
ENSEIGNANT.E CHERCHEUR.EUSE EN PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS
Référence : 2025-2045219
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (EHESP)
est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE). Elle est établissement-composante de l'Université de Rennes. - Localisation : 15 avenue du Professeur Léon Bernard - 35043 RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Enseignement
Les cours à construire visent à outiller les apprenants cadres et dirigeant par des enseignements sur l’analyse de l’activité de travail, la compréhension des relations interpersonnelles, avec un focus sur le secteur sanitaire, social et médico-social. Outre les élèves des filières de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique d’Etat, les étudiant.e.s des parcours de master (mention Santé publique et mention Administration de la santé) et les stagiaires FC sont aussi ciblés.
Thématiques d’enseignement :
Relations sociales, conduites et représentations liées au travail dans le contexte des organisations publiques ou privées;
Compréhension des processus psychologiques et sociaux à l’œuvre dans la relation au travail et dans les interactions entre le groupe et les individus;
Analyse du travail et de l’activité;
Santé au travail : étude des facteurs de risques psychosociaux et des ressources psychosociales au travail;
Conséquences psychologiques et sociales des changements et compréhension des processus associés aux dynamiques de changement dans les organisations;
Apports de la psychologie du travail et des organisations dans le management des équipes et du travail;
En matière d’enseignement, les activités sont :
La conception et coordination d’unités d’enseignement pour les filières statutaires, les masters et en FC;
La participation aux enseignements dans les modules coordonnés à titre personnel ou par d’autres enseignant.es;
L’encadrement et le suivi des travaux des apprenants;
Recherche
Les travaux de l’enseignant.e permettront de nourrir la dynamique de l’axe « Recherche sur les services et le management en santé », équipe INSERM U1309 (RSMS) au sein de l’UMR CNRS 6051 Arènes. L’U1309 RSMS vise à produire des connaissances sur les services de santé au sens large, par des recherches portant sur les acteurs du système de santé mais aussi sur les dispositifs à travers différentes dimensions et en mobilisant différents types de données et méthodes.
Un intérêt majeur de l’équipe porte sur la mesure et l’évaluation des parcours de soins et de santé, avec une double approche : celle vécue par les usagers et/ou patients et celle du point de vue des services de santé. L’apport d’une approche issue de la psychologie du travail et des organisations sera un plus et complémentaire des approches actuellement menées en épidémiologie, sciences de gestion et sociologie pour étudier les organisations, leurs effets et leurs déterminants. La thématique santé des soignants est également en expansion dans l’unité et pourra aussi bénéficier de cette nouvelle approche.
Les activités de recherche incluront le développement de projets, en tant que porteur et/ou partenaire, aux niveaux national et international.
Profil recherché
Qualifications et compétences requises
Le ou la candidat.e devra être titulaire d’un doctorat (PhD) en psychologie du travail et des organisations. Une connaissance de l’hôpital et du secteur sanitaire et médico-social, via les terrains de recherche investigués, est indispensable.
Une habilitation à diriger des recherches (HDR) serait un atout.
La maîtrise de l’anglais pour l’enseignement et la recherche est nécessaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Psychologie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- marion.ganivet@ehesp.fr
- veronique.daubas-letourneux@ehesp.fr
Qui sommes-nous ?
L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement, l’EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE). Elle est établissement-composante de l’Université de Rennes (Établissement public expérimental).
Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon des départements (sciences humaines et sociales / institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés. L’EHESP propose les filières de formation de cadres supérieurs pour la fonction publique, des spécialités de diplôme national de master, des diplômes de mastères spécialisés, des parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie.
L’EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants ou doctorants et 7 000 stagiaires en formation continue provenant d’une cinquantaine de nationalités différentes et fait appel à + de 1 000 conférenciers par an.
Site internet : www.ehesp.fr
Descriptif du service
Positionnement
L’enseignant.e-cherche.euse psychologue du travail et des organisations est directement rattaché.e au département SHS. Il/elle travaille en collaboration avec les enseignants responsables du champ du management et de domaines connexes des autres départements de l’Ecole, notamment de l’institut du management. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les responsables des parcours de formation dans lesquels il/elle intervient et notamment dans lesquels il/elle a la charge d’une unité d’enseignement.
Contexte et besoins identifiés
La santé publique, dans son organisation et dans la déclinaison des politiques publiques – dans le secteur public comme dans le secteur privé – a besoin de cadres supérieurs et de dirigeants équipés non seulement de savoirs techniques pour mener à bien les objectifs gestionnaires qui leur incombent, mais aussi de connaissances solides pour être en mesure d’assumer des fonctions de management du travail et de management des hommes et des femmes au travail, dans des environnements complexes et changeants.
L’EHESP, dans sa mission de formation initiale et continue des cadres et dirigeants du secteur de la santé et du secteur médico-social (élèves fonctionnaires, étudiants de masters et mastères, professionnels en formation continue), est attentive aux apports de la recherche et à l’apport croisé de plusieurs champs disciplinaires.
À propos de l'offre
-
Lieu d’exercice : EHESP (site de Rennes) avec déplacements à Paris
Poste vacant à temps plein, à pourvoir à partir du 5 janvier 2026
Recrutement direct ou par détachement, sur la base d’un contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans renouvelable.
L’enseignant.e-chercheur.euse assurera une charge d’enseignement de 192 ETD par an.
Lettre de motivation et CV analytique à adresser par e-mail : job-ref-mta3m0jai1[at]emploi.beetween.com
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur