
Enseignant/e chercheur/euse associé/e MAST en Journalisme télévision et web
Référence : 2025-1886346
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Campus Georges Méliès + IMREDD
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions d’enseignement :
Ce/cette professionnel/le interviendra au sein du parcours journalisme du BUT Information-Communication de l’IUT de Nice Côte d’Azur (Ecole de Journalisme de Cannes/EJC) ainsi qu’au sein du parcours Journalisme Environnemental et de la Transition (JET) du Master Information et médiation scientifique et technique.
En tant que membre de équipes pédagogiques, il/elle assurera :
-le suivi des candidatures aux différents concours « télévision et web » proposés aux étudiants par les chaînes premium (FTV, TF1/LCI, BFM, M6, etc.) ;
-le suivi de stages ou d’alternance, participation aux jurys de recrutement et de validation des semestres ;
-le suivi de la réalisation d’émissions TWITCH portant sur les transitions écologiques et environnementales réalisées en coopération avec les étudiants de BUT et de Master.
Son expérience professionnelle lui permettra d’interagir avec les entreprises de presse afin d’accompagner l’insertion professionnelle des étudiants par des stages, des partenariats, de l’alternance et d’assurer la liaison avec les instances professionnelles.
Missions de recherche :
L’intégration de la dimension environnementale au sein des entreprises de presse prend différentes formes : création de rubriques ou d’émissions spécifiques, développement de pool de journalistes dédiés ou bien encore formation en interne. Malgré la signature par un grand nombre de journalistes de la charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, ces initiatives restent cependant encore dispersées et sans influence déterminante en termes de changement de comportement.
Le/la MAST recruté/e aura pour mission d’observer au plus près ces mutations, les transformations qu’elles génèrent pour le journalisme mais également de participer à l’élaboration d’une plateforme d’information visant à établir un commun de connaissances sur les questions environnementales à destination des journalistes.
Profil recherché
Le/la candidat/e devra être un journaliste avec des connaissances et expériences en journalisme télévision et web. Une expérience d’enseignement est exigée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Universitaire de Technologie Nice Côte d’Azur se compose de 10 départements d’enseignement répartis sur 4 sites géographiques : Nice, Cannes-la-Bocca, Sophia Antipolis et Menton. L’IUT accueille chaque année 2600 étudiant.e.s. L’Institut est une composante d’Université Côte d’Azur.
https://iut.univ-cotedazur.fr/
Le département Information-Communication de l’IUT propose deux parcours du Bachelor Universitaire de Technologies, le parcours Communication des organisations qui accueille chaque année une promotion de 84 étudiants et le parcours Journalisme qui accueille une promotion de 28 étudiants. Depuis 2013, le parcours journalisme dans lequel sera amené à enseigner le MAST a fait l’objet d’une reconnaissance par la profession. L’école de journalisme de Cannes est ainsi la quatorzième école de journalisme reconnue par la profession en France.
https://cej.education/cannes-cej/
Descriptif du service
L’unité de recherche émergente Transitions focalise plus particulièrement ses recherches sur l’acceptabilité sociale des innovations en lien avec les problématiques environnementales.
La multiplication des données inscrit aujourd'hui de nouvelles capacités de description et de prescription notamment aux plans géographique et social. Pourtant l’ensemble des potentialités ouvertes par ces nouveaux régimes sociotechniques (datas, flux et réseaux) ne conduit pas nécessairement à une transition socio- écologique des territoires. TransitionS, à partir de la distinction système/environnement, cherche à identifier les facteurs informationnels et communicationnels susceptibles d’expliquer cette divergence.
Les missions de recherche sont associées à une réflexion critique concernant la place et les apports de l’intelligence artificielle dans les processus de qualification et requalification des territoires intelligents notamment en termes d’information et de mise à disposition de l’information auprès des publics par les journalistes via une plateforme dans le cadre du projet Catapulte.
À propos de l'offre
-
Intéressé.e par cette annonce ? N’hésitez plus !
Les personnes intéressées devront envoyer leur dossier de candidature avec toutes les pièces justificatives à : peggy.tesnier@univ-cotedazur.fr copie iut.personnel@univ-cotedazur.fr avant le 07/05/2025 16h00 (heure de Paris).
Plus d’information sur notre site internet (notamment sur les documents à fournir) https://univ- cotedazur.fr/universite/travailler-a-universite-cote-d-azur/pourquoi-nous-rejoindre/enseignants-chercheurs- associes
Tout dossier INCOMPLET sera déclaré IRRECEVABLE. Les documents administratifs en langue étrangère doivent être impérativement traduits en français. Nous vous encourageons à déposer votre dossier de candidature dès l'ouverture de la campagne, si nécessaire vous pourrez modifier votre dossier de candidature avant la date de clôture.
En cas de difficulté administrative, vous pouvez contacter le service Campagnes et Concours des personnels Enseignants chercheurs et Enseignants : drh.enseignants@univ-cotedazur.fr et service RH de proximité iut.personnel@univ-cotedazur.fr
-
Vacant à partir du 04/04/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation