
Enseignant.e contractuel.le en Anglais
Référence : 2025-1992079
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
La Rochelle Université
LA ROCHELLE UNIVERSITE - Localisation : LA ROCHELLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels environ 29000 € brut/an € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Profil recherché : Enseignant.e titulaire au moins d’un Master 2 avec une priorité donnée aux docteurs ou équivalent, en anglais (linguistique ou civilisation, section CNU 11), ayant déjà vécu en pays anglophone (environ 9 mois d’affilée de préférence).
Une expérience académique ou professionnelle en Australie et/ou Nouvelle Zélande serait très appréciée. Nous recherchons un.e membre de l'équipe (de 6 titulaires) anglo-pacifique ayant une formation linguistique poussée avec une expérience pédagogique de l’enseignement au niveau licence (Bachelor’s degree), de préférence en cours magistraux, ainsi qu’une connaissance de l’Océanie et/ou, plus largement, de l’Asie-Pacifique (Polynésie, Nouvelle Calédonie ou Asie, Inde, Pakistan). Une maîtrise attestée de l’anglais est attendue pour assurer des cours magistraux (existants et/ou nouveaux) et des TD enseignés à 100% en anglais sur des sujets de la civilisation qui contribuent à l’exploration de la région Asie-Pacifique faisant la spécificité de la licence LEA rochelaise.
Missions :
L’angliciste recruté.e devra intervenir majoritairement en licence du parcours LEA Asie-Pacifique, et être capable de créer et d’enseigner des contenus pédagogiques variés et adaptés. Elle/Il assurera des cours magistraux de civilisation anglo-pacifique ainsi que des cours de pratique de la langue, de laboratoire de langue et de grammaire et traduction. Une expérience professionnelle et/ou une compétence particulière en lien avec les territoires anglophones de l'Océanie est souhaitée (Australie, Nouvelle Zélande, Polynésie, Nouvelle Calédonie ou Asie, Inde, Pakistan). Un intérêt pour l'Asie et les zones étudiées par nos étudiants du parcours Asie-Pacifique (Corée, Chine, Indonésie) serait également apprécié.
Activités principales :
L’enseignant.e recruté.e devra assurer des cours sous forme de Cours Magistraux (110-220 étudiants), Travaux Dirigés (TD ; groupes de 30 étudiants) et/ou en laboratoire de langue (groupes de 20 étudiants). Exemples de cours : culture et civilisation de la zone géographique Asie-Pacifique, pratique de la langue écrite et orale, grammaire et traduction.
Le service est de 384 heures équivalent TD d’enseignement par an, sur 26 semaines de cours par année universitaire (septembre à mai), auxquelles s’ajoutent les surveillances d’examens, la participation aux jurys, l’encadrement des stages de troisième année, et la participation aux tâches administratives ou responsabilités pédagogiques dont l’encadrement des mobilités étudiantes, éventuellement.
Connaissances attendues :
Excellente connaissance de l’enseignement de la langue anglaise et de la civilisation de la zone géographique Asie-Pacifique.
Compétences attendues :
Bonne maîtrise de l’enseignement de la langue anglaise.
Savoir-faire pour l’enseignement de la civilisation anglophone d’Océanie (cours magistraux, approche documentaire, atelier).
Aptitudes requises :
Savoir enseigner en laboratoire de langue
Profil recherché
Le recrutement vise à renforcer la spécialisation du parcours Amériques pour ce qui est de l’Amérique du Nord anglophone avec un/e spécialiste dont le/s sujet/s d’études est/sont le Canada, mais également à couvrir les besoins du département, en matière de traduction, grammaire et phonétique-phonologie.
Les cours de civilisation et culture assignés au poste seront orientés vers le Canada, pays dont l’importance géopolitique est croissante, afin d’apporter aux étudiant/es des compétences et connaissances supplémentaires sur un pays sous représenté actuellement au sein de la formation. Il est donc souhaitable que le/la candidat/e soit anglophone, de préférence du Canada, ou possède une maîtrise approfondie de l’anglais canadien ou états-unien (long séjour dans le pays). Une expérience d’enseignement en LEA est également souhaitée.
