Enseignant spécialisé des troubles des fonctions auditives
Référence : 2024-1717939
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Vice-Rectorat de La Nouvelle - Calédonie
- Localisation : Nouvelle-Calédonie
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’enseignant spécialisé en charge du suivi des élèves atteints de troubles auditifs contribue à la mise en œuvre et au suivi des actions du vice-rectorat, direction générale des enseignements, dans le cadre du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie au sein du service pour la promotion de l’école inclusive – ASH et l’inspection du 1er degré privé.
Il (elle) intervient dans le contexte spécifique de la formation des enseignants du second degré pour ce qui concerne la montée en compétences des enseignants en LSF (initiation et formation continue).
Activités principales :
- Assurer un suivi individuel et personnalisé des élèves concernés et proposer des aides et conseils aux équipes enseignantes, en prenant en considération les besoins particuliers de chaque apprenant,
- Accompagner les apprentissages de techniques palliatives spécifiques à la déficience auditive (LS, outils informatiques, matériel adapté),
- Suivi des stages et aide à l’orientation,
- Mise en place et évaluation du PPS,
- Participation aux conseils de classe et aux différentes réunions concernant l’élève,
- Suivi des adaptations aux examens et concours,
- Formation des enseignants du A1 au C1 en LSF,
- Participation à la formation initiale du CAPPEI,
- Participer avec les chargés de missions à l’élaboration et la mise en œuvre la formation du PDF et des demandes des établissements pour la LSF,
- Suivre et accompagner les équipes spécialisées si nécessaire, à leur demande,
- Production d’outils et de documents d’accompagnement,
- Maintenir le lien avec les établissements médicaux-sociaux et les partenaires dont les familles,
- Développement du lien avec l’enseignant itinérant du premier degré,
- Développement du partenariat avec les associations
- Animer les groupes de travail inter-catégoriels divers (AVi par exemple),
- Effectuer le lien avec la CSD-ASH afin de développer une vigilance la répartition des élèves avant notification,
- Accompagner les projets et événementiels internes et avec les partenaires (semaines des mathématiques, sciences, EDD etc. ; Escape game avec Collectif handicap ; développement de l’EPS inclusive …).
Profil recherché
Enseignant spécialisé des troubles des fonctions auditives
Profil du candidat :
Savoir et savoir-faire
- CAPPEI obligatoire,
- Certification en langue des signes française C2 (éventuellement C1).
- Travail en équipe, dimension partenariale, intervention auprès d’interlocuteurs divers dans des situations diverses voire complexes,
- Adaptation des pratiques, capacités à l’analyse des pratiques et au conseil,
- Savoir d’organiser,
- Être porteur de projet.
Comportement professionnel
- S’adapter en permanence à des contextes professionnels variés et parfois complexes,
- Discrétion,
- Respecter les contraintes institutionnelles et la voie hiérarchique,
Grande disponibilité.
À propos de l'offre
-
Enseignant itinérant pour les élèves déficients - auditifs, rattaché au pôle de l’école inclusive du Vice –Rectorat
La candidature de l'agent, revêtue de l’avis du supérieur hiérarchique, devra être transmise au plus tard le 03/11/2024 à l’adresse suivante : ce.dpe@ac-noumea.nc en précisant l’objet « 1er degré SPE troubles des fonctions auditives RS 2025 – NOM PRENOM »
la candidature doit être constituée des pièces suivantes en un seul pdf :
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
- une copie des deux derniers rapports d’inspection ou comptes rendus de rendez-vous de carrière
- une fiche de synthèse de moins d’un mois à demander au gestionnaire académique
Le candidat retenu, s'il n'est pas déjà en poste en Nouvelle-Calédonie sera mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie conformément au Décret n°96-1026 du 26 novembre 1996 relatif à la situation des fonctionnaires de l’État et de certains magistrats dans les territoires d'outre-mer de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna, à compter du 14.02.2025.
-
Enseignant itinérant pour les élèves déficients - auditifs rattaché au pôle de l’école inclusive du Vice –Rectorat
Intervention sur toute la Nouvelle-Calédonie, dans le second degré public ainsi que dans le premier degré privé.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 14/02/2025
-
Enseignante / Enseignant