ENSEIGNANT/E COORDONNATEUR d'ULIS - candidatures spontanées 2025/2026
Référence : MENJ-02-2025-23326
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat d'Aix Marseille
- Localisation : 04 05 13 84
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Sur la base d'un temps plein, rémunération composée de la sorte : € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'académie d'Aix-Marseille recrute pour l'année scolaire 2025-2026 des enseignants contractuels coordonnateurs d'ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire) H/F tout au long de l'année scolaire dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des Bouches-du-Rhône (13) et du Vaucluse (84) et notamment :
- 1 poste à temps complet à Septèmes-les-Vallons (13).
Chaque Ulis est dotée d'un coordonnateur. Ses missions s'organisent autour de 3 axes sous la responsabilité de l'inspecteur de circonscription ou du chef d'établissement :
1. l'enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l'Ulis :
• concevoir son action pédagogique en lien avec les enseignements des classes de référence ;
• proposer un enseignement adapté aux élèves en situation de handicap en appui aux objectifs du socle commun ;
• élaborer conjointement avec les autres professeurs les modalités d'évaluation ;
2. la coordination de l'Ulis et les relations avec les partenaires extérieurs :
• construire une organisation pédagogique du dispositif, adaptée aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap ;
• organiser le travail des élèves en situation de handicap en fonction des indications portées sur Ieur projet personnalisé de scolarisation (PPS) et en lien avec l'équipe de suivi de scolarisation (ESS) ;
• concevoir un projet pour l'Ulis permettant d'articuler les projets personnalisés de scolarisation au projet de l'établissement ;
• organiser le travail de l’AESH-Co au sein du dispositif ;
• contribuer à la construction du projet personnalisé d'orientation (PPO) et à l'accès aux dispositifs de droit commun pour ces élèves du 2nd degré ;
• travailler en coopération avec les différents partenaires ;
3. le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource :
• susciter et coordonner les actions concertées entre les membres de la communauté éducative ;
• conseiller pour promouvoir la réussite de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
En lycée professionnel, outre les fonctions classiques d'un coordonnateur, ses missions sont :
- l'appui aux apprentissages généraux et professionnels ;
- le suivi du projet d'orientation ;
- le suivi des périodes de formation en milieu professionnel avec le professeur chargé de l'évaluation des compétences professionnelles et le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ;
- le suivi des aménagements et adaptations nécessaires à mettre en place en milieu scolaire et si nécessaire en entreprise ;
l'accompagnement à l'insertion professionnelle.
Un r
Profil recherché
Conditions de diplôme : Obtention d'un master MEEF ou Bac + 3 avec certification CAPPEI souhaitée ou en cours d'obtention.
Connaissances :
- Connaître les attendus disciplinaires et leur didactique
- Connaître le programme de l'éducation nationale (https://eduscol.education.fr)
- Avoir une bonne connaissance des méthodes pédagogiques, d'animation de groupe et de gestion de classe
Compétences opérationnelles :
- Disposer d'une bonne connaissance de l'environnement réglementaire et institutionnel concernant la scolarisation et les aides spécifiques des élèves en situation de handicap
- Savoir analyser les besoins éducatifs particuliers et les prendre en compte dans le projet pédagogique du dispositif ainsi que dans chaque projet individuel
- Être en mesure de mettre en œuvre les situations d'apprentissage et les adaptations pédagogiques en réponse à l'évaluation des besoins des élèves en situation de handicap
- Être en capacité d'associer les familles à la mise en œuvre d'un parcours de formation adapté à Ieur enfant et savoir travailler en équipe multi-catégorielle
- Disposer d'une bonne maîtrise de l'outil informatique
- Démonter d'une bonne capacité de communication, d'écoute et dynamisme Respecter strictement le devoir de discrétion professionnelle
En lycée professionnel :
- Avoir une connaissance des parcours de formation et de qualification professionnelle
- Être en capacité de travailler les partenariats avec les services publics de l'emploi ainsi qu'avec les dispositifs d'accompagnement à l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
ADMINISTRATION HANDI-ACCUEILLANTE ET ATTACHEE A LA MIXITE ET A LA DIVERSITE
L'Ulis (Unité localisé pour l'inclusion scolaire) implantée en école, en collège ou en lycée représente une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap. Elle constitue en milieu scolaire ordinaire, un dispositif ouvert, offrant des possibilités d'apprentissage souples et diversifiées au sein duquel certains élèves se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).
En lycée professionnel, elle a pour objectif de rendre accessibles aux élèves handicapés les formations qui sont dispensées dans l'établissement de rattachement ou dans le réseau organisé par convention de lycées professionnels.
À propos de l'offre
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Les candidatures doivent être transmises exclusivement via cette plateforme, aucune candidature reçue par d'autres canaux ne pourra être prise en compte et traitée. Le circuit de recrutement est le suivant : après étude de votre candidature, si cette dernière est recevable, elle sera transmise au corps d'inspection avec le statut "Entretien". C'est le corps d'inspection qui vous contactera ensuite pour fixer une date d'entretien et donner un avis final à votre candidature. Si vous n'êtes finalement plus intéressé.e/disponible, merci de nous en informer au plus vite via l'onglet "Messagerie" de votre espace personnel. Le gestionnaire d'affectation reviendra vers vous après validation du corps d'inspection pour vous préciser les modalités d'affectation.
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Merci de préciser dans votre lettre de motivation les éléments suivants :
- Ville et/ou secteur recherché et/ou temps de trajets maximum accepté autour de votre domicile
- Quelle est votre disponibilité : immédiate / dans 3 mois, pour un temps plein, un mi-temps etc
Un poste à temps complet (35h) correspond à 18h devant élèves auxquelles s'ajoutent le temps de préparation des cours/de correction. Les entretiens de recrutement peuvent être organisés en présentiel au sein de l'académie, merci d'en tenir compte lors du dépôt de votre candidature et d'être certain.e que vous pourrez vous rendre disponible le cas échéant.
Les durées des contrats proposés peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois. Le gestionnaire d'affectation vous précisera l'ensemble de ces éléments à l'issue du parcours de recrutement. Vous aurez la possibilité d'émettre un avis sur la proposition d'affectation qui vous sera faite. Attention cependant, en cas de refus systématique des affectations proposées, l'académie se réserve le droit de refuser votre candidature sur ce seul motif.
Conditions : Casier judiciaire compatible avec l'exercice d'une mission d'enseignement
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Enseignante / Enseignant