ENSEIGNANT-EXPERT (H/F) Financements et pilotage budgétaire et financier des établissements et services
Référence : 2025-1801315
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP)
EHESP - Localisation : RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Positionnement
Le(a) enseignant(e)-expert(e) en financements et pilotage des organisations du secteur social et médico-social est directement rattaché(e) à l’Institut du Management.
Il/elle travaille en collaboration avec les enseignants responsables du champ financier et de domaines connexes (planification, pilotage stratégique des ESMS...). Il travaille en étroite collaboration avec les responsables des parcours de formation dans lesquels il intervient et notamment dans lesquels il a la charge d’une unité d’enseignement (filière des élèves directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, inspecteurs de l’action sanitaire et sociale).
Il collabore avec le/la responsable de l’animation du réseau CAFDES, dans le cadre de l’animation de l’enseignement et de la certification nationale relatif à son champ de compétence.
Missions en collaboration avec les responsables de formation/masters
Concevoir et mettre en œuvre des enseignements et des formations dans le cadre de parcours professionnels et diplômants dans le champ des finances des Établissements du secteur social et médico-social de tous statuts, plus particulièrement :
· Les sources de financement et les modes de tarification
· Les mécanismes comptables
· L’analyse financière
· La gestion budgétaire et financière pluriannuelle
· La contractualisation
· Le suivi de la performance (indicateurs de performance, tableaux de bord ANAP).
Contribuer à l’organisation des enseignements en finances et au développement de la production scientifique et des missions de conseil et d’expertise dans ces domaines.
Exercer une fonction de veille sur les principales évolutions du domaine concerné.
Collaborer avec les enseignants responsables de domaines connexes ou complémentaires
Collaborer avec les responsables de formation dans la conception générale des formations
Construire et coordonner les épreuves nationales de certification en management budgétaire et financier du CAFDES.
Animer le réseau des enseignants des centres de formation CAFDES du domaine de compétence concerné, en lien avec le responsable de l’animation du réseau CAFDES de l’EHESP.
Le poste suppose également la participation à l’ensemble des activités des enseignant(e)s de l’Institut du Management et de l’École des Hautes Etudes en Santé Publique : coordination d’actions de formation, accompagnement et conseil des apprenants dans le cadre de leurs travaux professionnels ou de leur parcours de formation, participation à des jurys, activités internationales.
Profil recherché
Profil et compétences
Ce poste est proposé :
- soit à un cadre du secteur social ou médico-social issu de la fonction publique état, hospitalière, territoriale ou du secteur privé lucratif ou du secteur associatif,
- soit à un professionnel ou universitaire disposant d’une expertise comptable et financière désireux de se spécialiser dans le champ social et médico-social
Une expérience professionnelle dans le secteur public et associatif sera attendue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Enseignement formation
Compétences attendues
Langues
- Anglais Seuil
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- cecile.lebonniec@ehesp.fr
- Catherine.keller@ehesp.fr
Qui sommes-nous ?
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère de la santé et de l’accès aux soins, et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la Conférence des grandes écoles (CGE) ou encore, au niveau européen et international, de l’Association européenne des écoles de santé publique (ASPHER) et du Réseau des établissements francophones en santé publique (REFESP).
Depuis le 1er janvier 2023, elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental). Située sur le campus universitaire de Villejean, dédié aux SHS et à la santé, l’Ecole comporte également une antenne parisienne au sein de PariSanté campus.
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés par le CNRS et l’Inserm (UMR 1085 Irset et UMR 6051 Arènes, comprenant l’Unité 1309 RSMS).
Descriptif du service
Descriptif du service :
Département d’enseignement : Institut du management
Equipe pédagogique : 30 enseignants et une équipe administrative dédiée.
Nom du directeur de département : Catherine KELLER
L'Institut du Management a vocation à accompagner les mutations des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires comme celles qui concernent l’offre de soins primaires. A ce titre, il a pour vocation de contribuer aux formations initiales et continues des services de l’Etat et de ses opérateurs ainsi que celles des institutions du champ social, médico-social et sanitaire.
À propos de l'offre
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Renseignements
Poste d'enseignant.e expert.e, à temps plein, basé à Rennes avec déplacements à prévoir, en France ou à l’étranger.
Recrutement direct sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée renouvelable ou par détachement ou mise à disposition du fonctionnaire.
Rémunération basée sur la grille des enseignants contractuels ou sur le statut du fonctionnaire détaché ou mis à disposition selon le statut.
Renseignements administratifs : Cécile LE BONNIEC, DRH (cecile.lebonniec@ehesp.fr)
Renseignement sur le poste : Jean-Marc LE ROUX (jean-marc.leroux@ehesp.fr)
Lettre de motivation avec référence et CV détaillé à adresser par e-mail : job-ref-0hrpgheatl@emploi.beetween.com
Date limite d’envoi des candidatures : 19/02/2025
Date des entretiens : 06/03/25
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Enseignante / Enseignant dans le supérieur