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Enseignant(e) chargé(e) de la Mission de lutte contre le décrochage (MLDS) - Wallis et Futuna (COM)

Référence : 2025-2081991

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Vice-Rectorat de Wallis-et-Futuna
    Vice-rectorat du Territoire des Iles Wallis et Futuna
  • Localisation : Vice-rectorat de Wallis et Futuna
Postuler par mail

Date limite de candidature : 16/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les principales missions sont :  

  • Donner du sens à la scolarité
  • Réduire les ruptures
  • S’inscrire dans des modalités de prévention

Force de proposition pour l’élaboration d’actions innovantes en matière de lutte contre le décrochage scolaire, l'enseignant :

  • veille au bon fonctionnement des actions mises en place ;
  • assure le suivi des élèves concernés par les actions ;
  • participe à la préparation et assiste aux différentes réunions de suivi et d’accompagnement des élèves ;
  • développe une dynamique entre les partenaires gravitant autour des situations d’élèves repérés lors des cellules de veille menées dans les établissements, et participe à l’évaluation des actions mises en place.

Profil recherché

Compétences attendues

  • Capacité à être autonome et avoir le sens des responsabilités 
  • Capacité à évaluer les attentes et les besoins des élèves dans le Pacifique 
  • Faire preuve de disponibilité, de mobilité, de tolérance, de dynamisme et d’une grande   persévérance
  • Capacités d’écoute, qualités relationnelles et communicationnelles
  • Capacité au travail d’équipe
  • Capacité à différencier
  • Adaptabilité à des situations variées
  • Disponibilité et polyvalence

Localisation

Localisation : Matā utu 98600 Wallis-et-Futuna

Éléments de candidature

Personnes à contacter

regine.vigier@ac-wf.wf

Qui sommes-nous ?

Le statut des Iles Wallis et Futuna relève de la loi n° 61-814 du 29 juillet 1961 qui a fait de l’archipel un territoire devenu en 2003 collectivité́ d’outre-mer. Wallis et Futuna sont donc 2 îles qui forment une collectivité d’outre-mer (COM) organisée sous forme de 3 royaumes coutumiers (2 à Futuna et 1 à Wallis). L’assemblée territoriale est l’assemblée délibérante du territoire. Elle est composée d’élus pour 5 ans et est organisée en commissions. Le préfet, représentant l’Etat sur le territoire, par ailleurs Administrateur Supérieur des iles de Wallis et Futuna, est le chef du territoire.
Le territoire est constitué de 2 Iles séparées de 230 kms et les liaisons inter-îles se font uniquement par voie aérienne. 

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature devront être transmis par voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la présente publication, aux adresses suivantes :

    - rh@ac-wf.wf

    - regine.vigier@ac-wf.wf

    en précisant en objet : Recrutement enseignant chargé de la MLDS - nom prénom 

    Les dossiers devront être constitués des pièces suivantes, en un seul PDF :

    • une lettre de motivation ;
    • un curriculum vitae ;
    • du dernier PPCR ou rapport d'inspection ;
    • une fiche de synthèse de moins de 3 mois (à demander au gestionnaire académique)
    • de la copie des diplômes requis

    Les renseignements peuvent être pris auprès de la MLDS : 

    - gilberte.picot@ac-wf.wf



  • Le poste est à pourvoir au 1er mars 2026, l’affectation est prononcée pour un séjour de deux années, renouvelable une fois après avis de la vice-rectrice et de l’administrateur supérieur (préfet).

    L'enseignant(e) sera amené(e) à partager son temps entre différentes actions, différents lieux, et à adapter son activité aux caractéristiques des publics pris en charge.
    Ses compétences spécifiques lui permettront de répondre aux demandes d’information ou de collaboration des partenaires, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Education nationale.
    Il accompagne les chefs d’établissement et les équipes éducatives dans leur travail de repérage des élèves « en risque de décrochage » et/ou en souffrance, de prévention des sorties intempestives, de suivi des sortants et d’accompagnement de scolarisation. 

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé d'ingénierie de formation

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