
Enseignant professionnel contractuel MASSEUR-KINESITHERAPEUTE - FILIERE Masso-kinési CDD 50%
Référence : 2025-2059597
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Limoges
UNIVERSITE DE LIMOGES ILFOMER - Institut des Sciences de la Réadaptation - Localisation : ILFOMER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions de l’agent sont centrées sur la sélection des étudiants (mission 2) et sur la participation à l’activité pédagogique de la filière en tant qu’enseignant (missions 1 et 7) et directeur des stages (missions 3 à 6).
Mission 1 : Assurer une part des enseignements et évaluer les acquis
· Activité 1-1 : préparer et assurer des enseignements pour atteindre un service d’enseignement annuel sur une base de 192 h éq. TD* dans les domaines prévus dans le référentiel de formation du diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute.
L'heure équivalent TD (éq.TD) est l'unité de référence pour la pondération des différentes formes d'enseignements donnés au sein des universités :
- Cours magistraux (CM) : 1 h de CM équivaut à 1,5 h éq.TD
- Travaux dirigés (TD) : 1 h de TD équivaut à 1h éq.TD
- Travaux pratiques (TP) : 1 h de TD équivaut à 1h éq.TD (hors heures complémentaires).
*Des heures d’encadrements individuels peuvent également être prises en compte (mémoires, stages, accompagnement d’étudiants en difficulté), dans la limite de 48 h. éq. TD ; de même que des heures d’encadrements collectifs dans la limite de 24 h éq.TD.
Activité 1-2 : élaborer des sujets d’examen, corriger des copies et/ou des dossiers, et assurer la consultation des copies.
Activité 1-3 : le cas échéant, procéder à des oraux.
Activité 1-4 : surveiller des épreuves d’examens de l’institut.
Activité 1-5 : participer aux jurys de délibération/CAC.
· Activité 1-6 : assister aux réunions de travail.
Mission 2 : Participer aux activités d’admission des étudiants
· Activité 2-1 : participer à la sélection via les passerelles.
· Activité 2-2 : participer aux salons, forums, journées portes ouvertes.
· Activité 2-3 : participer aux autres manifestations.
Mission 3 : Assurer le suivi individualisé des étudiants en stages
· Activité 3-1 : Collecter les documents relatifs au stage (travaux, documents d’évaluation...)
· Activité 3-2 : Traiter les évaluations de stage complétées par les maîtres/tuteurs de stage
· Activité 3-3 : Vérifier le volume horaire de stage réalisé par chaque étudiant
· Activité 3-4 : Evaluer les travaux écrits ou oraux relatifs au stage (rapport de stage, DTL, présentation orale de cas clinique, portfolio…) lorsque ceci n’est pas réalisé par le maître/tuteur de stage
· Activité 3-5 : Enregistrer les évaluations dans les relevés de notes des communs
· Activité 3-6 : Reporter les évaluations, le volume horaire, le contenu des entretiens avec les maîtres/tuteurs de stage et les étudiants dans le dossier de suivi individuel de chaque étudiant
· Activité 3-7 : Assurer un suivi individuel des parcours de stage des étudiants tout au long de leur cursus, les aider à choisir leurs terrains de stage en fonction de leurs objectifs et de leur parcours
· Activité 3-8 : Accompagner les étudiants en difficulté (entretiens, accompagnements individuels, recherche de terrain de stage,
Profil recherché
- Connaître l’environnement universitaire
- Connaître la règlementation et de la législation relatives au diplôme/certification
- Connaissances théoriques et cliniques dans les domaines enseignés
- Coordonner des projets et/ou des groupes de travail
- Coopérer, travailler en équipe
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Maitriser les outils informatiques (pack office, internet, …) INDISPENSABLE
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Rendre compte de ses activités
- Rédiger des rapports ou des documents
- Gérer les priorités
- Gérer les conflits
- Evaluer des connaissances et compétences
- Concevoir et animer des activités pédagogiques
- Organiser son poste de travail, et gérer son temps de travail
- Capacité d’adaptation
- Capacité à gérer le stress
- Rigueur, organisation, flexibilité, engagement
- Sens relationnel, Sens de l’organisation
- Réactivité
- Sens des responsabilités
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’ILFOMER est une composante de l’Université de Limoges qui relève du code de l’éducation quant à son organisation et à son fonctionnement, et est administré par un Directeur-enseignant-chercheur.
Un Directeur administratif coordonne les aspects administratifs et financiers de la composante et des filières.
Il comprend 4 filières (ergothérapie, orthophonie, orthoptie et masso-kinésithérapie - environ 350 étudiants), chacune coordonnée par un responsable pédagogique de filière, et composée d’enseignants professionnels et universitaires.
Descriptif du service
L’enseignant recruté agira sous l’autorité hiérarchique et la responsabilité du Directeur de l’ILFOMER, sous l’autorité fonctionnelle du Responsable pédagogique de la filière masso-kinésithérapie et en collaboration avec la Directrice des services administratifs et financiers.
Il travaille en étroite collaboration et de façon transversale avec les équipes pédagogiques des autres filières, et avec l’équipe administrative, en cohérence avec les décisions prises par la présidence de l’Université, le conseil de l’institut, la direction d’ILFOMER, et lors des réunions et commissions internes
À propos de l'offre
-
Site de l'université pour consignes candidatures
https://www.unilim.fr/recrutement/recrutement-enseignants-enseignants-chercheurs/
Candidature dématérialisée à déposer sur l'application DEMATEC (voir consigne site université)
Liste des pièces à fournir
CV
Lettre de motivation
copie de votre diplôme (obligatoire)
En l'absence de ces pièces le dossier sera déclaré irrecevable
-
Mission 4 : Participer à la commission stage (COSTAGE)
· Activité 4-1 : Participer aux réunions
· Activité 4-2 : Réaliser les travaux prévus
· Activité 4-3 : Collecter et transmettre le contenu des indicateurs
Mission 5 : Organiser et gérer les stages d’une ou plusieurs promotions d’étudiants
Mission 6 : Accompagner les maîtres/tuteurs de stages
· Activité 6-1 : Informer et former de manière collective les maîtres/tuteurs de stage
· Activité 6-2 : Répondre aux questions des maîtres/tuteurs de stage par mail ou à l’oral
· Activité 6-3 : Maintenir un contact collectif avec les maîtres/tuteurs de stage, envoi d’un mail avec les documents d’évaluation et rappel des objectifs…).
Mission 7 : Participer à la vie administrative collective de la composante
· Activité 7-1 : être présent aux réunions institutionnelles.
Activité 7-2 : participer aux réunions hebdomadaires de la filière.
-
Diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Masseuse / Masseur kinésithérapeute