Enseignant(e) Collège Physique Chimie à SANVIGNES LES MINES (71)
Référence : MENJ-07-2025-16367
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : Saône et Loire (71), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A définir suivant diplôme, profil et expériences € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Acteur du système éducatif, le ou la professeur(e) de collège ou de lycée (général et technologique) est un professionnel de la pédagogie. Sa mission principale consiste à assurer l’enseignement de la discipline dont il a la charge (en l’espèce la physique-chimie) aux élèves qu’il a en responsabilité. De ce fait, une bivalence entre ces deux disciplines est souhaitable.
Il est un acteur de la communauté éducative et du service public de l’Éducation nationale[FG1].
oEnseignant du 2nd degré, le professeur en collège prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux. En savoir plus sur être professeur en collège : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/etre-professeur-au-college-94
Enseignant du 2nd degré, le professeur en lycée général et technologique prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la seconde au BTS. En savoir plus sur être professeur en lycée général et technologique : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/etre-professeur-en-lycee-general-et-technologique-124
Activités principales :
Quelle[FG1] que soit sa discipline ou sa spécialité, la mission de l’enseignant du 2nd degré est de :
oDévelopper les connaissances et compétences des élèves et leur esprit critique,
oLes accompagner dans la découverte professionnelle,
oLes amener à devenir des citoyens et les préparer à leurs futurs choix d’orientation tout en leur donnant les outils pour apprendre à réfléchir, à comprendre le monde dans lequel ils vivent, ainsi qu’à développer leurs capacités à exprimer des idées et développer des concepts,
oContribuer à la construction du parcours éducatif et scolaire des élèves, à la transmission des connaissances et à la construction des apprentissages, en l’espèce la physique-chimie,
oAssurer un service qui comprend un temps d’enseignement, un temps de préparation des cours, un temps de correction des copies, un temps de dialogue avec les parents pour le suivides élèves, un temps de participation à la vie de l’établissement (conseil de classe, conseil pédagogique, etc.) et de concertation en équipe.
Spécificités propres à l’enseignement de la physique-chimie :
Profil recherché
SAVOIRS ou CONNAISSANCES :
oConnaissance du système éducatif et de son organisation,
oMaîtrise de la discipline et de sa didactique (connaissances des programmes),
oMaîtrise de la langue française dans le cadre de l’enseignement,
oConnaissance en ingénierie pédagogique, des modes d’évaluation des élèves, des processus et mécanismes d’apprentissages, des techniques pédagogiques et des modes de transmission des savoirs.
SAVOIR-FAIRE :
oConstruire, planifier, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves,
oOrganiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves,
oTransmettre un savoir, une technique,
oIntégrer des éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier et à la transmission des usages pour les élèves,
oEvaluer les progrès et les acquisitions des élèves,
oSuivre et conseiller les élèves dans l’organisation du travail personnel,
oAccompagner les élèves dans la découverte professionnelle, les amener à devenir des citoyens et les préparer à leurs futurs choix d’orientation tout en leur donnant des outils pour apprendre à réfléchir,
oTravailler en équipe, en mode projet,
oMener une veille,
oGérer les conflits.
SAVOIR-ÊTRE :
oAvoir le sens de l’écoute,
oInstaller une relation de confiance en développant une posture fondée sur l’échange et le respect,
oSoutenir le plaisir d’apprendre,
Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le descriptif général de l’Académie de Dijon :
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
N’hésitez pas à rejoindre la maison éducation nationale !
En savoir plus sur : https://www.ac-dijon.fr/
À propos de l'offre
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- Organisation du travail en année scolaire,
- Eventuelles plages horaires d’enseignement variables,
- Rattachement possible à plusieurs établissements.
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Enseignante / Enseignant