Enseignant(e) collège lycée éducation musicale - Dept 58
Référence : MENJ-07-2024-13035
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : Nièvre (58), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A définir suivant diplôme, profil et expériences € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Acteur du système éducatif, le ou la professeur(e) de collège ou de lycées (général / technologique) est un professionnel de la pédagogie. Sa mission principale consiste à assurer l’enseignement de la discipline dont il a la charge (en l’espèce l’Anglais) aux élèves qu’il a en responsabilité. Il est un acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale.
o Enseignant du 2nd degré, le professeur en collège prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux. En savoir plus sur être professeur en collège : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/etre-professeur-au-college-94
o Enseignant du 2nd degré, le professeur en lycée général et technologique prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la seconde au BTS. En savoir plus sur être professeur en lycée général et technologique : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/etre-professeur-en-lycee-general-et-technologique-124
L’éducation musicale et de chant choral, à l’instar de l’ensemble des disciplines, contribue au développement de nombreuses compétences transversales constitutives de la construction du futur citoyen (capacités d’expression orale, argumenter un point de vue, écoute de l’autre….). Plus spécifiquement, cet enseignement permet de développer chez les élèves des capacités d’écoute (commenter, situer des œuvres dans un réseau de références musicales et artistiques diversifiées) et des compétences expressives liées à la pratique musicale, vocale plus particulièrement (capacités d’interprétation, de création).
Par les différentes modalités pédagogiques mises en œuvre, il contribue au développement de leur épanouissement (confiance en soi, …)
Il est important de souligner que l’enseignement de l’éducation musicale et chant choral en collège n’est pas un enseignement « technique » de la musique (solfège, maîtrise d’un instrument par exemple).
Profil recherché
SAVOIRS ou CONNAISSANCES :
o Connaissance du système éducatif et de son organisation,
o Avoir pris connaissance dans les grandes lignes des programmes d’enseignement afin d’évaluer son potentiel (bagage musical, compétences professionnelles) pour les mettre en œuvre,
o Disposer d’une culture musicale solide, large et développée (bonnes connaissances musicologiques couvrant un spectre large d’un point de vue stylistique, esthétique, historique : langages, répertoires…) ainsi qu’une ouverture à d’autres arts (capacité à mettre en perspective des œuvres de domaines artistiques variés),
o Disposer de compétences musicales techniques maîtrisées :
maîtrise de la voix chantée : capacité à interpréter des répertoires variés (qualité de l’interprétation et de l’expression vocale)
maîtrise d’un instrument polyphonique : capacité à s’accompagner avec aisance et sensibilité musicale (soutien harmonique de qualité)
maîtrise de la direction de chœur : qualité du geste musical, maîtrise des techniques d’apprentissage,
capacité à analyser une production vocale (collective ou individuelle) et à l’améliorer
o Maîtrise de la langue française dans le cadre de l’enseignement,
o Connaissance en ingénierie pédagogique, des modes d’évaluation des élèves, des processus et mécanismes d’apprentissages, des techniques pédagogiques et des modes de transmission des savoirs.
SAVOIR-FAIRE :
o Construire, planifier, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves,
o Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves,
o Transmettre un savoir, une technique,
o Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier et à la transmission des usages pour les élèves,
o Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves,
o Suivre et conseiller les élèves dans l’organisation du travail personnel,
o Accompagner les élèves dans la découverte professionnelle, les amener à devenir des citoyens et les préparer à leurs futurs choix d’orientation tout en leur donnant des outils pour apprendre à réfléchir,
o Travailler en équipe, en mode projet,
o Mener une veille,
o Gérer les conflits.
SAVOIR-ÊTRE :
o Avoir le sens de l’écoute,
o Installer une relation de confiance en développant une posture fondée sur l’échange et le respect,
o Soutenir le plaisir d’apprendre,
o Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le descriptif général de l’Académie de Dijon :
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
N’hésitez-pas à rejoindre la maison éducation nationale !
En savoir plus sur : https://www.ac-dijon.fr/
À propos de l'offre
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o Organisation du travail en année scolaire,
o Eventuelles plages horaires d’enseignement variables,
o Rattachement possible à plusieurs établissements
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Enseignante / Enseignant