Enseignant(e) du 1er degré COORDONNATEUR DE FLS EN UPE2A
Référence : MENJ-43-2024-06043
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : Mayotte (976), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) · Base de rémunération : 2 800 € € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
1.ENSEIGNER LE FLS en dispositif UPE2A
·Sur un secteur d’intervention, identifier et prendre en charge les EANA dans une visée inclusive
·Participer au recensement des EANA et mener une évaluation diagnostique précise afin de définir une prise en charge adaptée
·Enseigner la langue française en mettant en œuvre des pratiques pédagogiques propres à la didactique du FLE/FLS dans des modalités diverses (co-enseignement, pédagogie différenciée, groupes de besoins, interventions ponctuelles…)
·Être une personne ressource au sein des écoles : conseiller, accompagner et outiller les enseignants de classe ordinaire pour la prise en charge des EANA et de tous les élèves allophones, dans le quotidien de la classe
Profil recherché
·Titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 3 minimum (licence)
·Cursus universitaire en FLE/FLS, formation attestéepar un organisme spécialisé, ou expérience dans le domaine
La détention de l’habilitation « Examinateur/Correcteur DELF » serait appréciée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Plus jeune département français, situé dans le canal du Mozambique, Mayotte est une région académique de plein exercice depuis le 1er janvier 2020 (Art. R 222-2 du Code de l’Education). Contrairement aux autres académies, le rectorat conserve la gestion pleine et entière des établissements du second degré, qui demeurent des établissements publics nationaux au sens de l’article D211-12 du Code de l’Education.
À propos de l'offre
-
L’enseignant / coordonnateur de FLS en dispositif UPE2A accompagne ses élèves dans la maîtrise de la langue française écrite et orale. Prenant en charge des Enfants Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) sur le territoire français, il s’assure de la bonne prise de repères et de l’appropriation du système éducatif par l’enfant et par ses parents. L’enseignant accompagne les jeunes dans une progression pédagogique adaptée à leurs besoins et travaille en étroite collaboration avec les équipes éducatives. Il exerce sa mission dans le respect des grands principes et des valeurs de la République.
-
Quotité de travail : un enseignant du premier degré est tenu d’assurer une obligation réglementaire de service (ORS) de 24 heures d’enseignement par semaine, en présentiel, devant les élèves. Il faut compter au moins la même quotité hebdomadaire pour la préparation des cours. A cela s’ajoute 108h/an d’obligation de service (formation, APC, conseil d’école etc.)
-
Enseignante / Enseignant