
Enseignant(e) contractuel(le) en technologie mécanique – Conception et Fabrication
Référence : 2025-1924628
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INP Clermont-Auvergne
Clermont Auvergne INP - Localisation : 27 rue Roche Genès 63178 AUBIERE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au niveau de SIGMA Clermont, les problématiques de sobriété énergétique en usinage et en robotique et de recyclage des matériaux seront introduites dans tous les unités d’enseignement sur les procédés, pour les applications d’usinage et de robotique. En particulier, la formation d’ingénieur mécanique et génie industriel par la voie de l’apprentissage sera réformée, afin de mieux prendre en compte cette dimension.
Mission principale : Profil enseignant
L’enseignant recruté, titulaire au minimum d’un master voire d’une thèse, s’investira pleinement dans le projet PF_DD en devenant un des acteurs principaux du projet et force de proposition. Il a pour mission de participer à la rénovation des enseignements de technologies mécaniques, de conception mécanique et de fabrication pour tenir compte des problématiques d’éco-conception, de sobriété énergétique et du cycle de vie des matériaux.
Il dispensera ses enseignements prioritairement dans la formation d’ingénieur mécanique et génie industriel par la voie de l’apprentissage avec un complément d’enseignement sur le domaine Mécanique Robotique et Système de la formation sous statut étudiant. Le volume d’enseignement sera composé d’un service équivalent à 192h eq TD complété par des missions de recherche, d’ingénierie pédagogique et d’accompagnement.
Il participera activement au tutorat et à l’encadrement de projets dans les formations sous statut apprenti et sous statut étudiant.
Les enseignements porteront sur des cours, TD et TP de conception et de méthodes de fabrication, pour former des experts reconnus dans ces domaines, aptes à faire évoluer les méthodes pour prendre en compte ces nouvelles problématiques. L’enseignant devra maitriser les machines d’usinage à commande numérique multi-axes et les technologies usuelles de fabrication (CFAO, métrologie etc …).
Des compétences supplémentaires dans le domaine de la fabrication additive, ou de la robotique ou de la fabrication durable, ou une capacité à enseigner en anglais seront considérées favorablement.
Missions complémentaires (recherche, ingénierie pédagogique, instrumentation)
L’enseignant participera activement à la reformulation des fondamentaux de ces disciplines pour prendre en compte ces nouvelles attentes. Il participera, ainsi, à l’écriture de guide de meilleures pratiques avant de traduire ces recommandations dans les formations. Cela pourra se traduire soit par des actions d’ingénierie pédagogique dans le cadre de la rédaction de Mooc internes ou grand public ou bien par la mise en place de manipulations expérimentales instrumentées utilisées soit en pédagogie, soit dans le cadre de démonstrations.
Il agira aussi pour le renforcement de l’attractivité de ces filières en participant à la conception et à la réalisation de kits didactiques à destination des collégiens, des lycéens et du grand public.
La participation aux travaux de recherche dans ces domaines au sein de l’axe M3G de l’Institut Pascal peut être envisagée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances
• Connaissances souhaitées de l'enseignement supérieur et de la recherche
• Connaissances des problématiques d'éco-conception, de sobriété énergétique et du cycle de vie des produits
Compétences opérationnelles
• Concevoir et animer des enseignements, des formations (en développant une pédagogie innovante grâce aux différents outils digitaux à disposition)
• S'adapter au public en formation (initial / continu)
• Mettre en œuvre un projet de formation défini
• Rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite
• Evaluer un dispositif, un enseignement
• Animer la plateforme pédagogique (Espace Numérique de Travail)
• Concevoir, piloter et évaluer un projet dédié à un groupe d'apprenants
Compétences comportementales
• Travail collaboratif en équipe et en réseau
• Organisation du travail (rigueur et efficacité, fiabilité et qualité du travail effectué, respect des délais, des normes et des procédures, sens de l'organisation, attention portée à la qualité du service rendu, savoir prioriser)
• Etre force de proposition (aptitude à exercer des responsabilités particulières ou à faire face à des sujétions spécifiques au poste occupé)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Clermont Auvergne INP, établissement public d’enseignement supérieur et pôle d’ingénierie de l’Université.
Clermont Auvergne, occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Clermont Auvergne INP regroupe les 3 écoles d’ingénieurs clermontoises (ISIMA, SIGMA Clermont et Polytech Clermont) et propose une offre de formation scientifique et technique de haut niveau adossée à une recherche d’excellence et à une forte capacité à produire et à transférer l’innovation.
Descriptif du service
SIGMA Clermont école d’ingénieur intégrée à Clermont Auvergne INP, porte le projet Procédés du Futur Décarbonés et Durable (PF_DD), lauréat de l’appel à projet France 2030 Compétences et Métiers d’Avenir, qui traite de la décarbonation des procédés de fabrication conventionnels, composites, additifs et robotiques, via la production de guides de meilleures pratiques, de cellules expérimentales de référence et de kits pédagogiques transportables pour en élargir la diffusion. Le consortium comprend quatre écoles d’ingénieurs (CA INP – Sigma Clermont, ESTIA, UTTOP, EC Nantes), trois universités (Bordeaux, Pau-Pays de l’Adour et Clermont Auvergne), le Campus des Métiers et des Qualifications Produits Industriels de Demain, le lycée Louis de Foix, le CFAI d’Auvergne, le pôle de compétitivité CIMES et l’UIMM Auvergne.
Le but de ce projet est de transformer les formations sur les procédés de bac-3 à bac+8 en intégrant les problématiques environnementales, dont la sobriété énergétique, pour accompagner les entreprises dans cette transformation. La question principale est d’enseigner de nouveaux usages qui permettent aux professionnels de prendre en compte la sobriété énergétique et plus généralement l’impact environnemental du processus lors de sa conception et sa mise en œuvre.
L’objectif est de créer des savoirs et des compétences communs, par une approche matricielle à la fois par procédé et par niveau, pour les diffuser et intervenir au niveau des programmes.
À propos de l'offre
-
Modalités du contrat de travail
- Poste à pourvoir au 01/09/2025 pour une durée de 1 an renouvelable
- Rémunération en référence aux grilles de la Fonction Publique: INM 503 soit 2476€ brut/mois
- Participation aux frais de transports en commun
- Participation Mutuelle à hauteur de 15€ /mois
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante / Enseignant