Enseignant(e) du second degré voie professionnelle - GENIE CIVIL / CONSTRUCTION

Référence : MENJ-43-2025-19119

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Mayotte
  • Localisation : Mayotte Mayotte Mayotte
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels ·        Base de rémunération : 2 800 € bruts hors primes·        Indemnité de suivi et d € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Enseigner les bases et techniques avancées des métiers du second œuvre.

Animer des ateliers pratiques et superviser les travaux des élèves.

Préparer les élèves aux certifications et diplômes professionnels.

Participer à la vie de l’établissement.

Participer à la vie de l’établissement (projets techniques, partenariats avec des entreprises locales).

L’enseignant devra être capable de s’adapter à des niveaux différents.

L’enseignant en génie civil forme les élèves aux métiers du bâtiment et de l’éco construction dans une dimension. responsable,en s’appuyant sur des équipements modernes et en favorisant la progression pédagogique adaptée aux niveaux variés des élèves. Il accompagne chaque élève dans une progression pédagogique adaptée en suivant les référentiels de formation nationaux. Il exerce dans le respect des valeurs de la République.

Profil recherché

DIPLOMES

BAC +2 de préférence ou 5 ans d'expériences _ Suivant le décret n*2016-1171 du 29 Aout 2026 relatif aux agents contractuels recrutés pour exercer des fonctions d’enseignement.

Disposer des diplômes requis pour prétendre à l’inscription au concours externe CAPLP

. Capacités pédagogiques, maîtrise des outils et techniques du second œuvre.

Connaissance des normes de sécurité et réglementations diverses.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Langues

  • Français Autonome

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Plus jeune département français, situé dans le canal du Mozambique, Mayotte est une région académique de plein exercice depuis le 1er janvier 2020 (Art. R 222-2 du Code de l’Éducation). Contrairement aux autres académies, le rectorat conserve la gestion pleine et entière des établissements du second degré, qui demeurent des établissements publics nationaux au sens de l’article D211-12 du Code de l’Éducation.

Mayotte abrite la population la plus jeune de France et présente des atouts considérables pour le développement d’un système d’enseignement complet et attractif. Le territoire doit néanmoins faire face à des problématiques socio-économiques particulières, qu’il est nécessaire de prendre en compte dans le cadre d’un recrutement.

À propos de l'offre

  • Mesures d’accompagnement : Tutorat Formation : Formation de prise de fonction : En cours d’année assurée par l’inspecteur de discipline Intégration au plan de formation académique de l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) Perspectives de carrières : Aide à la préparation aux concours possible en vue d’intégrer la fonction publique

  • Quotité de travail : un enseignant du second degré est tenu d’assurer une obligation réglementaire de service (ORS) de 18 heures d’enseignement par semaine, en présentiel, devant les élèves. Il faut compter au moins la même quotité hebdomadaire pour la préparation des cours. Dans ce volume horaire, l’enseignant participe aux réunions pédagogiques et aux conseils de classe (un par trimestre).

    Il peut être amené à effectuer des heures supplémentaires d’enseignement (ponctuelles et de manière non répétée) ou annuelles (HSA) qui viennent augmenter l’obligation réglementaire de service durant toute l’année scolaire.


  • Enseignante / Enseignant

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