Enseignant(e) du second degré COORDINATEUR DE FLS EN UPE2A
Référence : MENJ-43-2024-06039
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : Mayotte (976), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) · 2 800 € bruts hors primes € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
·Enseigner le FLS au sein du dispositif UPE2A dans des classes de collège et / ou de lycée, dans le respect des programmes officiels et des valeurs de la République
·Sur un secteur d’intervention, identifier et prendre en charge les EANA dans une visée inclusive.
·Assurer le premier accueil des familles et des EANA après affectation, en lien avec les différents acteurs de l’établissement (direction, vie scolaire, pôle santé…)
·Mener une évaluation diagnostique précise afin de définir une prise en charge adaptée
·Enseigner la langue française en mettant en œuvre des pratiques pédagogiques propres à la didactique du FLE/FLS/alphabétisation dans des modalités diverses (co-enseignement, pédagogie différenciée, groupes de besoins, interventions ponctuelles…)
- être une personne ressource au sein de l’établissement : conseiller, accompagner et outiller les enseignants de classe ordinaire pour la prise en charge des EANA et de tous les élèves allophones, dans le quotidien de la classe
- travailler avec l’équipe pédagogique pour définir les parcours et orientations les mieux adaptées aux EANA
Profil recherché
·Titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 3 minimum (licence)
·Cursus universitaire en FLE/FLS, formation attestéepar un organisme spécialisé, ou expérience dans le domaine
La détention de l’habilitation « Examinateur/Correcteur DELF » serait appréciée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Plus jeune département français, situé dans le canal du Mozambique, Mayotte est une région académique de plein exercice depuis le 1er janvier 2020 (Art. R 222-2 du Code de l’Education). Contrairement aux autres académies, le rectorat conserve la gestion pleine et entière des établissements du second degré, qui demeurent des établissements publics nationaux au sens de l’article D211-12 du Code de l’Education.
À propos de l'offre
-
L’enseignant / coordonnateur de FLS en dispositif UPE2A accompagne ses élèves dans la maîtrise de la langue française écrite et orale. Prenant en charge des Enfants Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) sur le territoire français, il s’assure de la bonne prise de repères et de l’appropriation du système éducatif par l’enfant et par ses parents. L’enseignant accompagne les jeunes dans une progression pédagogique adaptée à leurs besoins et travaille en étroite collaboration avec les équipes éducatives. Il exerce sa mission dans le respect des grands principes et des valeurs de la République.
-
Quotité de travail : un enseignant du second degré est tenu d’assurer une obligation réglementaire de service (ORS) de 18 heures d’enseignement par semaine, en présentiel, devant les élèves. Il faut compter au moins la même quotité hebdomadaire pour la préparation des cours. Dans ce volume horaire, l’enseignant participe aux réunions pédagogiques et aux conseils de classe (un par trimestre).
Il peut être amené à effectuer des heures supplémentaires d’enseignement (ponctuelles et de manière non répétée) ou annuelles (HSA) qui viennent augmenter l’obligation réglementaire de service durant toute l’année scolaire.
-
Enseignante / Enseignant