En licence, le/la candidat/e sera amené/e à assurer des enseignements de langue : phonétique-phonologie, pratique de la langue et traduction « anglais-français et français-anglais » (textes issus de la presse canadienne francophone et anglophone) ; ainsi que des cours de civilisation-histoire et cultures du Canada.
En master, le/la candidat/e recruté/e sera amené/e à assurer des cours de langues (expression et communication-Canada) et de cultures et civilisation contemporaines du Canada (Québec inclus). Dans le cas de cours partagés entre des enseignant/es des autres aires culturelles et linguistiques de la formations, le/la candidat/e devra être en mesure de s’inscrire dans les thématiques communes qui auront été choisies dans le cadre de ces cours. Il/elle pourra également, le cas échéant, être sollicité pour encadrer des mémoires de recherche au niveau Master 1 et 2.
Une très bonne connaissance et maîtrise des outils numériques, est souhaitable (tant pour l’utilisation des labos et des plateformes numériques que pour les cours de traduction, ou de civilisation ainsi que pour l'analyse de l'impact du numérique sur les cultures, etc.).
Le/la candidat/e sera amené/e à élaborer des contenus pédagogiques pour les étudiants de Langues Étrangères Appliquées. Il/Elle est amené/e à s’investir dans l’encadrement pédagogique des formations, comme, le cas échéant, dans des tâches et fonctions administratives du Collegium ou de l’Institut LUDI de l'établissement La Rochelle Université.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Née d’une démarche volontariste de son territoire conduite par Michel Crépeau, La Rochelle Université s’est inscrite, dès sa création en 1993, dans une trajectoire de différenciation.
Trente ans plus tard, dans un paysage universitaire qui se recompose, elle continue à affirmer une proposition originale, autour d’une identité forte et de projets audacieux, dans un établissement à taille humaine situé dans un lieu d’exception.
Reconnue à l’international à la fois pour ses programmes de recherche, d’échanges et pour la qualité de ses enseignements, La Rochelle Université accueille, parmi ses 8 200 étudiantes et étudiants, environ 1 000 étudiant·es étranger·ère·s de plus de 90 nationalités différentes et emploie près de 1000 personnels (enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et personnels BIATSS).
Ancrée sur un territoire aux caractéristiques littorales très marquées, La Rochelle Université a fait de cette singularité une véritable signature, au service d’un nouveau modèle. Elle s’appuie notamment sur la spécialisation de sa recherche autour de la thématique du Littoral Urbain, Durable et Intelligent (LUDI).
Site web à consulter : cliquez ici
Descriptif du service
Le poste est à pourvoir au sein du pôle des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, dans le Département de Langues Étrangères Appliquées (LEA), parcours Asie-Pacifique.
La licence mention "LEA Asie-Pacifique" prépare à la maîtrise de l’anglais et des cultures et civilisations de la zone géographique Asie-Pacifique et à la découverte ou l’approfondissement d’une langue asiatique (chinois, coréen ou indonésien).
Ce cursus offre en parallèle des connaissances solides et l’acquisition de compétences professionnelles dans les matières dites « d’application » (management, droit, gestion, commerce international, relations internationales).
La licence LEA permet ainsi d’acquérir les compétences linguistiques, culturelles et professionnelles nécessaires pour exercer dans des entreprises ayant des activités, clients ou fournisseurs au niveau international et/ou poursuivre des études en master.
Lien vers le site Web de la composante : Curriculum et syllabus de la Licence LEA : https://formations.univ-larochelle.fr/licence-lea
À propos de l'offre
-
Contrat à durée déterminée du 1er octobre 2025 au 31 août 2026, éventuellement renouvelable.
Rémunération : 2 417 euros bruts mensuels.
Etat du poste : vacant.
Condition de diplôme : Titulaire du Doctorat à la date de prise de fonctions.
Obligation de service : 384 heures d’enseignement (une proratisation des heures sera effectuée en tenant compte de la date effective d’entrée en fonction du candidat retenu). -
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur