
Enseignant.e-chercheur.se contractuel·le en Mathématiques Appliquées
Référence : 2025-1893921
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National des Sciences Appliquées de Rennes
INSA Rennes - Localisation : 20 Av. des Buttes de Coesmes, 35700 Rennes, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée mènera son activité d’enseignement au sein du département « Mathématiques appliquées » (MA) de l’INSA Rennes. Elle interviendra prioritairement dans les enseignements des volets « statistique » et « aléatoire » de la spécialité MA (analyse des données, modélisation et régressions, statistique mathématique…). Elle pourra se voir confier des cours, des TD, des TP (par exemple avec le logiciel R). Elle participera également à l’encadrement de stages et projets de fin d’étude des élèves de la spécialité MA, et de projets de groupes (par exemple : projet interdisciplinaire, bureau d’étude).
Elle pourra être amenée à intervenir dans les enseignements de mathématiques du premier cycle « Sciences et Techniques pour l’Ingénieur » de l’établissement (années 1 et 2, qui précèdent le choix des spécialités).
La personne recrutée mènera son activité de recherche au sein de l’équipe « Statistique » de l’Institut de Recherche Mathématique de Rennes (IRMAR), dont les thèmes et activités sont décrits à la page suivante : https://irmar.univ-rennes.fr/pole-aleatoire-de-lirmar#p-17 . Une activité de recherche en statistique appliquée (santé, industrie, assurance…) et des collaborations multidisciplinaires seront appréciées.
Activités principales :
Enseignement, encadrement de stages et projets
Recherche
Profil recherché
Le département MA et la composante IRMAR-INSA souhaitent recruter un·e spécialiste en statistique, capable d’enseigner la statistique appliquée aux différents niveaux de la spécialité MA, et d’inscrire son activité de recherche dans les thèmes de l’équipe « Statistique » de l’IRMAR.
Des compétences en logiciel statistique (comme R) sont requises.
Une appétence pour les collaborations interdisciplinaires sera appréciée.
Un fort dynamisme scientifique est attendu.
Un niveau B2 en anglais (courant écrit et parlé) est nécessaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Mathématiques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’INSA Rennes est la plus importante école publique d’ingénieurs de Bretagne. 2040 étudiants et apprentis y sont accueillis. Plus de 340 ingénieurs, 60 étudiants de masters et 40 docteurs y sont diplômés par an. Composé de 9 départements d’enseignement, 8 spécialités d’ingénieurs dont 2 par apprentissage, et tutelle de 7 laboratoires de recherche, l’INSA emploie environ 540 agents publics (enseignants chercheurs, enseignants, BIATSS) et plus de 70 vacataires venant des entreprises.
L’INSA Rennes est membre fondateur du Groupe INSA dont les établissements partagent depuis l’origine un modèle et des valeurs communes en accord avec la philosophie humaniste de son fondateur, le philosophe Gaston Berger. Il décline les trois missions principales, formation, recherche et valorisation, qui sont toutes marquées par à la fois une proximité avec les entreprises et une internationalisation en forte croissance.
L’offre de formations s’appuie sur une recherche scientifique et technologique d’excellence, en collaboration avec les entreprises. L’INSA Rennes forme ainsi des ingénieurs et des docteurs spécialisés dans les domaines des technologies du numérique et des communications, des matériaux et de la mécanique des structures. En synergie avec ces trois premières missions, le transfert technologique constitue la quatrième mission principale de l’institut qui conduit à la production de connaissances et, au développement économique par l’innovation et l’entrepreneuriat.
À propos de l'offre
-
Conditions de recrutement :
Ne pas avoir fait l'objet de condamnations inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire, incompatibles avec l'exercice des fonctions.Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 8.
Constitution du dossier :
- Lettre de motivation, CV détaillé et diplômes.
- Contrat en CDD de 24 mois.
- Prise de fonction le 01/09/2025
- Rémunération selon expérience suivant la grille indiciaire des maîtres de conférences.
Les candidatures devront être adressées avant le 18 mai 2025 à minuit. Les entretiens auront lieu au cours du mois de juin.
Plus d’informations disponibles auprès de :
Enseignement :Département d’enseignement : Mathématiques Appliquées (MA).
Nom directeur département : Mounir Haddou (mounir.haddou@insa-rennes.fr)
Recherche :
Laboratoire de rattachement : IRMAR-INSA
Responsable de la composante : Jean-François Dupuy (jean-francois.dupuy@insa-rennes.fr)
Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur