
Enseignant(e) 1er degré en CLA (contrat local d'accompagnement)- Papaïchton
Référence : MENJ-33-2025-20233
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guyane
- Localisation : CLG Capitaine Charles Tafanier 97316 Papaïchton
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’enseignant ressource CLA a vocation à animer un projet permettant de rétablir l'égalité des chances au sein du réseau (REP+). Ses interventions visent à favoriser la prise en compte de la diversité des élèves. Il impulsera la mise en œuvre de méthodes pédagogiques éprouvées et innovantes, de projets, pour prévenir les difficultés des élèves et leur permettre de construire les compétences du Socle, en lien étroit avec le coordonnateur REP+. Il devra stimuler les équipes dans l’utilisation des moyens CLA alloués.
Son activité auprès des élèves s’articulera sur la prise en charge de groupe d’élèves dans l’objectif de la maîtrise de la lecture.
Sous couvert des pilotes de REP+, Principal (e) et IEN, il aura à :
▪Établir un projet d'accompagnement à partir des besoins spécifiques repérés dans l'analyse des évaluations nationales, pour une utilisation des budgets CLA alloués.
▪Contribuer aux suivis et évaluations des projets.
▪Assurer l’enseignement pour un accès aux compétences de lecture à des groupes d’élèves de cycle 3 à l’aide d’une méthode éprouvée.
▪Établir des bilan personnalisés et réguliers, à partager avec les enseignants du groupe classe, des progrès de ces élèves.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La région académique de Guyane recouvre à la fois une région et un département. Située en Amérique du sud, transfrontalière du Brésil et du Suriname, elle se situe à 7000 km de l’hexagone. Elle compte 180 écoles, 40 collèges et 21 lycées publics et privés. Il faut noter le poids de l’éducation prioritaire avec 30 collèges du public en REP+. Les personnels de l'éducation nationale sont au nombre de 9800 personnels dont 7 110 enseignants.
La Guyane est le plus grand département de France avec des particularités structurelles et géographiques uniques. Ce vaste espace est continental et majoritairement forestier. La plupart des villes se trouve sur la côte littorale ; certaines sont très éloignées, voire isolées. Les caractéristiques territoriales et sociales qui s’attachent à la région académique de Guyane déterminent des enjeux importants, notamment en termes d’organisation de la continuité administrative et pédagogique et d’élévation du niveau de maîtrise des compétences de base. Il conviendra de prendre la mesure de ces enjeux dans le pilotage des projets.
À propos de l'offre
-
Candidatures à adresser (CV, lettre de motivation à l’attention de M. Le Recteur de la Région Académique de Guyane et 3 derniers entretiens professionnels) dans un délai de 3 semaines à compter de la parution de la présente offre. Candidature obligatoire sur la plateforme de recrutement (CSP)
-
Autorité hiérarchique : IEN de la circonscription
Autorité fonctionnelle : Chef d’établissement
Suivi Rectorat : Conseiller Spécial Politiques Prioritaires
Poste à pourvoir : le 01/09/2025
-
Enseignante / Enseignant