
Enseignant/e chercheur/euse associé/e MAST en Gestion Internationale de Patrimoine
Référence : 2025-1886354
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions d’enseignement :
Les enseignements ont trait à la gestion internationale de patrimoine en général et plus particulièrement à son environnement financier avec des spécificités liées : à l’analyse financière et aux risques de crédit, à l’analyse financière des produits, aux produits et théories bancaires, aux instruments bancaires et financiers, à la finance internationale, à la finance de marchés, aux actifs financiers, à la gestion des risques financiers, aux innovations bancaires et financières et aux choix d’investissements verts et durables.
Le/la candidat/e devra faire preuve d’une maitrise de l’approche patrimoniale sous tous ces aspects, assortie d’une direction des études (voir infra description du poste) et donc d’une parfaite connaissance du secteur patrimonial et bancaire international.
Missions de recherche :
Le/la candidat/e inclut ses recherches dans l’axe Comptabilité Contrôle Finance du laboratoire GRM (Groupe de Recherche en Management).
Il/elle contribue aux recherches déductives et inductives sur les outils financiers et le comportement des acteurs entreprises ou investisseurs, confrontés aux défis contemporains des organisations. Il traite des problématiques actuelles du point de vue des contributions théoriques et des récentes avancées envisagées par la littérature mais aussi du point de vue des préoccupations sociétales actuelles.
Les banques, les PME, les sociétés cotées mais aussi les investisseurs et les marchés, constituent ses terrains d’analyse. Des problématiques variées portant sur l’implémentation d’outils, la responsabilité sociétale de l’entreprise, la finance verte, la qualité de l’information financière et extra-financière, la gestion des produits et risques financiers, l’impact des normes et réglementations sont des questions investies par le candidat.
Il/elle mobilise des méthodes de recherche aussi bien qualitatives, quantitatives que mixtes pour apporter des éléments de réponse aux défis actuels en matière de responsabilité sociétale des entreprises, de développement durable et de mesure et pilotage de la performance.
Profil recherché
Directeur d’études, enseignant/e chercheur/euse associé/e en Gestion Internationale du Patrimoine (GIP) Director of studies, Associate Lecturer/Researcher in International Wealth Management
Le Directeur du Master Gestion Internationale de Patrimoine est responsable de la supervision académique du programme. Outre les enseignements pointus qu’il assure, ses principales responsabilités incluent la coordination pédagogique, la gestion des relations avec les étudiants et les intervenants professionnels, ainsi que le développement de partenariats avec des institutions financières et des cabinets de conseil en gestion de patrimoine. Le diplôme étant en alternance, le directeur sera également en charge du suivi des apprentis de son diplôme (jusqu’à 6) et de la répartition parmi le corps enseignant de son diplôme.
Le/la candidat/e possède une expertise reconnue en finance, une expérience significative dans l'enseignement supérieur, et démontre d'excellentes compétences en communication et en leadership. Une connaissance approfondie des marchés financiers nationaux et internationaux, des réglementations financières juridiques et fiscales de la gestion de patrimoine et de l’ingénierie financière est essentielle. Une composante finance verte et durable est un vrai plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’IAE Nice Graduate School of Management est une composante de l’Université Côte d’Azur.
L’école regroupe près de 1000 étudiants (L3 CCA, Masters, DBA), en France et à l’étranger, et diplôme chaque année plus de 400 étudiants.
Sa mission est de dispenser des enseignements de haut niveau de Bac+3 à Bac+8 en sciences de gestion et du management pour un public d’étudiants et de salariés en formation initiale, en alternance et en formation continue.
L’IAE Nice est organisée en 3 grands départements : Management, Chiffre et International.
Le corps professoral permanent de l’IAE Nice regroupe 30 enseignants (PR, MCF et associés) et il travaille avec près de 200 intervenants extérieurs.
L’IAE Nice est implanté sur le campus St Jean d’Angély à l’Est de Nice, facilement accessible par TRAM.
Descriptif du service
Le Groupe de Recherche en Management (GRM) est un laboratoire de l'Université Côte d'Azur, dédié aux sciences de gestion et du management. Il réunit des enseignants-chercheurs, doctorants et chercheurs associés qui étudient diverses organisations (grands groupes, PME, institutions publiques) et leurs parties prenantes (dirigeants, salariés, investisseurs, consommateurs). Leurs travaux, menés en collaboration avec ces organisations, visent à fournir des outils d'aide à la décision pour relever les défis sociétaux. Les recherches du GRM s'articulent autour de trois axes thématiques : comptabilité, contrôle et finance ; marketing digital et international business ; management responsable des organisations. Le laboratoire compte 34 enseignants- chercheurs affiliés à l'IAE Nice, l'IUT Nice Côte d'Azur et l'EDHEC Business School, ainsi que 24 doctorants et 13 chercheurs associés. Le GRM est membre de l'École Universitaire de Recherche LexSociété, de l'École Doctorale DESPEG et de la Maison des Sciences Humaines et Sociales Sud-Est.
À propos de l'offre
-
Intéressé.e par cette annonce ? N’hésitez plus !
Les personnes intéressées devront envoyer leur dossier de candidature avec toutes les pièces justificatives à : elisabeth.walliser@univ-cotedazur.fr et salima.saadi@univ-cotedazur.fr avant le 07/05/2025 16h00 (heure de Paris).
Plus d’information sur notre site internet (notamment sur les documents à fournir) https://univ- cotedazur.fr/universite/travailler-a-universite-cote-d-azur/pourquoi-nous-rejoindre/enseignants-chercheurs- associes
Tout dossier INCOMPLET sera déclaré IRRECEVABLE. Les documents administratifs en langue étrangère doivent être impérativement traduits en français. Nous vous encourageons à déposer votre dossier de candidature dès l'ouverture de la campagne, si nécessaire vous pourrez modifier votre dossier de candidature avant la date de clôture.
En cas de difficulté administrative, vous pouvez contacter le service Campagnes et Concours des personnels Enseignants chercheurs et Enseignants : drh.enseignants@univ-cotedazur.fr et service RH de proximité salima.saadi@univ-cotedazur.fr
-
Vacant à partir du 04/04/2025
-
Ingénieur pédagogique de formation