
Enseignant(e) du second degré en Arts appliqués et cultures artitiques
Référence : MENJ-43-2025-22304
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : Mayotte (976), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels · Base de rémunération et majoration de traitement : environ 2 800 € bruts hors primes· I € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Enseigner les arts appliqués dans des classes de lycée professionnel, dans le respect des programmes et référentiels officiels et des valeurs de la République ;
Responsable des apprentissages des arts appliqués et cultures artistiques en CAP et BAC PRO
L’enseignant devra être capable de s’adapter à des niveaux différents.
L’enseignant d’arts appliqués, par son action, doit permettre à chaque élève de développer des compétences et une culture design, Il s’assurera de proposer des situations d’apprentissage orientées autour des compétences à l’investigation l’expérimentation et à la réalisation. Il proposera des cours ou la création sera l’axe fort d’une démarche de conception fixée autours de fonction et ou de concepts contemporains.
et d’assurer les bases nécessaires à la formation du citoyen et à la poursuite d’études. Il exerce sa mission dans le respect des grands principes et des valeurs de la République.
ACTIVITÉS ESSENTIELLES
· Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre des programmes nationaux ;
· Développer une pratique pédagogique et didactique fondée sur le projet
· Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves
· Travailler en équipe ;
· Participer à l’organisation des examens, à la surveillance et à la correction des épreuves ;
· Participer aux actions de formations ;
· Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d’orientation ;
· Travailler en équipe au quotidien pour participer à la déclinaison du projet pédagogique de l’établissement auprès du public pris en charge : participer aux réunions pédagogiques, aux conseils de classe ;
COMPÉTENCES TECHNIQUES, SAVOIR-FAIRE (être capable de) et SAVOIR-ÊTRE :
· Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
· Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
· Mettre en œuvre les transpositions didactiques appropriées.
· Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
· Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves ;
Profil recherché
· Titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 (Master) en design et/ ou arts appliqués ;
· Titulaire d’un DNAP ou DNSEP option design, espace, communication visuelle…
· Titulaire d’un diplôme d’ingénieur justifiant d’un parcours en classes préparatoires aux grandes écoles ;
· Titulaire d’une licence ou d’un BTS relevant des arts appliqués.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Plus jeune département français, situé dans le canal du Mozambique, Mayotte est une région académique de plein exercice depuis le 1er janvier 2020. Contrairement aux autres académies, le rectorat conserve la gestion pleine et entière des établissements du second degré. Près de 115 000 élèves sont scolarisés de la petite section de maternelle à la terminale, accueillis par 188 écoles primaires et 33 établissements du second degré. Près de 2000 étudiants fréquentent l’Université de Mayotte, EPSCP depuis le 1er janvier 2024.
À propos de l'offre
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Quotité de travail : un enseignant du second degré est tenu d’assurer une obligation réglementaire de service (ORS) de 18 heures d’enseignement par semaine, en présentiel, devant les élèves. Il faut compter au moins la même quotité hebdomadaire pour la préparation des cours. Dans ce volume horaire, l’enseignant participe aux réunions pédagogiques et aux conseils de classe (un par trimestre). Il peut être amené à effectuer des heures supplémentaires d’enseignement (ponctuelles et de manière non répétée) ou annuelles (HSA) qui viennent augmenter l’obligation réglementaire de service durant toute l’année scolaire. Congés : l’enseignant est mis en congés de manière obligatoire, durant les congés des élèves. Mesures d’accompagnement : · Tutorat · Visite-conseil Formation : · Intégration au plan de formation académique de l’Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) Perspectives de carrières : . Aide à la préparation aux concours possible en vue d’intégrer la fonction publique
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Mayotte abrite la population la plus jeune de France et présente des atouts considérables pour le développement d’un système d’enseignement complet et attractif. Le territoire doit néanmoins faire face à des problématiques socio-économiques particulières, qu’il est nécessaire de prendre en compte dans le cadre d’un recrutement.
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Enseignante / Enseignant