, professeur de lycée professionnel, etc.), l’enseignant exerce ses fonctions, sous l’autorité fonctionnelle du directeur du CEF et sous l’autorité hiérarchique de l’Inspecteur de l’IEN-ASH de l’Ariège :
- Il élabore et conduit des évaluations de compétences pour les mineurs accueillis et contribuer à l’élaboration de rapports sur l’évolution du mineur accueilli (appui sur LSU, parcours éducatifs : avenir, santé, éducation aux média…)
- Il adapte son enseignement à de grands adolescents en difficulté, qui sont en renouvellement fréquent au CEF, (mise en place de dispositifs pédagogiques de remédiation aux difficultés d’acquisition, mise en œuvre de projets pédagogiques motivants en référence aux programmes et aux compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture).
- Il accompagne le mineur dans la construction et la réalisation de son projet scolaire et professionnel en lien avec l’équipe pluri professionnelle, la famille et les différents partenaires de la scolarité́ et de la formation.
- Il inscrit les temps d’enseignement en complémentarité des autres interventions (activités sportives, culturelles, de citoyenneté, de santé et de prévention).
- Il participe aux réunions institutionnelles et d’étude de situations.
Profil recherché
- Une bonne connaissance des institutions et du fonctionnement de l’Education nationale.
- Une connaissance des publics adolescents en difficulté et volonté de s’engager auprès d’eux : capacité de concevoir des réponses pertinentes à la diversité des situations de rupture, de mener des actions pédagogiques différenciées et d’élaborer des parcours de remédiation individualisés.
- La connaissance des mécanismes et des ressources de l’orientation et de l’insertion (CIO, mission locale, etc.).
- La capacité de représenter l’Education nationale auprès de partenaires, de rendre compte régulièrement, auprès de sa hiérarchie.
- La capacité à s’adapter à une culture professionnelle différente.
- Une bonne connaissance des enseignements du second degré.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le centre éducatif fermé CLARAC se situe sur la commune du VERNET D'ARIEGE (09).
L’enseignant de ce centre est un professeur des écoles ou un professeur du 2nd degré mis à disposition du Centre Educatif Fermé CLARAC par l’inspecteur d’académie, DASEN.
Le CEF CLARAC accueille 12 garçons et filles de 15 à 18 ans placés par décision judiciaire pénale, majoritairement en rupture avec l’institution scolaire depuis plusieurs mois. Ces adolescents multirécidivistes peuvent présenter d'autres troubles, notamment des fonctions cognitives. L’accueil des jeunes au sein du CEF constitue une alternative à l'incarcération et vient toujours après l'échec de mesures éducatives. L’enseignement dispensé est un élément essentiel dans le dispositif de réinsertion.
À propos de l'offre
-
Contrat du 01.04.2025 au 05.07.2025
-
Organisation du service:
21 h hebdomadaires réparties ainsi :
• 18 h minimum devant élèves organisées de façon à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 15 h d'enseignement ;
• 3 h de suivi individuel du parcours scolaire des jeunes.
-
Enseignante / Enseignant