
Enseignant·e Chercheur·euse contractuel·le en Intelligence Artificielle & Humanités numériques
Référence : 2025-1887848
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Nice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée intègrera l’équipe du projet EFELIA Côte d’Azur pour contribuer au développement des formations établi par la direction scientifique, en particulier à destination des publics de licence, mais non exclusivement (master, formation professionnelle et MOOC). La personne participera à la production de contenu scientifique pour ces enseignements.
La mission comprend 128 heures équivalent TD d’enseignement en présentiel, 64 heures de missions complémentaires (représentation du projet, aide à la réalisation de contenus en ligne), et une mission de recherche en sciences de l’information et de la communication ou en éthique et philosophie.
La personne devra être capable d’enseigner des cours de base en IA (en particulier machine learning) à destination de publics non techniques, et des notions plus spécialisées en IA et sciences de l’information et de la communication (méthodes d’IA pour les humanités, incluant IA pour la création de contenus, pour l’analyse de corpus médiatiques notamment, perspectives critiques sur les méthodes d’IA pour relier approches quantitatives et qualitatives) ou en éthique et politique de l’IA (approches philosophiques et SHS en éthique et politique de l’IA incluant l’étude de cas et les approches qualitatives).
Le projet de recherche devra s’inscrire et être mené au sein du laboratoire LIRCES, du laboratoire CRHI, ou du laboratoire SICLab. Les activités de recherche devront développer une perspective des enjeux contemporains de l’IA et pourront concerner (i) au LIRCES l’analyse de grands corpus médiatiques, notamment radiophoniques et télévisuels, pour l’analyse avancée des rapports de genre dans les médias, (ii) au CRHI la philosophie sociale/politique/éthique, notamment dans le cadre de l’axe « Ethique et Politique des Nouvelles Technologies » du CRHI, de la chaire UNESCO EVA ou du projet HiSiNum, ou (iii) au SICLab l’axe « Environnements médiatiques et créatifs » avec sa thématique Méthodes numériques pour la recherche et les projets qui y sont rattachés : REBOOT (Horizon Europe), ILIADE (IDEX/Académie 5) et un nouveau projet ANR, dans la continuité de CROBORA, impliquant l'usage de méthodes computationnelles pour le traitement de grands corpus d'images audiovisuelles, en lien aussi avec le master Médias & Humanités Numériques..
Profil recherché
• Un doctorat (en philosophie, sciences de l’information et de la communication, ou informatique) qui développe impérativement une perspective de l’IA liée aux humanités numériques (ou une soutenance de doctorat prévue en 2025),
• Réaliser des contributions de recherche en intelligence artificielle, apprentissage automatique, éthique, philosophie, ou sciences de l’information et de la communication (SIC),
• Publications dans des conférences et revues internationales ou nationales de premier plan en IA et sciences humaines, philosophie, éthique, politique des nouvelles technologies, SIC,
• Capacité démontrée à enseigner des cours de base en IA et en éthique et politique de l’IA et/ou humanités numériques pour notamment l’étude de contenus médiatiques en SIC,
• La maîtrise du français est requise.
Une expérience en enseignement est souhaitée.
Expérience dans l’enseignement de l’Intelligence Artificielle serait un plus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gregori.jean@univ-cotedazur.fr ,
- nicolas.pelissier@univ-cotedazur.fr
Qui sommes-nous ?
Université Côte d'Azur (UniCA) mène les consortia constituant l'Institut 3IA Côte d'Azur, l'un des quatre Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle créés en France en 2019, et EFELIA Côte d’Azur, Ecole Française de l’Intelligence Artificielle Côte d’Azur, projet lauréat de l’appel d’Etat Compétences et Métiers d’Avenir sur le volet IA. EFELIA Côte d’Azur a pour mission de développer l’offre de formation en IA du lycée au doctorat et pour la formation des personnels (notamment en entreprises) : enseignements à l’IA pour tous les effectifs de licence de UniCA, pour une majorité de masters couvrant toutes les disciplines, pour les personnels enseignants de lycée, pour les personnels d’enseignement et recherche, pour les entreprises du territoire, et mise en place de plateformes de calculs et de challenges pour la formation, ainsi que création d’une offre de MOOCs en IA.
À propos de l'offre
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Les candidatures (en français ou en anglais) doivent être soumises par email à lucile.sassatelli@univ-cotedazur.fr, gerald.gaglio@univ-cotedazur.fr, gregori.jean@univ-cotedazur.fr ,
laetitia.biscarrat@univ-cotedazur.fr et nicolas.pelissier@univ-cotedazur.fr , avec pour objet la référence EFELIA-2025-JuniorFellows, au plus tard le 7 mai 2025.
Le dossier de candidature en pdf (maximum 10 pages au total) doit comprendre :• Curriculum vitae détaillé avec une liste détaillée des publications
• Une synthèse des activités de recherche passées et détailler un projet de recherche (3 pages max) aligné sur les thématiques du LIRCES, du CRHI ou du SICLab et les directions scientifiques de EFELIA Côte d’Azur (voir sites Web).
• Une synthèse des activités d'enseignement et un projet d'enseignement exposant une vision personnelle des orientations possibles pour concevoir des supports pédagogiques correspondants.
• Noms et adresses e-mail de trois personnes ou plus disposées à fournir des lettres de recommandation. -
- Période d’essai de 6 mois
- 128Heq. TD d’enseignement + 64HeqTD mission complémentaire
- Pas d’heures complémentaires (car décharge de 64HeqTD pour mission complémentaire)
- Service de recherche (804 heures effectives)
Les charges d'enseignement (128 heures ETD par an) sont réduites par rapport aux normes universitaires françaises. -
Vacant à partir du 07/04/2025
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Ingénieur pédagogique de formation