
Enseignant(e) de Lettres modernes et classiques - Wallis et Futuna (COM)
Référence : 2025-2013473
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Vice-Rectorat de Wallis-et-Futuna
Vice-rectorat du Territoire des Iles Wallis et Futuna - Localisation : Vice-rectorat de Wallis et Futuna
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Il s’agit d’un poste d’enseignant de Lettres modernes ou classiques.
Le poste est à pourvoir au 13 février 2026, date de la pré-rentrée scolaire.
L'enseignant(e) sera nommé(e) sur l'île de Wallis.
LES PRINCIPALES MISSIONS :
Maitriser les missions classiques de professeur :
Les professeurs et les personnels d'éducation concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l'esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité.
Il s’agit :
- D’animer et gérer des classes en toute sécurité.
- Concevoir un enseignement différencié qui permet à chacun de construire des compétences pour atteindre les attendus de fin de cycle des programmes.
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre des programmes nationaux.
- Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves.
- Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d’orientation.
- Participer au travail de l’équipe éducative.
- Faire acquérir de façon différenciée des compétences incluant des capacités, des attitudes et des savoir-faire.
Maîtriser les missions de professeur formateur :
L’enseignant devra être détenteur du CAFFA et/ou disposer d’une solide expérience de formateur.
- Mission de formation continue :
- participation au processus d’élaboration du plan de formation continue des professeurs de l’académie en lien avec l’ EAFC et les inspecteurs
- prise en charge de journées de formation à contenu disciplinaire et/ou transversal ;
- formation sur site des équipes
- prise en charge des liaisons inter- degré
- Accompagnement des enseignants débutants dans le métier en particulier les neo contractuels
- Mission de coopération éducative :
- participation à des projets éducatifs :
- Mission d’animation du réseau local :
- gestion du site pédagogique disciplinaire d’établissement ou de l’académie
- suivi des examens et concours en lien avec les inspecteurs
Profil recherché
COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES SOUHAITÉES :
• Etre doté d’une forte autonomie, disponibilité et capacité d’adaptation.
• Être à l’écoute, force de proposition et d’innovation.
• Etre capable de travailler en équipe
• Être capable de décliner des objectifs généraux en objectifs opérationnels et plans d’action.
• Avoir des connaissances solides de formation d’adultes sur lesquelles s’appuyer pour la formation de
Formateurs
• Avoir une expertise en didactique du français et en pédagogie
• Maîtriser l’outil informatique et être sensibilisé aux outils de la collaboration et de la formation à distance
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- loetizia.fayolle@ac-wf.wf
- denise.likafia@ac-wf.wf
Qui sommes-nous ?
Le statut des Iles Wallis et Futuna relève de la loi n° 61-814 du 29 juillet 1961 qui a fait de l’archipel un territoire devenu en 2003 collectivité́ d’outre-mer. Wallis et Futuna sont donc deux îles qui forment une collectivité d’outre-mer (COM) organisée sous forme de trois royaumes coutumiers (2 royaumes à Futuna, 1 royaume à Wallis).
L’assemblée territoriale est l’assemblée délibérante du territoire. Elle est composée d’élus pour 5 ans et est organisée en commissions.
Le préfet, représentant l’Etat sur le territoire, par ailleurs Administrateur Supérieur des iles de Wallis et Futuna, est le chef du territoire.
Le vice-rectorat de Wallis et Futuna regroupe les missions d’un rectorat et d’une inspection académique.
Il a par ailleurs en charges les constructions, l’entretien, l’équipement et le bon
fonctionnement des établissements scolaires du second degré, dont la charge et la responsabilité incombent entièrement à l’Etat.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, revêtus de l'avis du supérieur hiérarchique devront être transmis dans les quinze jours suivant la date de publication du présent avis à l'adresse suivante :
- secretaire.dgrhb1-3@education.gouv.fr
en précisant en objet : Mouvement spécifique WF - Lettres de modernes et classiques - NOM Prénom
Un double de la candidature sera adressé directement par le candidat au vice-rectorat des îles de Wallis et Futuna par courrier électronique aux adresses suivantes :
- vr@ac-wf.wf
- Loetizia.fayolle@ac-wf.wf
en précisant en objet : Mouvement spécifique WF - Lettres modernes et classiques - Nom prénom
Les dossiers de candidature devront être accompagnés des pièces suivantes, en un seul PDF :- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae ;
- une copie des deux derniers rapports d'inspection ou compte rendus de rendez-vous de carrière ;
- une fiche de synthèse de moins d'un mois à demander au gestionnaire académique
- copie du CAFFA
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Les îles de Wallis et Futuna sont les îles les plus éloignées de l’hexagone et les plus enclavées. La desserte aérienne est limitée (2 vols par semaine) et coûteuse. C’est pourquoi, compte tenu des caractéristiques de l’environnement local, un bon équilibre psychologique est requis. Une affectation sur le territoire de Wallis et Futuna demande aussi un engagement professionnel et périscolaire important allié à une souplesse et adaptabilité aux conditions de vie spécifiques. En raison de l’absence d’inspecteur en résidence, un rapport d’inspection et un compte-rendu de carrière récent sont exigés pour être affecté.
Conformément à la règlementation, l’affectation est prononcée pour un premier séjour de deux années, renouvelable une fois.
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Vacant à partir du 13/02/2026
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Enseignante / Enseignant