
Enseignant(e) chargé(e) de la Mission de lutte contre le décrochage (MLDS) - Wallis et Futuna (COM)
Référence : 2025-2081991
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Vice-Rectorat de Wallis-et-Futuna
Vice-rectorat du Territoire des Iles Wallis et Futuna - Localisation : Vice-rectorat de Wallis et Futuna
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les principales missions sont :
- Donner du sens à la scolarité
- Réduire les ruptures
- S’inscrire dans des modalités de prévention
Force de proposition pour l’élaboration d’actions innovantes en matière de lutte contre le décrochage scolaire, l'enseignant :
- veille au bon fonctionnement des actions mises en place ;
- assure le suivi des élèves concernés par les actions ;
- participe à la préparation et assiste aux différentes réunions de suivi et d’accompagnement des élèves ;
- développe une dynamique entre les partenaires gravitant autour des situations d’élèves repérés lors des cellules de veille menées dans les établissements, et participe à l’évaluation des actions mises en place.
L’enseignant chargé de la MLDS devra intervenir dans plusieurs champs tels que :
L’ingénierie
- Apporte ses compétences organisationnelles dans la gestion des dossiers suivis dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire ;
- En lien avec le responsable du SIO, participe à l’élaboration de tableaux de bord qui permettent une analyse de la situation du décrochage sur le territoire ;
- Etablit un état des lieux des sorties et des risques de sortie pour analyser et anticiper les besoins en termes d’actions de prévention et de lutte ;
- Participe au suivi des expérimentations mises en œuvre et à la valorisation des actions innovantes ;
- Assure les bilans statistiques et le suivi des enquêtes ;
- Conseille techniquement les chefs d’établissement et les équipes mobilisées ;
- Elabore à la fin de l’année scolaire un compte-rendu d’activités et rend un tableau de suivi permettant de conserver des données relatives aux parcours des élèves.
L’accompagnement des personnels
- Impulse des groupes de travail ;
- Participe à l’information et à la formation de différentes catégories d’acteurs dans le domaine de la prévention et lutte contre le décrochage.
La coordination
- Recueille les indicateurs du suivi de la lutte contre le décrochage afin de réaliser la synthèse académique ;
- Apporte son analyse et expertise, pour toutes actions de prévention, de lutte contre le décrochage et d’insertion ;
- Participe aux réunions d’insertion et de suivi pour la mise en œuvre des solutions ;
- Participe à la cellule de veille des établissements et aux réunions du pôle santé-social du vice-rectorat.
L’accompagnement personnalisé des élèves dans leur parcours de formation
- Participe, en liaison avec le personnel de l’établissement, aux différents aspects de la vie scolaire (inscription, assurance, bourses etc...) ;
- Rencontre et informe régulièrement la famille et les professionnels ;
- Analyse la situation du jeune (parcours antérieur- bilan des acquis- difficultés personnelles) ;
- Conduit des entretiens d’accueil, de re-motivation, d’analyse des difficultés rencontrées ;
- Aide à la construction du parcours d’insertion en informant le jeune sur les possibilités existantes, en l’accompagnant dans ses démarches en collaborant avec les partenaires de l’orientation et de la formation.
Profil recherché
Compétences attendues
- Capacité à être autonome et avoir le sens des responsabilités
- Capacité à évaluer les attentes et les besoins des élèves dans le Pacifique
- Faire preuve de disponibilité, de mobilité, de tolérance, de dynamisme et d’une grande persévérance
- Capacités d’écoute, qualités relationnelles et communicationnelles
- Capacité au travail d’équipe
- Capacité à différencier
- Adaptabilité à des situations variées
- Disponibilité et polyvalence
Le (la) candidat (e) doit :
Etre titulaire de l’Education nationale et justifier d’une expérience professionnelle. Outre les compétences professionnelles, une adaptation à des situations singulières, une maitrise relationnelle et des capacités communicationnelles sont requises.
La personne recrutée devra faire preuve d’un engagement sans faille auprès des élèves en difficultés ou en rupture, de souplesse et d’adaptabilité.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le statut des Iles Wallis et Futuna relève de la loi n° 61-814 du 29 juillet 1961 qui a fait de l’archipel un territoire devenu en 2003 collectivité́ d’outre-mer. Wallis et Futuna sont donc 2 îles qui forment une collectivité d’outre-mer (COM) organisée sous forme de 3 royaumes coutumiers (2 à Futuna et 1 à Wallis). L’assemblée territoriale est l’assemblée délibérante du territoire. Elle est composée d’élus pour 5 ans et est organisée en commissions. Le préfet, représentant l’Etat sur le territoire, par ailleurs Administrateur Supérieur des iles de Wallis et Futuna, est le chef du territoire.
Le territoire est constitué de 2 Iles séparées de 230 kms et les liaisons inter-îles se font uniquement par voie aérienne.
Descriptif du service
Le premier degré compte 10 écoles que fréquentent 1406 élèves (rentrée 2025).
Le second degré compte six collèges et un lycée polyvalent qui scolarisent 1325 élèves (rentrée 2025). Les structures du second degré sont toutes des Établissements Publics Nationaux d’Enseignement (EPNE) de catégorie 1 et 2.
Les quatre collèges de Wallis et les deux collèges de Futuna accueillent 824 collégiens à la rentrée 2025. Deux collèges possèdent une Section d’Enseignement Professionnel et Général Adapté (SEGPA) (1 sur Futuna 1 sur Wallis). Un collège accueille une ULIS sur Wallis et un collège accueille une ULIS sur Futuna. Le lycée accueille une ULIS pro depuis la rentrée 2025.
Le lycée d’état de Wallis et de Futuna compte 488 lycéens répartis entre la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle (une classe de seconde GT à Futuna).
Le lycée possède un internat.
Le calendrier scolaire est un calendrier austral très différent de celui de la métropole, puisque l’année scolaire commence en février et s’achève en décembre.
Le poste est implanté au vice-rectorat et le ou la chargée de mission de lutte contre le décrochage scolaire exerce son activité en partenariat avec tous les membres de la communauté éducative et autres acteurs du territoire. Il, elle, rend compte de son activité à la vice-rectrice.
Placé(é) sous l’autorité hiérarchique de la vice-rectrice, l’enseignant(e) de la MLDS est aussi membre du pôle orientation du vice-rectorat.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature devront être transmis par voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la présente publication, aux adresses suivantes :
- rh@ac-wf.wf
- regine.vigier@ac-wf.wf
en précisant en objet : Recrutement enseignant chargé de la MLDS - nom prénom
Les dossiers devront être constitués des pièces suivantes, en un seul PDF :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae ;
- du dernier PPCR ou rapport d'inspection ;
- une fiche de synthèse de moins de 3 mois (à demander au gestionnaire académique)
- de la copie des diplômes requis
Les renseignements peuvent être pris auprès de la MLDS :
- gilberte.picot@ac-wf.wf
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Le poste est à pourvoir au 1er mars 2026, l’affectation est prononcée pour un séjour de deux années, renouvelable une fois après avis de la vice-rectrice et de l’administrateur supérieur (préfet).
L'enseignant(e) sera amené(e) à partager son temps entre différentes actions, différents lieux, et à adapter son activité aux caractéristiques des publics pris en charge.
Ses compétences spécifiques lui permettront de répondre aux demandes d’information ou de collaboration des partenaires, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Education nationale.
Il accompagne les chefs d’établissement et les équipes éducatives dans leur travail de repérage des élèves « en risque de décrochage » et/ou en souffrance, de prévention des sorties intempestives, de suivi des sortants et d’accompagnement de scolarisation. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé d'ingénierie de formation