
Enseignant Maitre de conférences Associé à mi-temps F/H
Référence : 2025-2086315
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
Université Jean Monnet - Localisation : IUT DE ROANNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Brut mensuel : 1801.73 euros € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités pédagogiques
Le service d'enseignement de 96 heures équivalent TD se déroule sous forme de cours magistraux et/ou travaux dirigés dans le cadre de la formation de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Gestion des entreprises et des administrations » au sein de l'IUT de Roanne. Le service d'enseignement porte plus spécialement sur les cours de simulation de gestion, spécificités fiscales et comptables des sociétés, logiciels de gestion de paie et logiciels métiers (comptabilité, ERP). La personne recrutée est susceptible d'intervenir dans d'autres modules relevant des sciences de gestion (traitement numérique des données, etc.).
Il pourra aussi être demandé de prendre en charge le suivi et/ou l’encadrement de SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation), notamment dans le cadre du parcours GC2F (Gestion comptable, fiscale et financière) : « Établir le diagnostic financier d’une entreprise après avoir procédé à l’analyse des comptes annuels » ; « Analyser la fiabilité d’un projet de reprise d’entreprise » ; « Mettre en œuvre la reprise d’une entreprise » ; « Accompagner le développement
de l’entreprise » (voir programme national disponible en ligne sur https://www.but-gea.fr/le-programme-but-gea pour plus d’informations).
Le service d'enseignement comprend également la participation au recrutement dans la filière, la surveillance des devoirs, l'encadrement des étudiants en stage, le suivi des alternants, la participation aux soutenances de stage et d’alternance, aux commissions de progression et aux jurys d'examen.
Activités hors enseignement – Recherche - Responsabilités et éventuelles tâches d’encadrement
Il est attendu de la personne recrutée qu’elle contribue au renforcement des relations de l’IUT avec les milieux professionnels (chambres consulaires, entreprises, associations, collectivités territoriales…), notamment en ce qui concerne la recherche de stages, d’alternances, la formation tout au long de la vie et de l’aide dans la collecte de la taxe d’apprentissage. Elle devra développer
les liens et réseaux professionnels avec les entreprises du bassin roannais afin d'impliquer les entreprises dans les SAÉ mises en place sur les 3 années de BUT.
À terme, la personne recrutée peut être amenée à prendre des responsabilités au sein du département (responsabilité des stages, d’alternance, de parcours, des absences…).
Il sera demandé à la personne recrutée de participer à la vie du département et de l’IUT (participation aux conseils de département, journées portes ouvertes, salons étudiants, soirée de l’orientation, etc.).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
◼ Compétences attendues :
- Sens de l'intérêt collectif ;
- Disponibilité ;
- Esprit d'initiative ;
- Expérience en insertion ou formation en intermédiation avec les employeurs ;
- Mettre en œuvre une démarche pédagogique qui s'appuie sur la pratique ;
- Capacité à travailler en équipe et à accompagner les changements ;
- Rigueur d'organisation et de formalisation de son activité ;
- Capacité à mener une démarche qualité et à contribuer à l'engagement des personnels dans
cette démarche ;
- Très bon relationnel, capacité d'adaptation aux interlocuteurs et aux situations.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Élodie Ramousse, cheffe de département GEA : elodie.ramousse@univ-st-etienne.fr
- Service de gestion des personnels enseignants : drh-enseignants@univ-st-etienne.fr
Qui sommes-nous ?
L’Université Jean Monnet
Université pluridisciplinaire l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne offre une large gamme de formations en phase avec la société et son territoire et propose une recherche de qualité. Organisée autour de 5 sites (dont un site à Roanne), l’Université accueille plus de 20 000 étudiants et 1 650personnels. Elle est composée de 5 facultés, 4 instituts, un Département d’études politiques et territoriales (DEPT), une école d’ingénieurs (Télécom Saint-Étienne), une École d’Économie (Saint-Étienne School of Economics - SE2), 6 écoles doctorales, 34 équipes de recherche et 5 structures fédératives de recherche.
À propos de l'offre
-
Obligations de service d’enseignement : 96 HETD (+ Heures complémentaires possibles plafonnées à 96 HETD)
Documents à fournir
- Un dossier de candidature doit être téléchargé en suivant le lien https://www.univ-st-etienne.fr/fr/direction-des-ressources-humaines/recrutement-et-concours.html - onglet Enseignants-chercheurs associés.
Il devra être renseigné puis complété par les différents documents demandés en page 4 en fonction de la situation professionnelle du candidat.
- CV et lettre de motivation -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
-
Enseignante / Enseignant