
Enseignant(e) d'EPS - Coordonnateur du "pôle Outre-Mer rugby" et des sections sportives "rugby" à WF
Référence : 2025-2013376
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Vice-Rectorat de Wallis-et-Futuna
Vice-rectorat du Territoire des Iles Wallis et Futuna - Localisation : Vice-rectorat de Wallis et Futuna
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il s’agit d’un poste d’enseignant d’EPS, expert dans l’activité rugby pour remplir la fonction de manager et qui bénéficiera d’une décharge de 9h pour la coordination du pôle Outre-Mer rugby.
Le poste est à pourvoir au 13 février 2026, date de la pré-rentrée scolaire.
L'enseignant(e) sera nommé(e) au Lycée d'Etat de Wallis et Futuna.
Le Professeur d’EPS doit être titulaire d’un(e) :
• Licence STAPS ;
• D’un CAPEPS ;
• D’un diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), spécialité performance sportive, mention rugby à XV.
LES PRINCIPALES MISSIONS CONSISTENT À :
Maitriser les missions classiques de professeur d’EPS.
Les professeurs et les personnels d'éducation concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l'esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité.
Il s’agit :
- D’animer et gérer des classes en toute sécurité.
- Concevoir un enseignement différencié qui permet à chacun de construire des compétences pour atteindre les attendus de fin de cycle des programmes.
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre des programmes nationaux.
- Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves.
- Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d’orientation.
- Participer au travail de l’équipe des enseignants d’EPS et être en capacité d’aider des professeurs contractuels dans l’exercice du métier.
- Faire acquérir de façon différenciée des compétences incluant des capacités, des attitudes et des savoir-faire.
Et
Coordonner les missions liées à l’encadrement du Pôle Outre-Mer Rugby.
La finalité du Pôle est de préparer l’ensemble des joueurs aux exigences du rugby de l’Elite régionale tout en leur permettant de suivre une formation scolaire.
Il s’agit de collaborer avec les acteurs territoriaux et académiques de l’élite régionale jeune.
- Participer aux actions de détection des jeunes espoirs.
- Communiquer et animer des réunions de travail avec les clubs représentés au sein du Pôle autour de l’accompagnement des joueurs-joueuses-arbitres.
- Assurer l’interface avec les acteurs des établissements scolaires (direction, vie scolaire, équipe pédagogique) et de la structure d’accueil en permettant l'articulation des ressources pour accompagner chaque jeune (gestion emploi du temps + mise en place de soutien ou rattrapage).
- Prendre part aux réunions en lien avec les activités du Pôle et communiquer les comptes rendus associés.
- Communiquer, maintenir le lien avec les inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux EPS en charge du dossier (réunions, échanges, …)
Profil recherché
COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES SOUHAITÉES :
- Forte autonomie, disponibilité et capacité d’adaptation.
- Être à l’écoute, force de proposition et d’innovation.
- Être capable de décliner des objectifs généraux en objectifs opérationnels et plans d’action.
- Maîtriser des outils bureautiques, vidéo et plateforme d’échanges.
- Disposer des qualités d’expression écrite et orale nécessaires à l’exercice de futures responsabilités d’ambassadeur du rugby vis-à-vis de l’environnement scolaire et institutionnel local.
- Expérience significative du haut niveau chez les jeunes
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- loetizia.fayolle@ac-wf.wf
- denise.likafia@ac-wf.wf
Qui sommes-nous ?
Le statut des Iles Wallis et Futuna relève de la loi n° 61-814 du 29 juillet 1961 qui a fait de l’archipel un territoire devenu en 2003 collectivité́ d’outre-mer. Wallis et Futuna sont donc deux îles qui forment une collectivité d’outre-mer (COM) organisée sous forme de trois royaumes coutumiers (2 royaumes à Futuna, 1 royaume à Wallis).
L’assemblée territoriale est l’assemblée délibérante du territoire. Elle est composée d’élus pour 5 ans et est organisée en commissions.
Le préfet, représentant l’Etat sur le territoire, par ailleurs Administrateur Supérieur des iles de Wallis et Futuna, est le chef du territoire.
Le vice-rectorat de Wallis et Futuna regroupe les missions d’un rectorat et d’une inspection académique.
Il a par ailleurs en charges les constructions, l’entretien, l’équipement et le bon
fonctionnement des établissements scolaires du second degré, dont la charge et la responsabilité incombent entièrement à l’Etat.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, revêtus de l'avis du supérieur hiérarchique devront être transmis dans les quinze jours suivant la date de publication du présent avis à l'adresse suivante :
- secretaire.dgrhb1-3@education.gouv.fr
en précisant en objet : Mouvement spécifique WF - EPS coordonnateur Rugby - NOM Prénom
Un double de la candidature sera adressé directement par le candidat au vice-rectorat des îles de Wallis et Futuna par courrier électronique aux adresses suivantes :
- vr@ac-wf.wf
- Loetizia.fayolle@ac-wf.wf
en précisant en objet : Mouvement spécifique WF - EPS coordonnateur Rugby - Nom prénom
Les dossiers de candidature devront être accompagnés des pièces suivantes, en un seul PDF :- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae ;
- une copie des deux derniers rapports d'inspection ou compte rendus de rendez-vous de carrière ;
- une fiche de synthèse de moins d'un mois à demander au gestionnaire académique
- copie du diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), spécialité performance sportive, mention rugby à XV.
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Les îles de Wallis et Futuna sont les îles les plus éloignées de l’hexagone et les plus enclavées. La desserte aérienne est limitée (2 vols par semaine) et coûteuse. C’est pourquoi, compte tenu des caractéristiques de l’environnement local, un bon équilibre psychologique est requis. Une affectation sur le territoire de Wallis et Futuna demande aussi un engagement professionnel et périscolaire important allié à une souplesse et adaptabilité aux conditions de vie spécifiques. En raison de l’absence d’inspecteur en résidence, un rapport d’inspection et un compte-rendu de carrière récent sont exigés pour être affecté.
Conformément à la règlementation, l’affectation est prononcée pour un premier séjour de deux années, renouvelable une fois.
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Vacant à partir du 13/02/2026
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Enseignante / Enseignant