ENSEIGNANT EN HISTOIRE DE L'ART ET DU DESIGN - ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DE DESIGN D'ORLEANS
Référence : O045250404000618
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Orléans
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'École supérieure d'art et de design d'Orléans est un établissement public de coopération culturelle. Elle prépare à des diplômes nationaux (DNA Design - DNSEP Design, valant grade de Master) avec deux filières, "design visuel et graphique" et "design objet et espace" pour le DNA, "design des média" et "design des communs" pour le DNSEP. Elle prépare en outre à un DNA, option design, mention architecture, en partenariat avec l'ENSAPVS. Elle prépare enfin à un DSRD (3e cycle).
Installée au centre de la ville d'Orléans, à une heure de Paris, l'école a comme mission principale l'enseignement supérieur et la recherche en art et en design. Le projet artistique et scientifique de l'ESAD Orléans consiste à se saisir prioritairement des enjeux de l'environnement numérique, à l'intersection des problématiques technologiques, industrielles, écologiques et politiques. Son approche du design est essentiellement artistique. Elle organise également des actions, événements ou manifestations qui participent à l'essor des pratiques artistiques, à la diffusion culturelle ou la valorisation de ses activités et de celles de ses étudiants et diplômés. Enfin, l'école met en ½uvre activement la collégialité, l'inclusion et le dialogue social. Elle accueille 320 étudiantes et étudiants encadrés par une équipe pédagogique de 45 enseignants et 10 responsables d'atelier.
Sous l'autorité du directeur général, et dans le cadre du projet pédagogique, scientifique, artistique et culturel de l'école, vous assurez un enseignement théorique en histoire de l'art et histoire du design vers des étudiantes et des étudiants en design.
Vous participez également aux réflexions pédagogiques de l'école, notamment en prenant part à l'approfondissement de son projet spécifique en design. Vous avez en outre une mission touchant à sa politique d'expositions et d'événements.
En collaboration avec l'ensemble de l'équipe pédagogique (designers, plasticiens(ennes), théoriciens(ennes) et la coordination des études, en s'appuyant sur les ressources documentaires et techniques de l'école, en lien avec les partenaires extérieurs, vos missions sont les suivantes :
- Assurer un enseignement en histoire de l'art et histoire du design vers des étudiants de 1er cycle.
- Assurer le suivi de projets personnels d'étudiants, notamment de mémoires
- Participer aux bilans pédagogiques et conseils de classe, au jury de l'examen d'entrée, aux commissions d'admission et aux diverses réunions pédagogiques.
- Participer au développement du projet de l'école.
Profil recherché
Pour accomplir cette mission, il convient d'être titulaire d'un diplôme de 2e cycle.
Au-delà de votre champ de connaissance et de pratique, vous pourrez vous prévaloir d'une expérience préalable en matière d'enseignement en art et en design,
Vous avez une bonne connaissance du design contemporain et de ses enjeux.
À propos de l'offre
-
Avantages de la collectivité :
Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d'année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Prof. d'enseign. artist. cl. normale, Prof. d'enseign. artist. hors classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante / Enseignant