Enseignant invité parcours dimensions sonores - ENSArt de Bourges (18)
Référence : 2025-2137848
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges (ENSA Bourges)
- Localisation : 7, rue Edouard Branly 18000 BOURGES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Enseignements basés sur la pratique sur les questions d'installation, de performance et de dispositif dans le cadre de : parcours Dimensions Sonores, Journées du Son 2026, Workshop IMCC (Itinerant music composition classes), programmes engagés et collaborations nationales et internationales en cours, expérimentations radiophoniques.
Accompagnement des étudiants dans leurs projets individuels et collectifs et accompagnement aux diplômes DNA & DNSEP.
Évaluation des étudiants
Préparations à des montages de projets et de programmes de création-recherche, en vue de la structuration et de la pérennisation du Parcours Dimensions sonores
Initié en 2022 suite à la première édition des Journées du son, le parcours Dimensions Sonores offre aux étudiants de Licence et de Master de l’École nationale supérieure d’art de Bourges un cursus dans lequel le son occupe une place dédiée.
Par une approche transdisciplinaire et collective, ce parcours de création artistique explore, par la théorie et la pratique, les enjeux historiques et contemporains liés au sonore, qu’ils soient issus des arts sonores dans le champ des arts visuels ou de la musique expérimentale.
En relation avec un tronc commun d’enseignements (ateliers, studios, ARCs), les étudiants inscrits dans ce parcours ont la possibilité d’enrichir leur cursus d’un choix de modules pédagogiques spécifiquement liés aux pratiques du son élargies à la musique, à la radiophonie, à la performance, au dessin, et à d’autres approches et expérimentations plastiques, que celles-ci soient analogiques, numériques, intermédias, vidéographiques, performatives, sculpturales ou d’installation, ou encore d’édition, de diffusion et d’immersion.
L’ambition du parcours Dimensions sonores est de partager des visions de l’interdisciplinarité, de l’hybridation ou du mixage des pratiques et des formes au sein d’un parcours artistique ou d’une réalisation plastique. Il tend à favoriser l’arraisonnement de problématiques communes (ou mises en commun), réalisées par le sonore, éclairées ou exposées par celui-ci, ou encore œuvrant à son voisinage.
Les modules pédagogiques qui constituent Dimensions Sonores sont portés sur une équipe d’enseignants et de techniciens responsables d’ateliers. Par leur diversité de pratiques et de compétences techniques et technologiques, ils offrent une palette d’enseignements qui évolue d’année en année à partir de la combinaison et de l’articulation des enseignements respectifs.
Le contexte de Bourges capitale européenne, en 2028, amplifie les objectifs de développement des partenariats internationaux du parcours Dimensions sonores, qui devient un élément structurant du projet d’établissement à travers la construction de partenariats inter-écoles, de séminaires orientés vers la recherche, de la mise en oeuvre d’un master commun Erasmus mundus et d’un Post-Master Dimensions sonores.
Profil recherché
Compétences techniques :
maîtrise d'un studio "son" et connaissances d'un plateau multimédia (sons, lumières, techniques d'interactivité, etc.)
connaissances des techniques audionumériques (traitements sonores, logiciels d'édition sonore (montage/mixage), de programmation (PureData, Max/MSP), et d'interactivité (contrôleurs, capteurs, etc.)
approches des techniques de programmation avancée (algorithmique, IA, générative, synthèse modulaire)
connaissances acoustiques et électro-acoustiques permettant des développements de la spatialisation sonore et de la sonorisation
Connaissances théoriques :
histoire de l'art et plus particulièrement en histoire de l'art sonore et de la musique expérimentale, jusqu'à la performance ;
approches croisées (interdisciplinaires, sound studies, acoustique) et pratiques des concepts (philosophie, sociologie, anthropologie, phénoménologie, etc.)
connaissance du panorama contemporain des pratiques sonores en art et dans d'autres domaines
Savoir-faire :
Expertise artistique
Compétences pédagogiques avérées
Capacité à concevoir et mettre en œuvre
Compétences de coordination et d’organisation
Maîtrise d'une pédagogie progressive et active de la discipline
Intérêt manifeste pour la pédagogie et la recherche en art
Savoir-être :
Sens du service public
Respect de la déontologie de l’enseignement et de la recherche
Forte implication dans le projet de l’établissement
Très bonne capacité à travailler en équipe
Bienveillance et écoute
Artiste qualifié dans l'expérimentation et la recherche en arts sonores et musiques expérimentales, engagé·e dans un parcours artistique au fait des problématiques actuelles et lui permettant de “situer” ses propres problématiques dans un panorama contemporain
Expérience de direction d’une institution d’art contemporain et/ou de projets artistiques remarqués
Pratique bilingue français anglais
Permis B
Localisation
Qui sommes-nous ?
Installée dans un ancien collège de jésuites du XVIIIe siècle et située dans le cœur historique de la ville, l'Ensa Bourges fait l’objet d’un ambitieux projet de réhabilitation.
L’Ensa Bourges se caractérise par ses vastes espaces de travail, ses ateliers techniques (bois, métal, édition, vidéo, son, photographie, céramique, multimédia), et ses lieux ressources accessibles aux publics : la bibliothèque, l’amphithéâtre, la galerie d’exposition La Box.
Les formations de l’ENSA Bourges sont accréditées pour la période 25/29, par Arrêté du 20 juin 2025 fixant la liste des établissements d’enseignement supérieur de la création artistique accrédités.
Avec les domaines historiques que sont le cinéma, la création sonore et la peinture, l’école développe une approche transdisciplinaire du volume, du numérique, de la photographie, de l’édition, de la performance, des pratiques de l’écrit et de l’installation.
Descriptif du service
PARCOURS DIMENSIONS SONORES, PÉDAGOGIE, RECHERCHE
Enseignants référents : Benjamin Aman, Jérôme Joy, Alexandre Castant, Neal Beggs, Stéphanie Jamet, Magali Desbazeille.
Les partenaires du Parcours Dimensions sonores : Université Gustave Eiffel de Marne-La-Vallée, Conservatoire de Valencia (Espagne), Academy of Performing Arts de Bratislava, Université du Québec à Montréal, Institut national des sciences appliquées Centre-Val-de-Loire (Chaire CARIS, Culture, Art, Ingénierie et Société), EDHEA Haute école d’art en Valais, École supérieure d'art TALM / Le Mans, Ville de Bourges.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
CDD 6 mois maximum à temps non complet : 50% soit 224 heures sur 6 mois
(l'enseignement annuel à temps complet correspondant à 448 heures d’enseignement présentiel annuel hors réunions pédagogiques nécessaires au bon fonctionnement pédagogique de l’école)
Maîtrise de la langue française : langue d’enseignement et de communication- Régime des congés scolaires.
- Une résidence régionale est souhaitée.
- DisponibilitéPoste rémunéré sur le T3
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur